Revue Fiduciaire

Obtenir des réponses à nos candidatures

4 réponses
1 609 lectures
Ecrit le : 16/06/2008 11:06 par Steve buissier
Bonjour,

Je viens de terminer mes épreuves de DCG et je compte poursuivre mes études en DSCG.
Je souhaite effectuer ce cursus sous la forme d'un contrat de professionnalisation (qui devrait débuter courant juillet) et j'ai pour cela déja envoyé beaucoup de candidatures dans des cabinets lyonnais.
Or, il s'avère que plus de 3 mois après, malgré des appels téléphoniques et l'envoi d'e-mails au moins une fois par semaine, certains cabinets ne répondent toujours pas ou me disent que l'étude de ma candidature est en cours.
Comment puis-je obtenir de leur part une réponse claire et rapide étant donné qu'il me reste 1 mois maximum pour trouver un employeur? Comment leur faire comprendre que je suis aujourd'hui dans l'urgence?

Merci.

Re: Obtenir des réponses à nos candidatures

Ecrit le : 16/06/2008 11:16 par Matt
Bonjour,

Première précision, ne t'inquiètes pas pour cette échéance de debut juillet. Beaucoup ne trouvent des employeurs qu'entre août et octobre. En rêgle générale les cours ne commencent d'ailleurs qu'en octobre.
Mis à part ça je ne peux te donner d'autres conseils que celui-ci "persévère et ne décourage pas, renvoie sans cesse des cv même au cabinets où tu as déjà envoyé un CV. Ton CV peut passer à la poubelle un jour, et être regardé plus attentivement une semaine après"

Cordialement

Re: Obtenir des réponses à nos candidatures

Ecrit le : 16/06/2008 11:22 par Steve buissier
Pour ma part les cours reprennent le 1er septembre et il semblerait qu'il faille travailler un mois à temps complet en cabinet en contrat de professionnalisation avant cette date afin que l'OPCA prenne en charge le contrat. Or, la plupart des cabinets sont fermés en août d'où la nécessité de débuter le contrat en juillet. C'est pourquoi j'ai besoin de réponses rapides.

--------------------
SBU

Re: Obtenir des réponses à nos candidatures

Ecrit le : 16/06/2008 16:46 par Loulou21
Bonjour,

Je comprends tout à fait ta situation, il est toujours frustrant d'attendre des réponses, mais surtout garde espoir. Par expérience (de recherche d'emploi), quand les entreprises (ou cabinets) sont longs à répondre cela n'est malheureusement pas très bon signe.
Puisqu'il y a urgence considère qu'une non réponse est un refus, cela est peut être radicale mais ça évite de perdre du temps à attendre. Au pire relance une fois par téléphone mais dis toi que si le cabinet à besoin de toi elle t'en fera forcément part assez vite ça me paraît plutôt logique.

Pour rester positif, car il le faut, ne compte surtout pas sur "un" cabinet pour lequel tu attend une réponse par exemple suite à un entretien car tu pourrais passer à côté de quelques chose en laissant en "stand bail" tes recherches. Continu donc sans cesse à envoyer des CV.
En ce qui me concerne j'ai de nouveau envoyé 45 candidatures spontanées il y a trois jours et je me dis que dans ce lot il y aura bien quelques chose pour moi...tu vois ce que je veux dire?
Pour anecdote j'ai fais quelques mois en cabinet où deux membres du personnel m'ont avoué "trier" les CV à l'insu de l'expert comptable. Attention je n'en fais surtout pas une généralité, cependant il faut savoir que cela arrive même si ce sont des cas isolés cela arrive tout de même. Je pense donc qu'il est toujours préférable, lorsque tu le peux, d'adresser ton courrier à l'expert comptable directement ou à un R.H..
As tu pensé regarder sur le site de l'Ordre des Experts Comptables où il propose le type d'offres que tu recherches?

Voilà, sinon vieille technique, mais qui cela dis a déjà porté ses fruits en ce qui me concerne, prend tout simplement les pages jaunes en faisant une requête sur tous les cabinets de ta région au moins tu n'en oublie pas ce qui élargie forcément ton champ de recherche.

Voilà je penses t'avoir donné toutes mes idées.

Tiens nous au courant et n'oublie pas que la persévérance porte toujours ses fruits alors ne te décourages pas.

Re: Obtenir des réponses à nos candidatures

Ecrit le : 16/06/2008 20:29 par Membre
Citation : Loulou21 @ 16.06.2008 à 16:46
Puisqu'il y a urgence considère qu'une non réponse est un refus, cela est peut être radicale mais ça évite de perdre du temps à attendre. Au pire relance une fois par téléphone

Bonsoir Steve,

Comme l'écrit Loulou (de bon conseil!), ne perds pas courage et effectivement tu peux envoyer un courrier ou un courriel, puis relancer une fois (par exemple, si tu envoies ton courriel le lundi, tu peux recontacter le destinataire le mercredi ou le jeudi).

En fait, le plus dur est que ton CV arrive sur le bureau de la bonne personne (l'EC). Il faudrait avoir son mail, mais souvent les collègues filtrent.

Sans réponse ou avec une réponse floue, laisse tomber... quelques jours.

J'ai eu des recherches d'emploi à faire pendant quatre mois en 2006, et une entreprise a "fait le mort" pendant trois mois, puis j'ai fini par signé.
Entre le moment où ils ont eu besoin de moi et m'ont appelée et le début du boulot tout s'est passé très vite (une histoire de 2-3 jours).

Il m'est arrivé d'envoyer une candidature par mail deux fois à quelques entreprises qui m'intéressaient plus et pouvaient réellement m'embaucher...
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK