Editions Foucher

Organisme d'accompagnement VAE DSCG

2 réponses
841 lectures
Ecrit le : 09/09/2017 11:51 par Valkyrie

Bonjour!

Après 10 ans d'expérience professionnelle, j'envisage de passer le DSCG via la VAE.

D'une part parce qu'ayant arrêté mes études il y a plusieurs années, il est assez compliqué de se remettre en mode "rédaction théorique" et tout le formalisme des devoirs qui va avec.

D'autre part parce qu'étant salariée à pleins temps, la seule solution serait le CNAM. Or les coûts de formation pour toutes les UV sont juste énormes (3 600€ pour les 7 UE + frais d'inscription + inscription en candidature libre au UE de l'état). Mon compte de formation individuel est très loin de pouvoir y subvenir, moi non plus à titre personnel et mon employeur n'accepte de prendre en charge que les formations courtes auxquelles il peut inscrire plusieurs salariés.

Je pensais donc à la VAE. Or, il semble qu'il faille se faire accompagner pour remplir le volet 2 & le référentiel d'accompagnement et ses annexes. Pourquoi pas. Mais j'ai plusieurs soucis avec cet accompagnement:

- d'une part, on refuse de me donner un exemple concret de ce qui s'y passe. J'ai juste droit à " un professeur vous aide"... Rien ne dit en quoi, ni comment.

- d'autre part, les tarifs sont assez prohibitifs compte tenue du nombre d'heures accordées.

- enfin, les tarifs varient du simple au quintuple selon les organismes que j'ai pu trouver en ligne jusque là

Pour résumer il faudrait que je paye 1 500€ minimum pour 20h dont plus de la moitié en groupe collectif sans savoir ce que cet accompagnement apporte concrètement.

J'aurais donc besoin de votre aide pour plusieurs éléments:

- Quelqu'un saurait-il m'orienter vers un prestataire sérieux pour cet accompagnement? Sur Nantes ou en ligne.

- Pourriez-vous me dire ce qu'il s'y passe exactement ?

- Quelqu'un ayant fait la VAE du DSCG pourrait-il me donner un exemple de ce qu'il faut remplir et comment le remplir? Par exemple sur une des lignes du référentiel? Car dans la colonne annexe, je ne peux pas faire le lien vers des extraits de comptes ou de TDB de mes clients car tout cela doit rester confidentiel et interne au cabinet. Et quid des annexes se rapportant à mes expériences passées? Je me vois mal aller voir mes anciens employeurs pour leur demander des documents.

Je ne demande pas à ce qu'on m'aide gratuitement pour tout mon dossier. Je cherche juste à comprendre ce que je dois faire et en quoi il serait plus judicieux de payer un mois de salaires ou plus pour le faire.

Merci de votre aide!

Re: Organisme d'accompagnement VAE DSCG

Ecrit le : 16/09/2017 14:20 par Valkyrie
Bonjour!

Je vois qu'il y a eu 250 lectures, mais aucune réponse. Personne n'a jamais fait la VAE et pourrait faire un retour?

Merci de votre aide!

Re: Organisme d'accompagnement VAE DSCG

Ecrit le : 16/01/2019 16:54 par Siliam17

Bonjour,

Je suis à ce jour exactement dans le mm cas que vous j'établis en ce moment mon livret 1. depuis 2017 avez-vous avancé? je suis un peu perdue dans mes démarches... pour ma part je suis en Charente maritime...

Merci d'avance

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe