IGEFI

Ré-orientation : bts ou dcg ?

4 réponses
4 788 lectures
Ecrit le : 06/06/2007 17:31 par Juliiiee
Bonjour à tous,

J'ai 22 ans et un bac + 3 en poche : Management culturel, seulement je suis à la recherche d'un emploi depuis un an et comme je m'y attendais il est très difficile de trouver un poste dans ce domaine. Comme je ne compte pas attendre sans rien faire, j'ai beaucoup réfléchi à des possibilités de ré-orientation. La comptabilité me semble un bon compromis puisque :

1 - même si je n'ai fait que des choses très basiques, cela m'a vraiment plu et plus je me renseigne plus cela semble me correspondre.

2 - je n'oublie pas mon premier désir qui reste le milieu du spectacle et avoir une solide formation comptable serait un gros avantage.

Mais voilà, je ne sais pas du tout vers quelle filière me diriger... Je suis certaine de vouloir faire une formation en alternance, pour l'expérience professionnelle, mais choisir entre DCG et BTS...

J'ai lu beaucoup d'article et certains laisse entendre que le BTS n'aura bientôt plus aucune valeur. Le DCG quant à lui n'est-il pas trop généraliste et quelle valeur a-t-il sur le marché de l'emploi ? Je sais déjà que le DCG permet la poursuite d'étude, même si je ne m'y refuse pas, ma priorité aujourd'hui n'est pas de repartir dans un cursus trop long.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

--------------------
BTS CGO 2009 en alternance
DCG en alternance

Re: Ré-orientation : bts ou dcg ?

Ecrit le : 06/06/2007 20:28 par Micka
Bonjour,

Il ne faut pas dire que le BTS n'aura plus de valeur. Il est seulement moins intéressant qu'auparavant pour poursuivre vers l'expertise. Néanmoins, il reste que le BTS CGO est une très bonne formation pour qui veut avoir des fondements solides en gestion et en comptabilité. Dans ton cas, je préconiserais plutôt le BTS que le DCG qui est plus poussé, plus long et certainement moins adapté à ton projet professionnel. L'alternance me parraît de plus être un excellent choix dans ton cas.

Cordialement.

--------------------
Il faut beaucoup de motivation et de persévérance pour gravir le mont DEC !

Re: Ré-orientation : bts ou dcg ?

Ecrit le : 07/06/2007 09:22 par Juliiiee
Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu à mon message !

J'ai une autre question concernant le DCG. Si je choisis de m'orienter en DCG (qui me permettrais de poursuivre par la suite) et que je m'arrête après, est-il possible de trouver du travail avec seulement un DCG ? Je ne sais pas trop comment situer ce diplôme, est-ce un diplôme comme une licence qui sert de première étape dans le cursus de l'expertise, ou est-ce un diplôme qui a quand même une valeur réelle sur le marché du travail, comme un BTS ou une licence pro ?

Je suis en période de réflexion et ce n'est pas facile, d'un instant à l'autre, mes préférences changent... Et je voudrais vraiment garder une ouverture pour une poursuite d'études, même si aujourd'hui ce n'est pas ma priorité.

Merci
Cordialement

--------------------
BTS CGO 2009 en alternance
DCG en alternance

Re: Ré-orientation : bts ou dcg ?

Ecrit le : 07/06/2007 22:49 par Micka
Bonsoir,

Tant sur le plan de la poursuite des études que sur le plan de la reconnaissance du diplôme sur le marché du travail, le DCG est inconstestablement mieux placé que le BTS. Ce diplôme qui est censé remplacé le DECF permet de postuler à des postes de comptables en cabinet ou en entreprise. Il est très apprécié sur le marché du travail. De plus, il est assez complet quand aux matières intéressant la gestion ce qui autorise une certaine polyvalence. Malgré tout, le BTS permet un accès plus rapide au marché du travail.

Le DCG est un diplôme dirigé vers le métier de comptable et vers l'expertise comptable, je te le conseille que si vraiment tu songes à laisser de côté ton ancienne formation pour te tourner entièrement vers la gestion. Si il s'agit juste d'avoir un plus dans ta formation alors je te conseillerais le BTS. Pour la poursuite d'études et la reconnaissance du diplôme, le DCG domine.

Cordialement.

--------------------
Il faut beaucoup de motivation et de persévérance pour gravir le mont DEC !

Re: Ré-orientation : bts ou dcg ?

Ecrit le : 11/06/2007 10:22 par Juliiiee
Bonjour,

Merci beaucoup pour les informations précises et concrètes, j'en avais vraiment besoin.

Après réflexion, je pense que le DCG conviendrait mieux à mon projet, je m'étais surement mal exprimée dans mon premier message, parce qu' aujourd'hui ce que je souhaite c'est changer complètement de domaine, poursuivre une formation diplômante et qui mène à un secteur qui ne soit pas bouché et où je pourrais plus facilement trouver du travail.

Mais comme une carrière professionnelle est longue, j'ai choisi de m'orienter vers un métier qui puisse quand même m'apporter un gros plus, si toutefois je souhaite retourner vers le management culturel.

Grâce à vos réponses je peux maintenant faire un choix éclairé ! Merci.

Il ne me reste plus qu'à trouver une école qui n'a pas terminé les inscriptions et un patron...

Cordialement

--------------------
BTS CGO 2009 en alternance
DCG en alternance
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
MASTER FEC