TIIME

Oubli de comptabilisation des congés payés

3 réponses
110 lectures
Ecrit le : 04/05/2021 22:46 par Rmelu

Bonjour,

En vérifiant ma comptabilité et les écritures de provisions pour congés payés, je me suis aperçu que les congés pris dans les années précédentes n'avaient pas été comptabilisés alors que leurs provisions oui.

Il en est de même pour la prime de vacances, elle aussi provisionnée à chaque fin d'exercice (mon entreprise relève de la convention SYNTEC).

Comment puis-je procéder pour corriger ces erreurs ?

Je vous remercie !

Re: Oubli de comptabilisation des congés payés

Ecrit le : 05/05/2021 09:39 par Sandra Schmidt

Bonjour Rmelu,

Les congés payés et les primes de vacances figurent en principe dans l'écriture de comptabilisation des salaires des mois de prise de congés des salariés.

Pour les primes de vacances, c'est la même chose.

La seule différence, c'est le fait que les logiciels ne sortent pas systématiquement ces montants des salaires bruts et primes pour indiquer qu'il s'agit de congés payés.

Résultat, on passe l'écriture de provision pour congés payés à la clôture d'un exercice et on l'extourne à l'ouverture de l'exercice suivant. Les congés payés sont comptabilisés avec le reste des salaires.

Ce n'est que si les congés payés et les primes de vacances n'ont jamais été indiqués sur les fiches de paies des salariés qu'il y a réellement un problème. Dans ce cas, la seule solution consiste à rectifier les fiches de paies (en faisant apparaître ces éléments sur les prochaines fiches de paies pour régulariser à la fois le compteur de congés payés et les cotisations sociales sur les primes de vacances qui auraient été versées hors fiche de paie). C'est toutefois peu probable sauf si le gestionnaire de paie n'a jamais été informé des congés des salariés.

À mon sens, avant de corriger ces erreurs, il faut jeter un œil aux fiches de paies. Si les congés payés apparaissent (et les primes de vacance), il est possible alors d'isoler ces éléments (les sortir des comptes 6411 et 6414 par exemple) dans le compte dédié aux congés payés.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Oubli de comptabilisation des congés payés

Ecrit le : 06/05/2021 16:29 par Rmelu

Merci beaucoup pour votre réponse rapide ?€

Les fiches de paies sont correctes ainsi que le décompte des jours pris.

En comptabilité les comptes 6412 pour les provisions de congés payés et provisions pour la prime de vacances sont débités en inventaire tout comme les comptes associés pour les charges fiscales et sociales.

En revanche, seules les extournes de ces écritures étaient passées en début d'exercice et aucune écriture concernant ces comptes n'apparaissent dans le journal de paye.

Il n'y avait donc que les écritures d'inventaire pour provisions et leurs extournes pour ces comptes.

Qu'entendez-vous par:

il est possible alors d'isoler ces éléments (les sortir des comptes 6411 et 6414 par exemple) dans le compte dédié aux congés payés.

Que dois-je faire avec les comptes provisionnés pour les charges sociales et fiscales, les seules écritures d'inventaire et d'extourne sont suffisantes ou je dois les ajouter sur l'écriture de paye qui concerne les congés pris ?

Merci pour vos réponse, ce qui touchent aux congés payés me semble toujours plus complexe que le reste de la comptabilité.

Re: Oubli de comptabilisation des congés payés

Ecrit le : 06/05/2021 17:09 par Sandra Schmidt
Message édité le 06/05/2021 17:10 par Sandra Schmidt

Bonjour Rmelu

Si l'écriture de congés payés et l'extourne en début d'exercice sont effectuées et que les fiches de paies sont correctes, il n'y a pas d'erreur et il n'y a rien à faire.

Ce n'est que si vous tenez absolument à isoler les éléments qui correspondent aux congés payés et les séparant du reste du salaire brut qu'il est possible (mais pas obligatoire tant que tout est passé en compte 641) de faire quelque chose. C'était l'objet de ma remarque complémentaire sur les comptes à utiliser.

À mon sens, c'est un travail qui n'apportera rien sauf si cette information est absolument indispensable et doit être lue dans la balance.

Les congés payés sont toujours comptabilisés via l'OD de salaire avec le reste des salaires bruts et des primes.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
Quickbooks