Bonjour Lapinfou
J'avais le même choix à faire lors de ma sortir d'études, à la différence que je souhaitais faire de l'expertise-comptable car l'audit ne me plaisais pas plus que cela.
J'ai d'abord choisi un gros cabinet (le n° 5 pour ne pas le citer). C'est bien sûr ma vision de la chose que je vais développer : cela ne m'a pas du tout plu. Trop inhumain, trop "parcellisé" (j'avais le sentiment d'un travail à l'usine, chacun sa tâche et on n'empiète pas sur celle d'un autre), pas assez de diversité des missions contrairement à ce que j'avais pensé au départ... Au bout de quelques mois j'ai été dans un cabinet à taille plus humaine, mais qui restait relativement important et surtout international (5 structures en France, 2 à l'étranger, un total de 200 collaborateurs). Là je me suis réellement épanouie. Les possibilités d'association dans ce cabinet étaient réelles, j'en suis partie pour des raisons familiales (volonté d'avoir du temps pour fonder une famille !) mais j'aurais aussi pu y rester et m'y associer, à moyen terme. Voilà pour mon expérience entre le très gros cabinet et le moins gros.
Je ne suis pas sûre que ton tableau des "avantages/inconvénients" reflète bien la réalité. Pour avoir connu les deux types de structure, et cotôyé beaucoup de stagiaires et amis en big ou en cabinet moyen, je peux te donner mes conclusions personnelles :
- on n'a pas forcément plus de temps en cabinet moyen qu'en big : tout dépend des missions qui te sont confiées, de ton planning, etc. Pour exemple, une fille de mon groupe de stage qui est maintenant une amie, bossait en BIG, et elle avait fait tous ses e-learnings et tous ses rapports de stage sur son temps de boulot, car elle avait ce qu'on appelle "des dispo" (trous dans son planning)... Ce qui est absolument impensable dans un cabinet de taille plus petite où un collab aura toujours une mission sur laquelle bosser !
- on n'a pas forcément moins de chance d'être associé lorsque l'on bosse en BIG : la même amie, qui a obtenu son DEC il y a plusieurs années, est fortement pressentie pour être associée dans quelques années dans ce big4. Il y a des cabinets à taille plus humaine où les associés tiennent férocement à leur place et n'envisagent pas d'associer des jeunots, mais plutot de revendre leur cabinet une fois la retraite venue, avec le max de plus-value (donc généralement ils revendent à un "gros")...
Bref, il n'y a pas de vérité absolue applicable aux Bigs et aux cabinets plus petits. D'ailleurs il n'y a pas "les bigs" et "le reste". Il y a toute sorte de cabinets, de grosses structures hors Bigs existent aussi, à côté des tout petits cabinets de moins de 10 salariés.
Je pense que les questions à te poser sont surtout celles-ci :
- sur quels types de dossier tu souhaites bosser ?
- pourquoi vas-tu en cabinet (pour avoir cette expérience sur ton CV, ou pour y faire une carrière de plus de 3 ans) ?
Cela te permettra de mieux fixer ton choix.
Bon courage
--------------------
"Se donner les moyens de ses ambitions"
Diplômée d'expertise comptable - Session 05/2015