Olivier Salustro élu Président de la CRCC de Paris

Article écrit par (197 articles)
Modifié le
1 758 lectures

Olivier Salustro succède à Jean-Luc Flabeau à la tête de la CRCC la plus importante de France avec près de 3 000 inscrits. Il entend poursuivre les actions lancées par son prédécesseur depuis 2015, au service des professionnels du chiffre, de l'économie française et des entreprises.

Jean-Luc Flabeau continue son action en se consacrant désormais à son mandat de Président de la Fédération nationale des Experts-Comptables et Commissaires aux comptes de France (ECF).

À l'heure de la révolution numérique et son impact sur l'approche d'audit, mais également face aux risques financiers qu'elle peut induire pour les entreprises, Olivier Salustro souhaite mettre l'accent sur la formation des commissaires aux comptes.

Communiqué de presse

Paris, le 4 octobre 2017 – Olivier Salustro est élu à la présidence de la Compagnie régionale des Commissaires aux Comptes de Paris (CRCC Paris). Engagé depuis de nombreuses années auprès de la CRCC mais aussi de la CNCC, Olivier Salustro orientera son action à la tête de la CRCC de Paris autour des 3 axes mis en œuvre par son prédécesseur : accompagner les commissaires aux comptes dans l'évolution de la profession, être aux côtés des acteurs socio-économiques et rapprocher le monde étudiant de celui des auditeurs.

Dans ce triptyque, trois points majeurs.

Former les professionnels aux défis du digital pour accompagner au mieux les entreprises avec le lancement d'une formation continue en audit informatique

À moins d'un an de l'entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données personnelles et face aux nombreuses cyberattaques de dimension mondiale, les risques sont de plus en plus prégnants. La cybercriminalité́ concerne non seulement les formes traditionnelles de criminalité́, opérées via Internet, mais aussi l'atteinte à̀ la confidentialité́, l'intégrité́ et la disponibilité́ des systèmes d'information.

« La CRCC a conscience de la montée en puissance de ces dangers. C'est pour cette raison qu'accélérer la formation de notre profession à l'audit informatique est devenu un enjeu essentiel, si nous voulons accompagner les entreprises dans la maîtrise des cyber risques. Nous avons donc multiplié nos efforts en renforçant le groupe de travail Audit informatique, et en publiant un guide pratique à destination des professionnels. Dans le prolongement, la CRCC proposera une formation continue pour acquérir toutes les compétences nécessaires à l'évaluation des risques liés aux systèmes d'information », explique Olivier Salustro.

 

Agir sur l'attractivité de la profession auprès des jeunes générations

La profession d'auditeur légal maintient un rythme de recrutement soutenu et s'apprête à vivre une mutation sans précédent, puisque sur les 14 000 professionnels en France, la moitié a plus de 50 ans. La CRCC de Paris l'anticipe, en suscitant des vocations auprès des nouvelles générations et en mettant en avant la multiplicité des voies d'accès au diplôme (DSCG, universités, écoles d'ingénieurs et de commerce...).

« C'est en proposant des formations innovantes et en phase avec l'évolution des attentes des nouvelles générations hyper connectées, que les commissaires aux comptes pourront attirer de nouveaux profils. Capables de comprendre et de maîtriser rapidement les enjeux du digital, ils sont une chance pour permettre à la profession de toujours mieux détecter les risques liés au numérique et de s'adapter à l'utilisation de nouveaux outils », souligne Olivier Salustro.

Approfondir la réflexion sur la profession, sa déontologie et le principe d'indépendance qui la caractérise

En juin dernier a été publié le nouveau code de déontologie des commissaires aux comptes mettant l'accent sur le principe d'indépendance.

« En décembre prochain, la CRCC Paris animera une conférence autour de la notion d'indépendance, en abordant les aspects philosophiques, sociologiques, juridiques et pratiques. Face au durcissement de la réglementation et au rôle accru du H3C, les commissaires aux comptes doivent comprendre leur champ d'action propre.», explique Olivier Salustro.

Le nouveau Président de la CRCC de Paris sera entouré au sein du Bureau du Conseil Régional de 8 élus :

Frédéric Burband, Vice-président

Nathalie Lutz, Vice-présidente

Catherine Bergès, Vice-présidente déléguée

Jean-Marc Fleury, Vice-président délégué

Stéphane Dahan, Vice-président délégué

Jean-Luc Flabeau, Vice-président délégué

Laurent Dupas, Secrétaire

Philippe Dahinger, Trésorier

Olivier Salustro, 57 ans, est diplômé d'Expertise-comptable - Commissaire aux comptes.

Il a débuté sa carrière en 1986 au sein de Peat Marwick devenu KPMG, avant de rejoindre le cabinet Salustro Reydel en 1991, en qualité d'associé. En janvier 2004, Olivier Salustro fonde le cabinet d'audit et de conseil Advolis, qu'il présidera pendant 7 ans. Depuis 2011, il dirige Salustro & Associés, cabinet indépendant, spécialisé en audit et en conseil financier destiné à accompagner les dirigeants, les actionnaires et les investisseurs dans la recherche de solutions lors de transactions et/ou dans les remaniements structurels de l'entreprise.

Il est par ailleurs vice-président de la Commission évaluation de la CNCC et membre du Comité évaluation du CSOEC.

Vice-président délégué depuis 2016, Olivier Salustro a été élu le 3 octobre 2017 Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris.

À propos de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris

La CRCC de Paris a été instituée par l'article L.821-6 du code de commerce. Elle regroupe l'ensemble des Commissaires aux Comptes (CAC) et des sociétés de CAC inscrits auprès de la Cour d'Appel de Paris.

Ce sont près de 3 000 commissaires aux comptes et 1600 sociétés inscrits à la CRCC de Paris, représentant ainsi plus de 20% des professionnels au niveau national.

La CRCC représente la profession à Paris et dans le 94, 93, 77, 89 et 91, et défend ses intérêts moraux et matériels. Elle contribue à la formation et au perfectionnement professionnel de ses membres, ainsi qu'à la formation des candidats aux fonctions de CAC.

Elle participe à la mise en œuvre les contrôles d'activité des CAC de son ressort géographique (75, 77, 91, 93, 94, mais aussi 89) et est administrée par un Conseil Régional composé de 26 membres élus.

Le Bureau du Conseil Régional compte 9 élus et 10 permanents travaillent à la CRCC de Paris.

Plus d'informations sur http://www.crcc-paris.fr