CEGID

Obligation d'amortir du matériel

3 réponses
6 890 lectures
Ecrit le : 22/01/2010 19:10 par Jobigoud
Bonjour,

Malgré des recherches sur internet (et sur ce forum) je ne parviens pas à trouver de réponse et de source officielle :

Je voudrais savoir si légalement je peux passer en charge du matériel au delà de 500,00 ¤ plutôt que de créer une immobilisation. Il y a t'il une obligation formelle d'amortir au dessus d'un certain montant ?

(je suis parfaitement conscient de l'intérêt de l'amortissement et l'effectue pour tout achat durable de plus de 500,00¤ ; cependant, dans une circonstance particulière liée à mon métier, passer certaines acquisitions assez onéreuses directement en charges m'arrangerait)

Merci d'avance

Re: Obligation d'amortir du matériel

Ecrit le : 22/01/2010 22:53 par Jipe
Bonsoir,

Vous dites : "cependant, dans une circonstance particulière liée à mon métier, passer certaines acquisitions assez onéreuses directement en charges m'arrangerait)"

==> m d r ! cela arrangerait d'autres contribuables !

Vous dites : "Il y a t-"il une obligation formelle d'amortir au dessus d'un certain montant ?"
et vous dites : "je suis parfaitement conscient de l'intérêt de l'amortissement et l'effectue pour tout achat durable de plus de 500,00¤ "

... donc la réponse est déjà dans votre message .....

Vous dites : " "cependant, dans une circonstance particulière liée à mon métier, passer certaines acquisitions assez onéreuses directement en charges m'arrangerait)"
==> dites nous en plus car personne ici ne peut deviner ce que vous sous-entendez....

Cordialement,

Jipé

--------------------
Jipé

Re: Obligation d'amortir du matériel

Ecrit le : 25/01/2010 08:48 par Jobigoud
Message édité le 25/01/2010 08:49 par Jobigoud
Pour faire simple :

Je gère en compte 467 de la trésorerie pour un tiers qui travaille en parallèle de mon établissement mais n'appartenant pas à notre activité... cet argent est destiné à améliorer les conditions de vie du personnel travaillant sur le site...

Or, on nous a demandé de comptabiliser ces entrée et sorties financière en passant pas des comptes de gestions 6 & 7 et en les suivant en analytique... du coup, ces mouvements sont inclus à mon résultat alors que je n'ai pas mon mot à dire sur la gestion de cet argent... idem, je suis obligé d'immobiliser et amortir du matériel dont je n'ai pas la jouissance... ce qui représentera un nombre de nouvelles fiches très important.

La création d'une association a été évoquée pour gérer tout ça, mais à la vitesse où vont les choses, on risque de conserver ce système encore un certain temps. Dans cet état des choses, l'idéal serait de pouvoir passer tous les achats, même ceux supérieurs à 500¤ directement en charge. Le jour où l'asso est créée, je transférerai le solde donné par l'analytique et on n'en parle plus...

... mais est ce faisable ? D'où ma question : il y a t'il un texte légal qui m'oblige à immobiliser ce matériel ?

Cordialement

Re: Obligation d'amortir du matériel

Ecrit le : 25/01/2010 10:01 par Maximal
Bonjour

Outre le fait que le situation à l'air compliquée, que nous n'avons pas tous les détails et qu'il y avait sûrement plus simple à faire que de gérer la tréso et les immo d'un tiers dans votre compta (??), évidemment qu'il y a une obligation de passer en immo et d'amortir le matériel que vous acheter.

Maintenant je le répète mais nous n'avons pas assez d'informations pour faire une analyse pertinente, vous devriez contacter un professionnel si ve n'est déjà fait.

Pour finir, je pense que vous n'avez pas bien cerné la règle des 500¤ (comme moi au début d'ailleurs). Le principe n'est pas de passer toutes les charges supérieures à 500¤ en immo. Le principe est que tout matériel doit être passé en immo, mais le fisc tolère que certains de ceci soient passés directement en charge si leur valeur est inférieur à 500¤.

Cordialement

--------------------
Modérateur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL