Comptalia

Organisation révision DCG UE6 et 11

3 réponses
1 084 lectures
Ecrit le : 26/02/2013 21:44 par Vaness32
Bonjour,
titulaire d un BTS comptabilité/gestion en 99 et comptable en entreprise depuis (13 ans) je tente les UE 6 et 11 cette année pour poursuivre sur les autres l année prochaine et dans 2 ans (7 à passer en tout puisque j ai des équivalences du BTS)
Je n arrive pas à me plonger dans les 2 pavés Dunod et j aurais besoin de conseils par rapport à l organisation, à la méthode que je pourrais mettre en place pour parcourir un maximum du programme dans le peu de temps Qu il me reste d ici fin Mai
Je pratique pas mal de choses au poste quebj occupe mais j ai malheureusement aussi pas mal de lacunes théoriques ... comment savoir ce qui peut m être utile pour ces 2 UE?
merci d avance pour vos réponses
cordialement

--------------------
Vanessa

Re: Organisation révision DCG UE6 et 11

Ecrit le : 27/02/2013 12:26 par Vénaïg Le Bris
Message édité le 27/02/2013 12:28 par Venaig

Bonjour Vaness32,

J'ai été dans la même situation que vous. J'ai eu mon BTS comptabilité en 1999, et j'ai passé mon DCG entre 2008 et 2010 (que j'ai obtenu).

La méthode de travail que j'ai appliqué : dans un premier temps, j'ai travaillé seule avec des livres (essentiellement éditions Nathan) en me faisant des fiches pour mieux mémoriser. Ensuite, comme je n'ai pas réussi à avoir les 7 UE du premier coup, je me suis finalement décidée à faire une demande de prise en charge de formation dans le cadre du DIF. J'ai choisi de travailler avec COMPTALIA, et j'ai fini par obtenir le diplôme.

Mon ressenti par rapport à mon expérience de l'examen, est qu'il faut apprendre la théorie (indispensable), mais il faut également faire un maximum de cas pratiques afin d'être prêt le jour J.

Vous avez également ce forum, où vous pourrez trouver beaucoup de réponses à vos questions. Et vous trouverez aussi des personnes pour vous encourager dans ce challenge !

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Bon courage.

Cordialement,

Venaig

Re: Organisation révision DCG UE6 et 11

Ecrit le : 27/02/2013 20:48 par Vaness32

Bonjour et merci pour votre réponse

Effectivement de la motivation il va m en falloir ... j avoue que le soir après une grosse journée de boulot comme en ce moment ( merci la période fiscale ...) je n ai pas vraiment envie de me replonger devant les bouquins ...

et le we mon petit de 15 mois m occupe pas mal ...

Il reste très peu de temps avant l examen et plus les semaines défilent plus je me décourage ...

pourtant j aimerai vraiment arriver à obtenir ces 2 UE ça me donnerait envie de continuer l année prochaine ...

Je ne sais pas par ou commencer en fait; lire chapitre par chapitre des bouquins et faire les épreuves d anales à la fin ou bien essayer de me lancer sur un sujet d anale et potasser le cours s y réfèrent au fur et à mesure que je bloque sur une étape ...

y a t'il une méthode meilleure qu une l autre ?

encore merci

cordialement

Vanessa



--------------------
Vanessa

Re: Organisation révision DCG UE6 et 11

Ecrit le : 27/02/2013 21:50 par Vénaïg Le Bris
Message édité le 27/02/2013 21:51 par Venaig

Vaness32,

Comme je vous l'ai indiqué plus haut, il faut commencer par la théorie pour passer ensuite, sur des cas pratiques. J'étais un peu comme vous au début où j'ai démarré mes révisions : je voyais un certain nombre de choses dans mon travail qui me dispenserait partiellement de potasser les cours. Mais non, il faut réellement apprendre les cours et surtout les comprendre.

Dans un premier temps, je vous invite à regarder le programme des deux matières (UE6 et UE11) que vous passez afin de savoir ce qui vous attend. Une fois fait, je vous conseille de lire plusieurs fois votre cours, et de faire des fiches synthétiques (si vous avez une mémoire visuelle). Puis ensuite, vous pourrez faire les annales ou les exercices que vous avez à votre disposition.

Cordialement,

Venaig

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI