Quickbooks

Option sur tva

5 réponses
1 576 lectures
Ecrit le : 21/05/2007 11:28 par Pppc
Bonjour à tous,

Je suis passé au centre des impôts dont dépend ma société afin d'avoir quelques renseignements concernant l'option sur les débits pour le réglement de la TVA. Je compte choisir cette option pour simplifier la tenue de ma comptabilité. Ils m'ont indiqué que trés peu de sociétés recourraient à cette option ; savez-vous pour quelle raison ?

Certaines personnes me disent que je dois indiquer le choix de cette option sur mes factures, d'autres me disent que ce n'est pas obligatoire. Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci à tous.

Marc

--------------------
Marc

Re: Option sur tva

Ecrit le : 21/05/2007 11:37 par Lapuce
Bonjour,

Je pense que le centre des impôts vous ont dit que peu d'entreprises le pratiquent car ca oblige les entreprises à avancer la tva collectée et donc cela représente une avance de trésorerie.

Si vous optez pour cette option, oui vous devez en faire mention sur vos factures pour que vos clients sachent s'ils doivent déduire la tva à la date de facturation ou au moment de leur réglement.

CDT

--------------------
Titulaire du DESCF. Comptable unique à temps partiel. Recherche un deuxième poste pour compléter son activité professionnelle. On en apprend jamais assez, la connaissance est une source d'enrichissement!

Re: Option sur tva

Ecrit le : 21/05/2007 12:59 par Claire
Bonjour,

Je confirme la réponse de Lapuce avec une précision qui peut vous aider à faire votre choix :

Si la plupart de vos clients vous paie comptant (que vous avez très peu de décalage facture / règlement), l'option pour les débits peut effectivement vous simplifier un peu.

Si vous avez des règlements clients à 30j / 60j / 90j, vous allez payer la TVA collectée avant que le client vous l'ait lui même payée, donc vous allez faire une avance de trésorerie qui peut vous mettre en difficulté.

Et bien sûr, l'option est valable pour l'ensemble des factures, pas que sur une partie et ne peut pas être changée tous les 5 minutes.

Voici un complément d'information qui j'espère vous aidera à faire le bon choix.

--------------------
CC2M EXPERTISE (SORGUES-84)www.cc2m-expertise.fr

Re: Option sur tva

Ecrit le : 21/05/2007 14:34 par Pppc
Bonjour Lapuce, bonjour Claire,

Merci beaucoup de me répondre. Celà m'ennuie effectivement de recourir à cette option (J'ai effectivement, parfois, des réglements à 60 jours) mais Ciel n'offre pas de fonctionnalité simplifiée pour parvenir à distinguer les encaissement du mois. Enfin il me semble ; avez-vous connaissance d'une méthode (Simple) pour y parvenir ?

Merci encore à vous deux.

Marc

--------------------
Marc

Re: Option sur tva

Ecrit le : 21/05/2007 14:44 par Boksa
Bonjour,

Un solution simple (enfin je crois) : enregistrer la TVA facturée en compte d'attente de TVA puis dès que la facture est encaissée, passer la TVA du compte d'attente vers le compte définitif.

Cordialement

--------------------
On est pas embauché pour ce qu'on vaut mais pour ce qu'on rapporte

Re: Option sur tva

Ecrit le : 22/05/2007 10:39 par Pppc
Bonjour et merci Boksa pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil et utiliserai l'option proposée par le Trésor si je m'aperçois que les paiements à longue échéance se font moins nombreux.

Merci encore à toutes et tous.

Cordialement,

Marc

--------------------
Marc
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks