Revue Fiduciaire

L'optimisme, à cultiver pour une vie professionnelle agréable

Article écrit par (325 articles)
Modifié le
2 223 lectures
L'optimisme au travail, un état d'esprit positif face aux événements

Les nombreux articles de la presse évoquent que les salariés français sont en dépression, limite en burn-out ou en bore-out. En bref, que des états pessimistes dans des situations professionnelles qui vont mal. D'accord, tout n'est pas tout rose mais ne devrions-nous pas rester optimistes et positifs pour profiter des bienfaits que cela engendre ?!

Retour sur une des conférences aux Universités d'Été 2019.

Qu'est-ce que l'optimisme ?

Aurélie Pennel, conférencière, auteure et formatrice chez Pennel'up ! explique : « Martin Seligman, chercheur en psychologie et professeur à l'Université de Pennsylvanie, découvre en 1998 que 95% des études portent sur le trouble anxieux, le mal-être, la dépression. Seulement 5% parlent de l'optimisme, les émotions positives, le bonheur. Il fonde ainsi la psychologie positive ».

Et, comme le précise Delphine Luginbuhl, coach, auteure et conférencière, « Martin Seligman se demande : qu'est-ce que l'optimisme ? Nous ne choisissons pas ce qui va nous arriver dans la vie mais nous pouvons déterminer la manière dont nous allons réagir face à ces situations ».

3 critères sont définis pour caractériser l'optimisme :

  • cause interne/cause externe : le pessimiste attribue des causes internes aux événements négatifs et externes aux événements positifs, alors que c'est l'inverse pour l'optimiste ;
  • permanent/temporaire : le pessimiste attribue une dimension spécifique aux événements positifs et générale aux événements négatifs, alors que pour l'optimiste c'est l'inverse ;
  • général/spécifique : savoir si un événement spécifique est négatif ou positif ou s'il s'agit d'une généralité.

Delphine Luginbuhl conclut en disant « qu'être optimiste c'est une façon de voir le monde ».

 

Les bénéfices de l'optimisme au travail

Le cerveau se surpasse lorsque nous sommes positifs. « Les optimistes sont plus créatifs, plus persévérants et 6 fois plus impliqués dans leur travail, 15% plus productif et obtiennent 42% de satisfaction clientèle », indique Aurélie Pennel.

Elle évoque Marcial Losada et son ratio entre les interactions négatives ou positives et la performance au sein d'un groupe de travail :

  • les équipes très performantes ont un ratio de 3 interactions positives pour 1 seule interaction négative (ratio 3/1) ;
  • les équipes sous-performantes ont un ratio de 1 interaction positive pour 3 interactions négatives (ratio 1/3).

Une interaction positive peut être sous différentes formes verbales ou non verbales. Ainsi un mot d'encouragement envers les salariés ou les collègues, un sourire qui apaise ou qui encourage, un mot ou une phrase bienveillante qui rassure.

Delphine Luginbuhl évoque dans leur conférence l'effet Pygmalion. En effet, quand une personne est persuadée des capacités d'une autre personne, cette croyance lui sera transmise inconsciemment. La personne va finir par s'en persuader, et développer réellement ces capacités. De nombreuses expériences sur des adultes, des enfants, des animaux ont prouvé cette hypothèse.

Intéressant, non ?! La motivation d'un collaborateur par l'optimisme passerait-il également par cet effet Pygmalion ?

 

L'optimisme est bénéfique pour la santé

Aurélie Pennel et Delphine Luginbuhl conclut cette conférence positive et pleine d'optimisme sur le facteur santé.

« L'optimisme est un facteur de prévention et de guérison de plein de maladie ».

Voici quelques bénéfices d'un état d'esprit optimiste, un état d'esprit qui envisage une tournure favorable aux événements :

  • moins de dépression ;
  • diminution des rhumes ;
  • bien-être mental ;
  • meilleure gestion du stress ;
  • moins de risques cardio-vasculaires ;
  • allongement de l'espérance de vie...

Vidéo à regarder sans modération :

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

CEGID