CEGID

Obtenir une attestation d'expert-comptable pour les aides

2 réponses
217 lectures
Ecrit le : 30/03/2021 22:18 par Nonono75
Bonjour,
Une amie a une boutique est est fortement impacté par la crise sanitaire..
Conjoint en incapacité de travail suite à hospitalisation, bailleur qui a demandé la résiliation du bail pour le non paiement des loyers...
Et à ce cela s'ajoute le SIE qui lui demande pour lui verser l'aide, les chiffres 2019 (ils ont pourtant le bilan), les chiffres 2021, et également les relevés bancaires des 2 années...
Pourtant il était dit que les contrôles se faisaient à posteriori. Il demande aussi une attestation comptable pour le Bilan 2019, or celui ci avait été fait par l'ancienne comptable.
Comment faire appel à un comptable pour avoir une attestation à partir de la liasse fiscale ?
Elle est à bout et j'essaye de l'aider pour pas qu'elle lache.

merci pour vos réponses et aide.

Re: Obtenir une attestation d'expert-comptable pour les aides

Ecrit le : 31/03/2021 09:21 par Sandra Schmidt

Bonjour Nonono75,

N'importe quel expert-comptable (et pas comptable) peut vous faire cette attestation. Mais pour le faire, il faudra probablement accepter de signer une lettre de mission (au moins pour l'exercice de l'attestation pour qu'il puisse vérifier les chiffres avant de signer).

C'est surtout valable si les comptes ont été établis par un comptable et non par un confrère (cabinet d'expertise comptable).

Si l'ancien "comptable" est un expert-comptable inscrit à l'Ordre, il devrait pouvoir signer cette attestation sans problème si ses honoraires ont été réglés.

Je ne vois malheureusement pas d'autre solution.

Si le SIE en arrive à réclamer les extraits de compte bancaire, c'est probablement parce qu'ils ont constaté certaines incohérences dans les déclarations (il peut s'agir de petites erreurs ou plus).

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Obtenir une attestation d'expert-comptable pour les aides

Ecrit le : 31/03/2021 15:53 par Nonono75

Bonjour,

Déjà merci pour votre réponse.

Alors la comptabilité a été fait par une salarié comptable qui n'est plus là. La comptabilité a été faite sur sage, et il y a l'attestation FEC.

L'erreur a été faite sur la demande et le montant qui a été immédiatement corrigé (mauvais calcul de la moyenne) , mais ils font tout un chichi pour avoir plein de pièces, alors que dans ce que j'ai lu, les contrôles se font normalement a posteriori. J'ai regarder ses chiffres et son bilan 2019 et les chiffres correspondent, donc il n'y a pas de différences de chiffres.

Où pensez vous qu'elle puisse obtenir ce type de prestation auprès d'un expert comptable ? Quel serait le montant approximatif de la prestation ?

Je vous remercie énormément pour vos réponses

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
CEGID