Quickbooks

Opérations comptable suite a cessation volontaire de l'EURL

3 réponses
6 364 lectures
Ecrit le : 12/07/2013 11:23 par La_roulotte

Bonjour,

J'ai procédé à la dissolution de mon EURL, j'ai envoyé hier les documents (enregistrés par les impots) au greffe du tribunal de commerce.

Ayant assuré seul, (tant bien que mal) le rôle de comptable de l'entreprise, je me demande la suite a donner du point de vu comptable. (la société à un solde positif, toutes les factures et charges réglées).Je suis donc seul gérant, et liquidateur, bien sur.

1 - que deviennent les biens de la société (matériels en parti immobilisés), on me dit qu'ils peuvent êtres vendu ou repris (je ne comprends pas "repris, j'avoue).

Quelles écritures ensuite ?, Dois je vraiment racheter ces matériels, pour récupérer ensuite l'argent à l’arrêt de la société ?

2 - quels documents pour arrêter la comptabilité (un bilan je suppose, quel particularité dans ce cas ? (même procédure qu'en fin d'exercice comptable ? )

3 - quel état pour arrêter la tva.

4 - Les délais pour ces différentes opérations ?

Voila, j'avais du me faire aider pour les clôtures de fin d'année, j’imagine que c'est a peu prés pareil, si vous aviez un canevas avec la chronologie, ça m'aiderai.(et surtout des infos précises pour le point n°1 !)

Merci d'avance.

Re: Opérations comptable suite a cessation volontaire de l'EURL

Ecrit le : 13/07/2013 14:09 par Fabrice Heuvrard
Message édité le 17/07/2013 14:43 par Icare

Bonjour,

Toutes les opérations de liquidation sont décrites dans le Francis Lefebvre, je vous invite à faire l'acquisition de celui-ci.

En surfant sur les différents sujets du forum, vous trouverez des éléments de réponses à vos différentes interrogations.

Cordialement.

Re: Opérations comptable suite a cessation volontaire de l'EURL

Ecrit le : 17/07/2013 14:51 par La_roulotte

bonjour,

Le mémento comptable 2013 Francis Lefevre coûte sur le net 161 € ttc, soit plus que mon entreprise m'a rapporté ces dernier mois. de plus je crains d'avoir face a moi un langage de spécialiste que je ne saurais pas interpreter seul.

Suite à un désaccord avec mon fournisseur, mon activité qui se développait n'est plus devenue rentable.

C'est également cette raison qui m'a obligé a abandonner l'idée de prendre un comptable.

Aujourd'hui je dois de toute façon trouver un moyen de clore la comptabilité de l'Eurl, et rapidement.

Je passe des heures chaque jour a parcourir tous les forums, j'arrive a glaner quelques informations qui me permettent d'avancer un peu, mais qui parfois, suscitent de nouvelles interrogations.

par exemple : dois-je amortir les bien immobilisés de l'entreprise au prorata de la période d'exercice ? (6 mois)... je ne trouve pas cette réponse dans les forums.

Ensuite j'ai l'intention de racheter les bien à leur valeur résiduelle (deduit l'amortissement), si j'ai bien compris ce que je lis sur les forums...

Ensuite faire une CA 12 pour la TVA...

L'EURL dois ensuite me rembourser l'argent quelle doit au gérant... (si il y a assez)

etablir un bilan .

Voila, peut-être mesurez vous mieux mon désarroi. Si, comme je l'ai vu sur les forums, j'ai 60 jours pour clore l'aspect comptable, il me reste moins d'un mois.

Merci à vous tous.
Cordialement

Re: Opérations comptable suite a cessation volontaire de l'EURL

Ecrit le : 17/07/2013 20:28 par Vénaïg Le Bris

Bonjour La_roulotte,

Je rejoins Icare, car effectuer une liquidation nécessite un minimum de connaissance. C'est pourquoi le recours à un professionnel est le meilleur conseil que vous puissiez avoir. Mais étant donné votre situation, je vais vous donner quelques pistes afin de répondre à vos interrogations :

1. Vous pouvez effectivement soit vendre les biens appartenant à l'entreprise, soit appliquer un retour au patrimoine privé de l'exploitant. Vous soldez donc vos comptes d'immobilisation par le 675 si vous le vendez à un tiers, ou par le 455 si vous reprenez les biens.

2. Pour une liquidation, vous devez effectuer une clôture comptable normale. Cela comprend le dépôt d'une liasse ainsi que de la CA12 dans un délai de 60 jours.

3. Pour faire votre CA12, une fois vos différents comptes révisés, vous soldez votre TVA déductible et collectée.

4. Comme indiqué un peu plus haut, vous avez un délai de 60 jours pour déposer vos comptes.

Cordialement,

Venaig



--------------------

Modératrice Compta Online

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
DEXT