Comptalia

S'orienter vers des études d'experts comptables après un bac S

11 réponses
1 674 lectures
Ecrit le : 30/01/2017 18:11 par Mixt91
Message édité le 30/01/2017 18:13 par Mixt91

Bonjour à tous.

Pour me présenter rapidement, je suis un jeune étudiant de terminal S qui passe donc le bac à la fin de l'année, et l'heure et à l'orientation.

Comme vous vous en doutez si je suis ici c'est pour vous demandez conseil vis à vis de ma future orientation, car à vrai dire je suis un peu perdu. 

Donc voilà, j'aimerais m'orienter vers des études d'expert comptable, mais j'avoue ne pas savoir trop par où passer.

Au début je pensais que les écoles de commerce (après une prépa ECS) étaient la voie royale pour finir dans un des Big Four, mais finalement me connaissant, faire 2 ans de prépa avec encore de la philosophie, des mathématiques, de l'histoire (même si j'adore ça), non merci.

J'ai ensuite pensé à faire un DUT GEA, à paris Descartes si possible, suivi d'une L3 CCA puis Master CCA ou école de commerce.

Sauf que aux forum des métiers de mon lycée, des étudiants de descartes et d'un autre iut qui faisaient GEA sont venus, et à les écouter c'est la fillière la plus simple au monde où on peut réussir en glandant.

Un autre étudiant était présent et m'a parler de sa fillière, le DCG. Même si je connaissais bien sûr cette fillière, je pensais que les meilleurs voies possibles étaient celles où l'on obtenait des équivalences, mais d'après cet étudiant en DCG, non.

La possibilité d'un BTS CG ne m'intéresse pas, car au final après il faudrait rejoindre soit le DCG en deuxième année (et donc perdre un an), soit intégrer une l3 CCA (revenant au même que avec le DUT)

 

J'aimerais donc avoir l'avis de professionnels et/ou d'étudiants dans une de ces fillières. Car pour l'instant j'avoue pencher pour une formation initiale en DCG, avec comme choix d'établissement le lycée turgot, l'école nationale de commerce ou encore le lycée Doisneau à Corbeil-Essonnes. J'ai vu qu'il existait un certain nombres d'établissement privé offrant un haut taux de réussite ainsi qu'un bon réseau avec les entreprises, mais au vu des frais de scolarité, je les met pour l'instant de côté.

Sachant que tous ces parcours ont pour finalité le DEC, j'aimerais savoir selon vous, lequel est le plus apte au futur métier d'expert-comptable, mais aussi (parce que je l'avoue, ça compte un minimum) lequel offre une possibilité d'évolution la plus "efficace" possible en terme de salaire et de reconnaissance.

 

PS : j'ai oublié de donner mes notes. Comme je l'ai dit je suis en Terminal S dans un lycée classé environ 850 sur 2200 en 2016, j'ai environ 14 de moyenne et j'ai eu 16/15/16 aux épreuves de français et de TPE l'année dernière.

 

Merci à vous

Re: S'orienter vers des études d'experts comptables après un bac S

Ecrit le : 30/01/2017 21:17 par Proftournesol

Bonjour,

Concernant les taux de réussite des établissements privés, ne vous laissez pas abuser, c'est un business. Ils ne sont pas meilleurs que ceux des préparations en lycée public. Mais il est vrai que lorsque vous payez plusieurs milliers d'euros, vous êtes parfois plus motivés que lorsque c'est gratuit, c'est humain.

Concernant votre orientation, la logique serait d'aller en DCG directement, le niveau du diplôme est bien supérieur à celui d'une licence CCA, qui d'ailleurs ne donne aucune dispense avec le DCG. Le niveau, et la réputation du Master CCA dépend beaucoup de l'université qui le délivre. Mais plus la réputation est forte, plus la sélection est élevée (mieux vaut Dauphine ou la Sorbonne qu'une fac lambda).

Les deux voies DCG puis DSCG ou Dut Licence CCA Master CCA sont assez différentes, et ont leurs avantages et leurs inconvénients. Je ne les compare pas aux Ecoles de management du top 10, dont le niveau de recrutement sur concours est très supérieur.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: S'orienter vers des études d'experts comptables après un bac S

Ecrit le : 31/01/2017 07:17 par Mixt91

Merci de votre réponse. 

Vous ne faites qu'appuyer mon choix de partir en DCG, ce qui au final semble plus logique. Je vais donc creuser pour trouver toutes les formations autour de chez moi.

Bien sûr je reste ouvert à d'autres avis.

Re: S'orienter vers des études d'experts comptables après un bac S

Ecrit le : 31/01/2017 09:35 par Arie

"Concernant les taux de réussite des établissements privés, ne vous laissez pas abuser, c'est un business."

Il faudrait aussi que les modérateurs pensent à modérer leurs propos. Aujourd'hui, avec internet, les réseaux sociaux, les forums de discussion, quelle école privée peut tricher en affichant n'importe quel résultat ? Tout fini par se savoir. Comment peut-on oser associer toutes les écoles privées aux mots "abuser" et "business". Il existe aussi des écoles privées de très grandes qualités, avec d'excellents résultats.

Vous êtes allé un peu loin, Proftournesol.

Re: S'orienter vers des études d'experts comptables après un bac S

Ecrit le : 31/01/2017 10:35 par Proftournesol
Bonjour,

Bien sûr, il existe de bonnes écoles privées, ce n'est pas la question. Le fait que ce soit un business est indiscutable, et ce n'est pas une mauvaise chose en soi, même si la force de frappe publicitaire tend à rendre la mariée parfois plus belle qu'elle ne l'est.

Cordialement,

--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: S'orienter vers des études d'experts comptables après un bac S

Ecrit le : 31/01/2017 12:37 par Mixt91
Tout d'abord merci de vos réponses
Malheureusement le problème des écoles privées est leur coût et non pas le fait qu'elles divulguent (peut être) des résultants quelque peu différents de ce qu'ils arrivent vraiment à faire.
De plus les taux de réussite ne sont pas à 0% dans le public non plus, et je suis un éleve travailleur quand j'aime ce que fait.
À vous écoutez donc le DCG semble le plus adapté pour ce que je veux faire plus tard.
Merci à vous

Re: S'orienter vers des études d'experts comptables après un bac S

Ecrit le : 31/01/2017 18:17 par Arie

Proftournesol,

Vos commentaires et vos sous-entendus sur le sujet sont inacceptables. Contrairement à vous (car vu vos propos, vous n'avez sans doute jamais mis les pieds dans le privé), j'ai connu le public et le privé, et j'ai le regret de vous dire qu'il n'y a pas photo. Il serait bon que vous n'abordiez plus le sujet, ou alors autrement que par le dénigrement du privé.

Très bonne soirée à vous.

Re: S'orienter vers des études d'experts comptables après un bac S

Ecrit le : 31/01/2017 18:47 par Mixt91

Pas la peine de vous énerver par rapport aux écoles privées, de toute façon j'ai précisé ne pas vouloir en intégrer à cause de leur frais de scolarisation trop élevé pour moi.

Les seules écoles/lycées publiques préparant le DCG près de chez moi sont : ENC Bessière, le lycée Turgot à Paris et le lycée Doisneau à Corbeille-Essonne

Re: S'orienter vers des études d'experts comptables après un bac S

Ecrit le : 01/02/2017 21:19 par Bguetta
Message édité le 01/02/2017 21:20 par Bguetta
Bonsoir,

Je te conseil vivement la filière du DCG (que j'ai obtenu l'année derniere), ce diplôme est très bien reconnu sur le marche du travail et cette filière est bien sûr dans la logique de l'obtention du DEC.

Pour ma part je te conseil l'enc Bessieres à paris.
C'est l'école ou j'ai effectuer mon dcg.
Les profs y sont globalement très bon.
Le taux de réussite est proche des 80%.
Cependant je déconseillé le çfa bessiere (filière en alternance)

En ce qui concerne le lycée turgot j'ai entendu quel que mauvais commentaires de la part de certains de mes amis qui y étaient.

J'espère t'avoir un peu aider.

Bonne soirée et n'hésite pas si tu as des questions.

Re: S'orienter vers des études d'experts comptables après un bac S

Ecrit le : 02/02/2017 07:17 par Mixt91

Merci de ton message,

J'hésite encore à mettre le lycée Turgot en 1er choix ou ENC bessière, mais je me demande, est-ce que vous pensez que mes notes m'y permettront d'y rentrer ? (14 de moyenne en S, 15/16/16 aux épreuves anticipées du bac en 1ere).

J'avais une autre question qui me trottait dans la tête : 

Même si de ce que j'ai compris, le DCG est d'un bien meilleur niveau que le DUT, qu'en est il de quelqu'un ayant fait un master CCA et ayant rattrapé les 2 UE du DSCG ? Est-il mieux vu que quelqu'un ayant fait directement un DSCG ? Bénéficie-t-il un meilleur "réseau" ? 

Même si je sais que ces deux cursus sont quelques peu différents, je me posais la question.

Merci !

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks