Comptalia

Où faire le DEC ? Big4 ou petite structure ?

7 réponses
5 474 lectures
Ecrit le : 02/02/2016 22:39 par Lapinfou

Bonjour à tous, 

Je voudrais avoir votre avis sur ma situation. 

Je suis actuellement en dernière année de DSCG, j'ai quelques points d'avance et je suis confiant pour valider les dernières matières manquantes. 

J'ai effectué des stages dans un BIG4 en province, soit un total de 7 mois en 2 ans. J'ai ainsi pu découvrir le métier d'auditeur/CAC. 

Mon objectif premier est d'avoir le DEC (dans les meilleurs conditions possible) avec en vue de m'associer/créer sa structure à terme.

Mon second objectif est de faire majoritairement du CAC, en effet, c'est le métier qui me plait le plus. 

Le Big4 où j'étais en stage est prêt à me prendre comme auditeur junior, et je m'inscris à la formation DEC. 

Je me pose la question si ce choix est judicieux, en effet j'ai l'impression que j'aurai jamais le temps de travailler mon mémoire et les épreuves du DEC...

J'ai dans l'option d'aller dans une moyenne ou petite structure, afin d'avoir un peu plus de temps, et de peut-être avoir l'opportunité de s'associer. 

C'est un choix cornélien, d'autant plus que si je n'obtient pas le DEC, je perd l'avantage du Big4 sur le CV.... 

Pour synthétiser: 

les + du Big: 

-> Valorisation du CV si pas de DEC... 

les - du Big:

-> DEC moins accessible 

-> pas d'opportunité d'association... 

Les av/inc sont inversés pour une moyenne/petite structure.

Qu'en pensez-vous ? Qu'auriez-vous fait à ma place ? 

Merci d'avance 

Re: Où faire le DEC ? Big4 ou petite structure ?

Ecrit le : 03/02/2016 08:25 par Andre75012
Bonjour,
Cela n'engage que moi, mais mon avis et mon expérience sur le sujet est :
J'ai choisi une petite structure pour effectuer mon stage ou j'ai pu concilier CAC ; EC et DEC !
Le tout est de trouver l'environnement professionnel qui te permet d'effectuer un bon stage professionnel mais qui respecte également tes obligations de stagiaire (et futur mémorialiste) car il y en a !
Dans le groupe de stagiaire avec qui j'avais effectué mon stage, un tiers était profil BIG, et ils étaient tout le temps en retard sur les obligations par manque de temps.
Il n'y a pas de bon et mauvais choix, le tout est de savoir ce que tu veux.
NB : avoir un petit cab sur un CV est tout aussi bien et t'apportera des perspectives professionnelles également.
À toi de jouer et bon courage !
André

Re: Où faire le DEC ? Big4 ou petite structure ?

Ecrit le : 04/02/2016 13:15 par Cricri43

Bonjour,

Je suis étonnée de vos réponses car pour ma part, je suis mémorialiste dans un cabinet à taille humaine et je pense que je n'ai pas plus de temps disponible que dans les bigs. Ca dépend plus tôt du travail et du niveau au sein du cabinet, j'ai croisais des stagiaires dans des bigs qui étaient au 35 heures, d'autre beaucoup plus avec déplacements et idem dans des cabinets à taille humaine. Franchement, je pense qu'il faut partir du principe que le temps va être compté d'ic le DEC. Après il faut surtout voir si le dirigeant est prêt à faire le nécessaire pour vous accompagner, à mon avis évident dans les bigs et variables dans les plus petits cabinets. Bon courage dans ta décision.



--------------------
cricri

Re: Où faire le DEC ? Big4 ou petite structure ?

Ecrit le : 04/02/2016 13:25 par Andre75012
Bonjour,

Il ne s'agissait que de mon retour d'expérience et de ceux des profils BIG qui étaient dans mon groupe. Il ne s'agit évidemment pas d'une généralité.

Cordialement

André

Re: Où faire le DEC ? Big4 ou petite structure ?

Ecrit le : 04/02/2016 16:25 par John56

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur le sujet, pour ma part je pense que le choix du cabinet ne doit pas être conditionné par le DEC, c'est surtout le choix d'un projet professionnel... Pour ma part, j'ai effectué mon stage dans un big et rédigé le mémoire dans une petite structure dans les 2 cas la contrainte est la même: trouver du temps en dehors du travail pour pouvoir réussir le dec. Je ne pense pas qu'un choix soit plus pénalisant qu'un autre, dans les 2 cas l'investissement est important et donc le temps passé au bureau aussi. Heureusement, les week end et les vacances sont là pour préparer le diplôme.

Bonne journée

Re: Où faire le DEC ? Big4 ou petite structure ?

Ecrit le : 04/02/2016 21:11 par Lapinfou

Bonjour, 

Merci déjà pour vos réponses pertinentes, vous vous rejoignez sur une chose: le manque de temps. L'idée est de s'offrir une qualité de vie convenable pour ne pas en perdre encore plus, et là je pense aux transports. 

Quand est-il d'une possibilité d'association dans les petits cabinets ? Est-ce assez fréquent ? Ou bien cela est exceptionnelle ? J'ai peur de louper le coche en allant dans un Big4. 

John56, pourquoi as-tu changé de cabinet justement ? Quel est ton projet professionnel ? 

CriCri43, que veux-tu dire par l'accompagnement du dirigeant ? J'ai pas l'impression que les dirigeants big4 s'investissent dans la réussite de leur collaborateurs !

Bonne soirée

Re: Où faire le DEC ? Big4 ou petite structure ?

Ecrit le : 04/02/2016 21:47 par John56

Bonjour Lapinfou,

pour répondre à ta question je voulais à l'issue de mes études plutôt m'orienter en audit, j'ai choisi un "gros cabinet" tout d'abord pour le nom sur le cv, ensuite car je savais que j'allais acquérir une vrai méthode de travail, enfin parce que je me suis dit que j'allais travailler sur des dossiers que je ne retrouverai peut être pas dans des cabinets de plus petite taille. Le choix de changer au bout de 5 ans a été motivé par plusieurs raisons: j'avais envi de faire de l'expertise comptable, une restructuration interne du groupe faisait que je ne m'y retrouvais plus et enfin parce qu'un ancien de ce cabinet a crée son cabinet et m'a proposé un poste.

Bref la carrière professionnelle n'est pas linéaire donc ne te ferme pas des portes, personnellement je suis content d'avoir pu tester les 2 et aussi il ne faut pas oublier que les big four ont aussi en région des cabinets à taille humaine.

Bonne soirée

Re: Où faire le DEC ? Big4 ou petite structure ?

Ecrit le : 08/02/2016 11:26 par Sayeena

Bonjour Lapinfou

J'avais le même choix à faire lors de ma sortir d'études, à la différence que je souhaitais faire de l'expertise-comptable car l'audit ne me plaisais pas plus que cela.

J'ai d'abord choisi un gros cabinet (le n° 5 pour ne pas le citer). C'est bien sûr ma vision de la chose que je vais développer : cela ne m'a pas du tout plu. Trop inhumain, trop "parcellisé" (j'avais le sentiment d'un travail à l'usine, chacun sa tâche et on n'empiète pas sur celle d'un autre), pas assez de diversité des missions contrairement à ce que j'avais pensé au départ... Au bout de quelques mois j'ai été dans un cabinet à taille plus humaine, mais qui restait relativement important et surtout international (5 structures en France, 2 à l'étranger, un total de 200 collaborateurs). Là je me suis réellement épanouie. Les possibilités d'association dans ce cabinet étaient réelles, j'en suis partie pour des raisons familiales (volonté d'avoir du temps pour fonder une famille !) mais j'aurais aussi pu y rester et m'y associer, à moyen terme. Voilà pour mon expérience entre le très gros cabinet et le moins gros.

Je ne suis pas sûre que ton tableau des "avantages/inconvénients" reflète bien la réalité. Pour avoir connu les deux types de structure, et cotôyé beaucoup de stagiaires et amis en big ou en cabinet moyen, je peux te donner mes conclusions personnelles :

- on n'a pas forcément plus de temps en cabinet moyen qu'en big : tout dépend des missions qui te sont confiées, de ton planning, etc. Pour exemple, une fille de mon groupe de stage qui est maintenant une amie, bossait en BIG, et elle avait fait tous ses e-learnings et tous ses rapports de stage sur son temps de boulot, car elle avait ce qu'on appelle "des dispo" (trous dans son planning)... Ce qui est absolument impensable dans un cabinet de taille plus petite où un collab aura toujours une mission sur laquelle bosser !

- on n'a pas forcément moins de chance d'être associé lorsque l'on bosse en BIG : la même amie, qui a obtenu son DEC il y a plusieurs années, est fortement pressentie pour être associée dans quelques années dans ce big4. Il y a des cabinets à taille plus humaine où les associés tiennent férocement à leur place et n'envisagent pas d'associer des jeunots, mais plutot de revendre leur cabinet une fois la retraite venue, avec le max de plus-value (donc généralement ils revendent à un "gros")...

Bref, il n'y a pas de vérité absolue applicable aux Bigs et aux cabinets plus petits. D'ailleurs il n'y a pas "les bigs" et "le reste". Il y a toute sorte de cabinets, de grosses structures hors Bigs existent aussi, à côté des tout petits cabinets de moins de 10 salariés.

Je pense que les questions à te poser sont surtout celles-ci :

- sur quels types de dossier tu souhaites bosser ?

- pourquoi vas-tu en cabinet (pour avoir cette expérience sur ton CV, ou pour y faire une carrière de plus de 3 ans) ?

Cela te permettra de mieux fixer ton choix.

Bon courage



--------------------

"Se donner les moyens de ses ambitions"
Diplômée d'expertise comptable - Session 05/2015
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks