IGEFI

Oral économie partiellement en anglais : Exposé

6 réponses
2 386 lectures
Ecrit le : 18/03/2015 02:21 par Borg57

Bonjour à tous,

Ma question sera bref et simple. Pour l'épreuve UE 6 Oral d'économie partiellement en anglais doit-on écrire le plan de notre exposé au tableau pour le jury?

En vous remerciant par avance

Re: Oral économie partiellement en anglais : Exposé

Ecrit le : 19/03/2015 15:56 par Delattre

bonjour Borg 57,

de mon expérience lors de la session de novembre 2014 avec le jury de Montpellier, il n'y a pas d'exigence d'écrire au tableau quoique se soit (ni plan, ni autres choses),

il s'agit d'une épreuve essentiellement orale,

un des membres du jury m'a demandé de lui préciser quel était mon plan lors de mon exposé, dans le but de bien s'assurer de l'étendue de ma réflexion,

ma réponse a été purement orale,

cordialement,



--------------------
DECS 1978, DCG 2012, DSCG il me manque 1 point
Finalisation 2018

Re: Oral économie partiellement en anglais : Exposé

Ecrit le : 26/03/2015 22:50 par Lapizza69
Message édité le 26/03/2015 22:52 par Lapizza69

Bonjour

épreuve passée cette année, avec un beau 18 à la clé ;) :

Tu prépares dans une salle ton exposé avec tous les autres candidats qui passent à la même heure que toi, quand la préparation est fini tout le monde se dirige vers le lieu des oraux, pour nous (Lyon) tout le monde était dans la même grande salle chacun à une table espacées de 3/4 m les unes par rapport aux autres et tu es assis face à tes 3 membres du jury.

Concrètement il faut bien annoncé ton plan en introduction pour qu'ils le prennent en note et c'est dès cette introduction que le jury a une idée de si tu vas réussir à traiter le sujet ou non (par le biais de ta problématique et de l'énoncé de ton plan).

cordialement

Re: Oral économie partiellement en anglais : Exposé

Ecrit le : 11/01/2016 12:05 par Perly2016
Message édité le 11/01/2016 12:08 par Perly2016

Bonjour,

Je me permets de relancer ce thème. En fait, je passe cette  année la troisième fois l'oral d'économie partiellement en anglais. A Deux reprises j'ai obtenu la note éliminatoires 05/20. C'est la matière que je redoute le plus parce que je suis nulle ... il me faut juste un 07/20 pour valider le DSCG.

Comme certains d'entre vous ont obtenu d'excellentes notes, je suis à la recherche de conseils... Avec quels ouvrages avez vous préparés cette épreuve? comment réussir son plan ? qu'est ce qu'attends les examinateurs? comment obtenir une excellente note ? etc...

Merci par avance pour vos conseils.

Re: Oral économie partiellement en anglais : Exposé

Ecrit le : 11/01/2016 16:06 par Cmorize

Bonjour

Je te conseille vivement l'ouvrage Dunod Epreuve Oral d'Economie, il est très bien fait et à jour des actualités !

Je me suis essentiellement basée sur cette source pour maîtriser l'ensemble des thèmes du programme ...

mais j'ai également écouté BFM Business, lu Alternatives Economiques et les Echos, et revu le programme du DCG (car il faut absolument connaître les théories, auteurs et lois).

Bon courage!

Moi j'ai eu 19 à l'Intec et 17 à l'Etat.



--------------------
Ecole de commerce / DSGC  

Re: Oral économie partiellement en anglais : Exposé

Ecrit le : 11/01/2016 17:18 par Pizzasurgelee

Bonjour,

Pour réussir cette UE, la première chose importante est d'être réellement intéressé par la matière en elle même, vous serez face à des professeurs d'économie qui verront rapidement si vous êtes intéressé par ce que vous dites ou si vous rabâchez un cours appris par cœur.  Il faut donc suivre l'actualité (lire régulièrement les Echos et tous les jours les 2 semaines qui précèdent l'oral, écouter BFM business à la radio, regarder des émissions de TV abordant l'économie, alternative économique ...).

Il faut également connaitre son cours de DCG (surtout au niveau des théories économiques pour pouvoir mettre des noms sur les idées qu'on utilisera lors de l'oral), des auteurs reviennent souvent Krugman, Stiglitz ... bien connaitre leurs idées est un plus. La lecture des vrais lois de l'économie de Jacques Généreux est top pour revoir différentes théories et avoir un oeil critique sur ces dernières.

Les ouvrages de DSCG de ce que j'ai vu permettent d'aller à l'essentiel et son pas mal au niveau des exemples de dissertation proposés (le sujet proposé doit être problématisé, une même analyse peut donc convenir à plusieurs sujet). Essayez de trouver des sujets des années précédente et mettez vous en condition d'examen pour voir "le nombre d'informations qu'il faut établir pour tenir 15 min à l'oral".

Le jour de l'épreuve :

- pas besoin de s'habiller trop classe (la cravate est superflue, on est pas face à des experts comptables mais des enseignants)

- Lors de la préparation : rédiger complétement l'introduction, avec un schéma classique :

--> Phrase accroche (utilisé ce que vous avez pu lire dans les échos la semaine précédent l'épreuve, ne pas hésiter à citer sa source

-->Explication des termes du sujet (donner les définitions les plus justes possibles, donner les liens entres les différents concepts ...)

-->Problématique (précision du sujet ou trouver un autre angle d'attaque mais ne pas donner la phrase telle qu'elle même si elle est posé sous forme de question)

-->Annonce de votre plan, 2 parties sont suffisantes, on est pas en master d'économie non plus, 3 sous parties (2 si peu d'inspiration). Bien ralentir au moment d'annoncer le plan pour que le Jury puisse le noter et ne pas hésiter à le répéter.

Dissertation :

Mettre sur le brouillon votre plan et dans les différentes sous partie ne pas chercher à tous rédiger, le temps manquerait, précisez les concepts (les définitions si vous avez peur de les oublier) et 2/3 mots clés pour aiguiller votre argumentaire et essayer de ne rien oublier. Essayer de citer 1 ou 2 fois les exemples fournis dans le texte et bien dire que vous tenez ces informations du texte au moment de les évoquer

Conclusion :

A rédiger entièrement : rappeler problématique de départ, conclusion que vous tirez de votre analyse, une petite phrase d'ouverture tirée de vos connaissances sur l'actualité économique.

Cette épreuve est pour moi celle qui permet le plus "facilement d'avoir de bonne note" mais il faut pour cela être a l'aise à l'oral et avoir de la chance au moment de connaitre votre sujet. Pour l'anglais pas de panique (si vos connaissances en économie sont suffisantes, les profs d'éco monopoliseront la parole) donnez l'impression de bien maitriser l'anglais et cela ne durera pas très longtemps.

Bien cordialement

Re: Oral économie partiellement en anglais : Exposé

Ecrit le : 12/01/2016 09:47 par Perly2016

Merci pour vos conseils.... je vais suivre vos méthodes...

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID