KPMG

Nouvelle association : l'union fait la force dans l'expertise comptable

Article écrit par (285 articles)
Publié le
Modifié le 25/03/2019
3 054 lectures
Des expertes-comptables créent un réseau pour s'épauler

Alors que la femme était à l'honneur en ce 8 mars 2019, une association sort de l'ombre pour éclore. Cette association qui se nomme Les Nouv'L Expertes nous intrigue, de par sa communication sur les réseaux sociaux et ses objectifs. D'où viennent Les Nouv'L Expertes et que recherchent-elles ?

Une nouvelle association pour se sentir moins seules au quotidien

Nous avons rencontré Alexandra Rüegg, Présidente et co-fondatrice de l'association Les Nouv'L Expertes puis fraîchement experte-comptable installée ex-nihilo. Pourquoi la création de son cabinet avec tout ce que cela implique ? Car « maman de quatre enfants, c'était compliqué de trouver un poste en cabinet à 80% et pouvoir gérer mon temps en fonction de ma famille » nous explique-t-elle.

Face à la complexité de créer un cabinet ex-nihilo, Alexandra Rüegg s'est rapidement sentie seule. « J'avais plein de questions et je n'osais pas forcément appeler mes confrères installés depuis longtemps. Je me suis retrouvée face à mon ordinateur avec toutes les démarches à entreprendre et cette sensation de solitude face à tout cela », précise Alexandra Rüegg.

En plus de devoir se confronter seule à gérer de nombreux sujets, la question s'est posée « des services à proposer aux clients qui risquent d'avoir un peu peur d'avoir autant de services disponibles avec une seule personne pour les traiter ».

Voici comment l'idée est venue de tenter de créer un réseau avec toutes les compétences à proposer à la clientèle comme dans un gros cabinet. Alexandra Rüegg a ainsi rencontré sur LinkedIn Céline Golliard, Mélissa Demandre, Magali Zara et Lydie Rousse. Cinq femmes, cinq expertes-comptables connaissant les mêmes problématiques de création de cabinet ex-nihilo, aux 4 coins de France.

 

Une création d'association pour se sentir plus fortes face aux cabinets plus structurés

Créer et posséder un cabinet en province ou en région parisienne, c'est la même problématique : vous êtes petit avant de tenter de devenir un peu plus grand. En attendant, pour ces expertes-comptables, le but est de « rester indépendantes et de conserver un cabinet à taille humaine » afin de privilégier l'accompagnement du client sur des missions à forte valeur ajoutée, élément très recherché et primordial pour elles.

La création de cette association permet de créer un réseau et de « mutualiser pour obtenir des coûts moins importants individuellement. La documentation nécessaire au métier est au même prix que vous soyez un cabinet de grande taille ou un cabinet à associé unique. Donc en créant un réseau la documentation devient plus accessible financièrement ».

Faire partie de ce réseau est également un atout, selon Alexandra Rüegg, car « en cas d'événement positif comme la maternité ou négatif comme la maladie, l'objectif est de ne pas se retrouver seule sans pouvoir offrir un service aux clients. Pendant une absence, le but est de pouvoir compter sur le réseau afin de s'entraider et s'épauler ».

Puis, à force de discussion, le besoin d'inter-professionnalité s'est fait ressentir. « Proposer divers services aux clients serait facilité par l'adhésion de personnes pouvant venir compléter nos profils d'expertes-comptables » nous indique Alexandra Rüegg.

Cette association, complémentaire aux autres associations existantes dans la profession, a pour objectif de créer un quotidien plus serein aux adhérentes, de se sentir entourées avec bienveillance et solidarité. « Cette plateforme permet aux femmes de pouvoir échanger librement et quotidiennement dans un milieu professionnel où leur place n'est pas toujours facile à trouver ».

 

Les Nouv'L Expertes sous le thème des oiseaux, tout un symbole

Ce qui nous a attiré chez Compta Online, c'est la communication faite sur LinkedIn par Les Nouv'L Expertes. Un compte à rebours avec l'image d'une femme dont la tête s'envole en oiseaux. Toute la communication sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site internet est la même : cette femme, des oiseaux, un fond bleu sobre et le terme d'ExpertEs-comptables.

Ensuite, un post demandant quel drôle d'oiseau pouvons-nous être ainsi que des propositions pour pouvoir trouver son profil en tant qu'adhérente à cette nouvelle association.

La communication par l'image est très réussie et la création de profils liés au thème sélectionné est bien pensé. La recherche de mascotte s'est rapidement tournée vers les oiseaux. « Nous avons pensé à l'oiseau car c'est un animal libre et il correspond bien à ce que nous recherchons. En effet, le vol en V des oiseaux leur permet d'aller 71% fois plus loin ensemble que s'ils volaient tout seul. C'est ce qui nous anime par la création des Nouv'L Expertes ». La liberté, l'indépendance, la proximité et la solidarité, voici les valeurs de cette nouvelle association.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

KPMG