Quickbooks

OD de situation : extourner ou supprimer

9 réponses
10 256 lectures
Ecrit le : 22/10/2014 00:49 par Rachex

Bonjour,

Je souhaiterais qu'on m'éclaircisse sur la position à avoir face aux écritures de situations. Un expert-comptable me reprend en me disant qu'il faut les supprimer alors que je les extourne.

Je les extourne car j'ai appris qu'il ne fallait jamais supprimer une écriture et en même temps cela nous permet de "garder une trace" des écritures qu'on a enregistré.

Je souhaiterais qu'on m'éclaircisse, TEXTE A L'APPUI.

Cordialement



--------------------
Dieu est Un

Re: OD de situation : extourner ou supprimer

Ecrit le : 22/10/2014 09:12 par Benjaminantier

Bonjour,

Dans mon cabinet, nous imprimons le journal de situation, ainsi que les états de gestion, et nous les supprimons. De cette manière, nous gardons une trace de ce qui a été fait, sans encombrer la comptabilité.

Je ne sais pas si les textes abordent une position vis-à-vis de cela, mais il me semble que les situations intermédiaires n'ont aucune valeur juridique.

Cordialement,



--------------------
Benjamin Antier--Chef de mission expertise comptable
Un petit vote pour mes messages est toujours apprécié :)

Re: OD de situation : extourner ou supprimer

Ecrit le : 22/10/2014 09:16 par Mozo

Bonjour,

En principe on ne peut pas supprimer d'écriture en comptabilité, ce qui la rendrait non probante.

Mais j'imagine que les écritures sont dans un brouillard avant d'être validée.

(parenthèse, cela m'inspire la pratique sur Sage ligne 100, sur ce programme il faut clôturer les écritures régulièrement c'est obligatoire)

Je vais voter pour vous car pour la bonne pratique c'est le mémorialiste qui a raison le l'expert comptable tort.

Le fait de valider/clôturer vos écritures de situation va vous permettre de faire des balances de comparaison entre la situation N et la situation N-1 et l'avancement entre la situation et la clôture annuelle par rapport au début de l'année.

Cordialement

Christian



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: OD de situation : extourner ou supprimer

Ecrit le : 22/10/2014 09:57 par Jipe
Message édité le 22/10/2014 10:18 par Jipe

Bonjour,

Je voudrais aussi apporter mon témoignage.

Lors de l établissement d'une situation intermédiaire, je ne conserve aucune des écritures. Je les supprime mais j'en conserve une édition papier.

Quant au comparatif (qui pourrait être utilisé ultérieurement), il est possible d'en sauvegarder une copie et donc de l'utiliser, par exemple, sur l exercice suivant.

Enfin, par rapport à la demande faite dans le post initial quant à la requête d'un texte pour légaliser le fait de pouvoir supprimer des écritures, je vous invite à voir ce lien :

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2899-PGP.html

====================================================================

Extrait du lien ci dessus :

----------------------------

Les écritures comptables informatisées

1° Principe du caractère intangible ou de l'irréversibilité des écritures

80

L'obligation d'absence de tout blanc ou altération imposée aux comptabilités manuelles par l'article 420-5 du plan comptable général, s'applique aux comptabilités informatisées sous forme d'une procédure de validation qui interdit toute modification ou suppression.

Il y a lieu de distinguer trois phases dans le processus de validation d'une écriture comptable :

a° Avant la validation comptable d'une écriture (saisie en mode dit brouillard)

90

L'utilisateur peut modifier tout élément de l'écriture comptable. En effet, tant que la validation n'est pas demandée par l'utilisateur, les écritures en mode brouillard présentent un caractère tangible de la comptabilité.

Les éditions faites à partir de ce mode de saisie constituent simplement des listes de contrôle appelées couramment brouillard de saisie, procès-verbal d'entrée, accusé de réception de saisie, etc.

b° La validation comptable proprement dite

100

Il s'agit d'une phase de traitement informatique volontaire, activé grâce à une fonction du logiciel, qui consiste à figer les différents éléments de l'écriture de façon telle que toute modification ultérieure de l'un de ses éléments soit impossible.

L'article 420-4 du plan comptable général précise que les écritures des journaux doivent être récapitulées au livre-journal au jour le jour ou à défaut une fois par mois.

==================================================================

Merci, quand même, de lire tout le texte (cf lien donné au préalable).

Il est donc possible, sauf mauvaise interprétation de ma part, de supprimer des écritures de situation si ces dernières n'ont pas été validées. Mais libre à vous de conserver ces écritures de situation. Dans ce cas, là il faut penser à en extourner certaines.

Cordialement



--------------------
Jipé

Re: OD de situation : extourner ou supprimer

Ecrit le : 22/10/2014 12:36 par Rachex

Bonjour,

Merci à tous pour votre contribution...

D'autres peuvent-ils nous communiquer leur méthode.

PS: le "pire" dans tous ça, c'est que l'expert-comptable a dit que ma méthode "n'est pas digne d'une méthode sérieuse de travail comptable".

Vous comprendrez donc que ces recherches me tiennent à cœur ! (lol).

Et même pour ceux qui suppriment les écritures après les avoir imprimé, pourquoi ne pas les extourner ? (cette remarque a pour seul but de m'instruire).

Merci



--------------------
Dieu est Un

Re: OD de situation : extourner ou supprimer

Ecrit le : 22/10/2014 13:19 par Jipe
Message édité le 22/10/2014 13:26 par Jipe

Bonjour,

Vous dites : "PS: le "pire" dans tous ça, c'est que l'expert-comptable a dit que ma méthode "n'est pas digne d'une méthode sérieuse de travail comptable"."

Une telle réponse est tout simplement inacceptable.... votre expert comptable aurait du formuler une réponse du style de celles qui vous ont été données ici. Ce monsieur manque tout simplement de pédagogie ....

Vous dites : "Et même pour ceux qui suppriment les écritures après les avoir imprimé, pourquoi ne pas les extourner ? (cette remarque a pour seul but de m'instruire)."

Vos interrogations sont tout à votre honneur !

Mon point de vue : il est plus simple de supprimer des écritures plutôt que de les extourner. Autre argument : pour les écritures de stocks : assez souvent (tout au moins pour les petits dossiers) le stock n'est pas fait par le client car cela est très long ! Donc, pour ma part, je fais un stock théorique en fonction de la marge du dernier bilan connu. Donc, dans ce cas là (à l'inverse du calcul des amortissements par exemple) le stock étant théorique, je préfère ne pas faire figurer, dans la comptabilité, un montant sans justificatif détaillé.

Dernier argument : je fais comme cela depuis toujours (et mes collègues aussi)... c'est comme une habitude, un usage !

Chacun de mes arguments peut bien sûr m'être opposable ! Je donne juste un point de vue.

Cordialement,



--------------------
Jipé

Re: OD de situation : extourner ou supprimer

Ecrit le : 22/10/2014 13:22 par Proftournesol

Bonjour Rachex,

je suis d'accord avec les documents postés ci dessus, voici les articles du nouveau PCG :

921-3. Le caractère définitif des enregistrements du livre-journal et du livre d'inventaire est assuré :

?€? pour les comptabilités tenues au moyen de systèmes informatisés, par une procédure de validation, qui interdit toute modification ou suppression de l'enregistrement ;

?€? pour les autres comptabilités, par l'absence de tout blanc ou altération.

Et

921-4 Une procédure de clôture destinée à figer la chronologie et à garantir l'intangibilité des enregistrements est mise en œuvre au plus tard avant l'expiration de la période suivante.

La procédure de clôture est appliquée au total des mouvements enregistrés conformément à l'article 921-2.

Pour les comptabilités informatisées lorsque la date de l'opération correspond à une période déjà figée par la clôture, l'opération concernée est enregistrée à la date du premier jour de la période non encore clôturée, avec mention expresse de sa date de survenance.

Ainsi, tant que les écritures ne sont pas validées, il est possible de les supprimer. Sinon, non, et ceci ne souffre pas d'exception à ma connaissance.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: OD de situation : extourner ou supprimer

Ecrit le : 22/10/2014 13:35 par Benjaminantier
Message édité le 22/10/2014 13:35 par Benjaminantier

Re-bonjour,

Et même pour ceux qui suppriment les écritures après les avoir imprimé, pourquoi ne pas les extourner ? (cette remarque a pour seul but de m'instruire).

Pour ma part, plusieurs raisons :

  • Ne pas perdre un temps fou à tout contre-passer (certaines situations représentent 200 lignes ou plus...)
  • Ne pas "encombrer" la comptabilité, pour faciliter, notamment, la révision.

Je me pose une question : à quelle date extournez-vous vos écritures ? Si c'est au lendemain, je me dis que cela peut poser un sacré problème si votre client vous réclame un compte d'exploitation mensuel, ou autre.

Cordialement,



--------------------
Benjamin Antier--Chef de mission expertise comptable
Un petit vote pour mes messages est toujours apprécié :)

Re: OD de situation : extourner ou supprimer

Ecrit le : 22/10/2014 14:17 par Mozo

Pour établir une situation ou de clôture annuel j'ai besoin personnellement d'effectuer une comparaison sur N-1 et parfois en remontant N-2 voir N-3 de la même période mais aussi avec l'avancement depuis le 1er jour d'exercice.

Ce principe de comparaison à mes yeux est indispensable pour terminer un arrêté comptable.

Sans conserver les écritures en comptabilité, cela obligerait de remonter les anciennes sauvegardes des situations précédentes dans le programme comptable en espérant de ne pas se tromper au risque de perdre des données, d'exporter, d'importer sur excel pour retraiter sur excel les balances avec des formules pour mettre premièrement en phase les 2 plans comptables et tirer des formules pour faire ressortir les deltas.

En principe souvent les logiciels possèdent une fonction d'extourne de pièce, Sage L100, SAP, Dynamics Navision....

Cordialement

Christian



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: OD de situation : extourner ou supprimer

Ecrit le : 24/10/2014 15:19 par Rachex

Bonjour,

tout à fait d'accord avec Mozo.

D'autres peuvent nous faire partager leur vécu.

Cordialement



--------------------
Dieu est Un
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE