Editions Foucher

Objectif, devenir Directeur Financier : DCG ou Prepa Grandes Ecoles ?

13 réponses
11 456 lectures
Ecrit le : 11/04/2013 19:39 par Nicolasambitieux

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais devenir Directeur Financier dans la mesure du possible, et j'aimerais savoir si il est mieux vu par les PDG d'avoir un cursus DCG-DSCG-DEC ou alors de faire une prépa HEC, ESSEC ou autre. Car ce sont des écoles ou les formations sont très généralistes j'ai l'impression. Et j'aimerais savoir quel est le mieux.

Je suis en Terminale ES, dans un lycée privé hors contrat, nous avons des notes très basses par rapport à ce que nous valons dans le public. Je suis environ à 11,6 de moyenne et je me situe dans les 5 premiers dans une classe de 20 personnes.

Dans l'immédiat, je compte faire un DCG puis intégrer une école de commerce en admission parallèle, pour un master CCA. Seulement, j'aimerais savoir quel est le rythme de travail en DCG ? Ca peut paraitre bizarre, mais j'ai envie d'une formation ou ça bosse à mort. Comme dans une bonne prépa quoi.

Merci de m'avoir lu, dans l'attente de vos réponses, je répondrais à vos futurs messages.

Re: Objectif, devenir Directeur Financier : DCG ou Prepa Grandes Ecoles ?

Ecrit le : 12/04/2013 10:02 par Delattre

bonjour Nicolas,

je ne pense pas qu'un dirigeant fasse un choix de recrutement essentiellement sur les formations premières entre une filière expertise comptable et grande école,

évidemment l'idéal serait de suivre les deux filières,

j'ai connu un commissaire aux comptes, il y a quelques années, diplômé expert comptable, chef de mission chez PWC qui avait fait HEC, sur le point de devenir associé chez PWC, qui a accepté un poste de directeur administratif et financier dans un groupe coté en bourse de 1000 salariés et qui exerce aujourd'hui encore ses fonctions,

le patron du groupe avait fait HEC !

tout dépend de la sensibilité des dirigeants ou décideurs,

cependant beaucoup de cabinets de recrutement considèrent que la filière expertise comptable est la meilleure pour accéder à la fonction financière suprême,

il faut aussi faire preuve de patience pour accéder à cette fonction,

un peu d'expérience aussi de qualité et beaucoup de sagesse,

(c'est un point de vue personnel)

bon courage dans cette voie, le DCG est un bon début et vous avez raison de bosser dur, c'est une excellente assurance pour l'avenir,

cordialement,



--------------------
DECS 1978, DCG 2012, DSCG il me manque 1 point
Finalisation 2019

Re: Objectif, devenir Directeur Financier : DCG ou Prepa Grandes Ecoles ?

Ecrit le : 12/04/2013 10:11 par Josh1903

Bonjour Nicolas,

Le DEC est le diplôme de référence pour assurer un poste à haute responsabilité dans les directions financières.

Néanmoins, pour intégrer les Big Four en FRANCE, je vous conseille de suivre une filière HEC ou autres grandes écoles de commerce.

Après pour devenir directeur financier, tout va dépendre de ton expérience mais avec une formation HEC par exemple tu pourras être plus légitime à évoluer plus vite qu'une personne venant de DSCG.

Enfin, c'est mon point de vue personnel.

Cordialement,

Re: Objectif, devenir Directeur Financier : DCG ou Prepa Grandes Ecoles ?

Ecrit le : 12/04/2013 10:22 par Maximal

Bonjour

Je vous invite à lire tous les sujets qui ont déjà été postés sur le sujet, car il y en a beaucoup sur le forum, puis revenir s'il subsiste des interrogations, car votre question est assez vague (quelle type d'entreprise visez-vous ? Quelles attributions ?)

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec une partie de la réponse précédente : le cursus EC est moins apprécié en entreprise qu'une grande école de commerce. Enfin là aussi tout dépend de l'entreprise et du poste visé.

Voir par exemple ce sujet, ce sujet, ce sujet.

Cordialement



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Objectif, devenir Directeur Financier : DCG ou Prepa Grandes Ecoles ?

Ecrit le : 12/04/2013 10:37 par Josh1903
Message édité le 12/04/2013 10:38 par Josh1903

Bonjour Maximal,

Je suis d'accord avec vous sur les EC mais en tout cas les Big Four en France, j'insiste bien en France, recrute beaucoup de jeunes diplômés venant d'écoles de commerce. (Quand je parle d'écoles de commerce, c'est évidemment des 10 premières que je parle et encore).

Pour vous donner un exemple. Je suis en master 2 CCA et j'ai signé chez KPMG au Luxembourg alors que j'avais postulé à environ 20 offres des Big Four en France, même pour des portes ouvertes on m'a refusé. Je pense que ceux qui viennent d'écoles de commerce (qui sont sur la short-list des BIG Four), ont plus de facilité à intégrer un Big Four qu'un universitaire (à part Dauphine et compagnie)

Cordialement,

Re: Objectif, devenir Directeur Financier : DCG ou Prepa Grandes Ecoles ?

Ecrit le : 12/04/2013 11:56 par Adamant

Salut,

Un Bac ES avec moins de 12 de moyenne ça va pas être facile de rentrer en prépa HEC...

Pour te donner un exemple j'ai eu mon Bac S avec mention Bien (14.6 de moyenne) et j'ai été refusé dans les prépas HEC,ESSEC et autres...

A l'époque (il y a 5 ans), on m'avait dit qu'il fallait au moins 14 en S et 16 en ES (et encore avec un bon dossier).

Je pense qu'en sortant d'HEC ou avec un DEC, tu as autant de chance de devenir DAF. Mais disons que les gens d'HEC recrutent des gens d'HEC, que des gens de Dauphine recrutent des gens de Dauphine,...

Et honnetement être directeur financier, ça ne veut pas forcément dire quelque chose (entre le DAF d'une entreprise du CAC 40 et celui d'une PME du coin, tu n'auras pas les mêmes profils).

Re: Objectif, devenir Directeur Financier : DCG ou Prepa Grandes Ecoles ?

Ecrit le : 12/04/2013 19:07 par Nicolasambitieux
Message édité le 12/04/2013 19:18 par Nicolasambitieux

Merci à vous de vos réponses.

Pour répondre rapidement à vos quelques questions :

Je n'ai pas envie d'etre le DAF de la petite PME du coin. Je veux travailler dur pour atteindre mon but, j'ai 11,6 de moyenne générale dans mon lycée, mais croyez moi en public je serais à 13 ou 14 de moyenne. Alors oui je sais, ce n'est pas excellent, mais c'est sans compter les coefficients, mes meilleures notes sont en économie (coef 7) et maths (coef 7). Donc je peux espérer une mention bien au bac, et je sais que c'est le minimum pour l'avenir que je souhaite.

Vous me dites qu'en France les entreprises Big Four recrutent plutot des profils HEC, ESSEC, EM LYON... D'après ce que j'ai compris ? Donc, est-ce qu'en Suisse (par exemple) un diplomé DEC a plus de chance d'etre daf d'un grand groupe qu'en France ?

Donc vous me conseillez plutot de tenter la prépa HEC (meme si il faut un certain niveau je le sais, mais je pense pouvoir intégrer une prépa, et si je suis en internat et que je bosse à fond, j'aurais ce que je veux) quitte à ne pas avoir de diplome en poche et au risque de perdre 2 ans ? Ou alors passer un DCG, puis intégrer l'ESG Paris (ou autre école du genre) ?

Re: Objectif, devenir Directeur Financier : DCG ou Prepa Grandes Ecoles ?

Ecrit le : 12/04/2013 19:16 par Nicolasambitieux

J'avoue qu'après avoir lu ce sujet, la question ne se pose meme plus, il est impératif que je fasse une prépa HEC, ESSEC, EM LYON...

Quitte à perdre du temps et de l'argent, qui ne tente rien n'a rien n'est-ce pas ?

Mais, on est jamais plus sur que lorsqu'on demande à des daf, étudiants, modérateurs... comme vous.

Merci.

Re: Objectif, devenir Directeur Financier : DCG ou Prepa Grandes Ecoles ?

Ecrit le : 13/04/2013 04:55 par Membre

Bonsoir,

Alors déjà, concernant les Big Four en France, j'ai lu quelque chose de faux, comme quoi il faudrait sortir d'une école de commerce.

Eh bien non, par exemple, j'ai fait tout mon DSCG en alternance chez KPMG France, j'ai été pris tout de suite. Et tout ceux qui travaillaient avec moi dans le département "expertise comptable conseils aux entreprises", étaient des comptables de la filière DCG, DSCG, DEC.

Par contre en audit, ils prennent effectivement des profils plutôt école de co spécialité audit, mais en expertise comptable, ils prennent la filière DCG, DSCG, DEC.

De plus, à savoir, pour devenir associé dans un Big 4, il faut forcément avoir le DEC, car tout en haut pour la partie comptable il y a les EC, et pour la partie audit les CAC. Ainsi, un simple auditeur sorti d'école de co restera bloqué à un moment ou à un autre avec son Master.

L'étudiant DSCG, par contre peut poursuivre direct vers le DEC et espérer l'avoir et ensuite prétendre à des plus hauts postes que le simple Master école de co.

Ne pas oublier que lorsque qu'on est pas de la filière DCG, DSCG et qu'on a un diplôme CCA, ou un Master école de co, il n'est pas simple d'obtenir les 2 matières du DSCG manquantes (compta/audit et gestion juridique) afin d'obtenir le DSCG et ensuite viser le DEC.

Donc en gros si l'on souhaite devenir EC/CAC, autant faire direct un DCG.

Ce n'est pas parce que tu seras en école de co, même dans une bonne, que tu seras le meilleur dans ton domaine et que tout te sera ouvert, il y a des mauvais partout, même à HEC et seul le diplôme ne fait pas une carrière.

Il ne faut pas croire, en école de co ça glande tout autant qu'en fac, et le stage à l'étranger se résume souvent à quelques heures de cours par semaine et le reste du temps fiesta. En plus la plupart du temps tu es avec d'autres camarades de classe, donc tu n'apprends même pas la langue du pays.

Sinon viser à tout pris le poste de DAF, ne rime à rien je pense, passe déjà des diplômes, fais ton expérience en commençant par le début avant de viser la fin.

En plus si tu comptes être DAF d'un groupe coté, il y aura encore moins de postes, et ces potes sont ouverts à la concurrence internationale, ils peuvent donc aussi être confiés à des étrangers...

Ou encore, tu peux être coincé dans ta carrière, dans ton groupe coté, par ton supérieur qui se révèlera être un con qui t'empêchera de bien évoluer et ainsi tu n'atteindras jamais ton poste rêvé, même avec le diplôme et les capacités requises.

"La vie c'est comme une boite de chocolat, tu ne sais jamais sur lequel tu vas tomber", comme disait l'autre...

La vie c'est souvent du hasard, des rencontres, de la chance...

Par exemple, je viens de faire mon DCG, DSCG et je me retrouve à faire ma 1ère année de DEC dans le Financial District de New York, à 200m de la NYSE, sans avoir fait d'école de co, je ne m'attendais pas à ça en débutant mon DCG, tout ça pour dire, que tu ne peux pas tout prévoir et quelque soit la filière choisie, ce sont les opportunités et les rencontres qui t'amèneront jusqu'à un certain niveau professionnel, pas seulement le diplôme.

Bien sûr les grandes écoles de co, ont un bon réseau, mais avoir le DEC, c'est aussi appartenir à un bon réseau.

Bon courage, cordialement.

Re: Objectif, devenir Directeur Financier : DCG ou Prepa Grandes Ecoles ?

Ecrit le : 13/04/2013 14:55 par Nicolasambitieux

Merci de ta réponse. Mais ne crois-tu pas que tu as eu extremement de chance ?

Moi, je ne suis pas sur d'avoir autant de chance, alors autant que je tente la prépa HEC, j'ai les capacités et je suis déterminé. Comme tu dis la vie est une boite de chocolat, alors peut-etre que je perdrais 2 belles années de ma jeunesse, mais au moins j'aurais essayé (d'accomplir mon reve).

Et si jamais je me foire et que je n'obtiens aucune école après les 2 ans de prépa (chose peu probable) je peux toujours tenter le DCG en 1 an, non ?

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG