IGEFI

Nouveaux diplômés: donnez nous des conseils pour réussir!

16 réponses
4 228 lectures
Ecrit le : 09/02/2007 15:57 par Ambre.6
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à féliciter tous les nouveaux diplômés du DESCF. Tout le monde sera d'accord pour dire que le DESCF est un diplôme difficile et qu'il faut donc avoir de solides connaissances bien-sûr mais surtout de très bonnes méthodes de travail afin d'espérer l'obtenir.
Vous qui avez réussi, dîtes nous votre petit secret: quelles ont été vos méthodes de travail, votre état d'esprit, l'avez vous préparé seul ou sein d'une formation, quels livres vous ont aidé ou au contraire, lesquels vous déconseillez,..
Bref, toutes les petites choses qui vous ont été utiles et qui vous ont fait obtenir ce que nous attendons tous à la fin de l'année et ce, pour quoi nous vous envions aujourd'hui..
Merci d'avance pour votre entraide!!

--------------------
Master 2 CCA (2007)DSCG (2015)Stage d'expertise finalisé le 30/06/2020

Re: Nouveaux diplômés: donnez nous des conseils pour réussir!

Ecrit le : 09/02/2007 16:35 par Ksaid
Je ne vais pas te sortir le meme jargon que les autres style faut la perséverance et le travail ... , mais mon conseil à moi est le suivant : trouve toi un(e) ami(e) avec qui tu peux réviser et préparer en duo voire meme en trio... c'est vraiment très efficace car ça te permet de te donner une évaluation par rapport à ton collègue...

--------------------
A ce jour : STAGE EC (3ème année)
06/2007 : DESCF & M2 CCA

Re: Nouveaux diplômés: donnez nous des conseils pour réussir!

Ecrit le : 09/02/2007 17:26 par Claude29
Message édité le 09/02/2007 17:26 par Claude29
Ksaid, je te felicite pour ton parcours stratospherique!!
pourrais tu developper cette idée de travail en binome? tu as fonctionner ainsi?

Re: Nouveaux diplômés: donnez nous des conseils pour réussir!

Ecrit le : 09/02/2007 17:52 par Hcossi
Bonsoir,

A moins qu'on ne soit purement étudiant inscrit dans une école préparant au DESCF et où il y a des contrôles continus et réguliers, la meilleure stratégie à adopter pour réussir au DESCF est celle préconisée (un peu plus haut) par Ksaid.

Re: Nouveaux diplômés: donnez nous des conseils pour réussir!

Ecrit le : 09/02/2007 18:56 par Tiboumbo
Bonsoir.

Personnellement nous étions trois à préparer le DESCF, tous inscrits dans une formation intensive en cours du soir.
Cours le soir donc, le reste de la journée à préparer des exercices, comprendre les cours, et rédiger notre rapport de stage (pour l'UV4).
En étant trois, on se soutenait, on se posait des questions entre nous, on s'entraidait, et on se remotivait en cas de défaillance au niveau de la volonté !

Ca a été éprouvant, trois mois enfermés en bibliothèque à ne pas voir la lumière du jour, mais au final, une grande satisfaction.

Bon courage!

--------------------
DPECF 2005, DECF 2006, DESCF 2006, DEC 2015

Re: Nouveaux diplômés: donnez nous des conseils pour réussir!

Ecrit le : 09/02/2007 19:48 par Curieux
Citation : Ksaid @ 09.02.2007 à 16:35
je ne vais pas te sortir le meme jargon que les autres style faut la perséverance et le travail ... , mais mon conseil à moi est le suivant : trouve toi un(e) ami(e) avec qui tu peux réviser et préparer en duo voire meme en trio... c'est vraiment très efficace car ça te permet de te donner une évaluation par rapport à ton collègue...

Bonsoir,

Les diplômes DESCF 2006 sont impressionnants. En effet, je suis très touché mais la qualité des conseils donnés aux futurs candidats. C'est vrai qu'une bonne partie des candidats ont une activité profesionnelle préoccupante (auditeurs, DAF,...). Mais je pense que ce n'est jamais un problème. Je souhaite contribuer à mon tour à ce sujet, à mon avis, très important :

- Dès maintenant constituer vos documentations : manuels , annales, cours,..

- Soyer sélectifs : le programme est le même mais traduit dans les éditions différemment. Commencer par s'assurer que vous avez des supports pour l'ensemble des sujets du programme.

- Faite une sélection par ordre des thème à préparer dans le temps selon un calendrier. Commencer par les thèmes dans lesquelles vous êtes le plus à l'aise. C'est motivant.

- Effectivement, trouvez vous un(e) ami(e) dans le même cas. Mettez vous d'accord que l'objectif est d'avoir ce DESCF en 2007. Et travailler ensemble les thèmes du programme. Partagez aussi bien les moments du travail que certains moments de distraction. Ca consolide la relation.

- Fixez vous comme objectif de maitriser tout d'abord un certain nombre de thèmes en priorité. Ensuite, passez aux autres thèmes et progressivement.

- Dites vous tout de même que vous devez aborder le maximum de sujets.

- Documenter toujours les situations spécifiques (pièges, cas particuliers) des thèmes du programme. Ca sert toujours de les réviser la veille des examens.

- Enfin, venez au forum partager vos questions éventuelles. Ce sera un plaisir de partager nos avis avec vous.

BON COURAGE. Que l'année DESCF 2007 soit une année exceptionnelle...

Re: Nouveaux diplômés: donnez nous des conseils pour réussir!

Ecrit le : 09/02/2007 20:36 par Nat92
Bonsoir tout le monde,

Merci pour tous ces conseils, car je pense qu'ils me seront bénéfiques sachant que je n'ai pas eu mon descf.
C'est sympa que des personnes nous encouragent et motivent à garder espoir pour qu'on valide enfin ce diplome.

Re: Nouveaux diplômés: donnez nous des conseils pour réussir!

Ecrit le : 09/02/2007 21:24 par Ksaid
Citation : Claude29 @ 09.02.2007 à 17:26
ksaid, je te felicite pour ton parcours stratospherique!!
pourrais tu developper cette idée de travail en binome? tu as fonctionner ainsi?

merci mon ami, c'est gentil,
au début je préfère te prévenir... j'étais certes inscrit en master 2 CCA qui nous prépare à passer le DESCF, mais sincèrement je me rendais très rarement en classes, je suis du genre à sécher souvent mes cours... si j'y allais c'étais seulement pour être au courant de ce qui se passe en classe pour que je puisse bien passer mes contrôles et mes exams en classe...
Du reste, je préfèrais et de loin rester à réviser et préparer le ESCF chez moi et/ou en binome avec un ami à moi...en semaine on se fixait 2 rendez vous chez lui ou chez moi qui dure chacun à peu près 6 heures... on se retrouve pour faire un peu le point sur l'avancement des révisions, on s'échange les pièges et les remarques intéressantes que chacun de nous a pu repèrer au cours de sa révision et au fianal on se lance dans la résolution des cas selon qu'il s'agit d'un sujet de compta, fisca, ou...
et franchement ça a bien marché pour nous deux, pas la peine que je vous dis qu'aux épreuves je suis tombé sur des trucs que je ne m'en serais jamais aperçu si ce n'étais pas mon ami qui me les a passé..
c'était vraiment bénéfique, c'étais une sorte d'auto-évaluation car après chaque révision en binome je savais quels sont les points du programme qui demande encore un effort et quels en sont les autres sur lesquels javai un certain confort... et en fonction de ça je gère mon programme pour les jours à venir avant la prochaine rencontre et ainsi de suite...
résultat des comptes : moi et mon ami avons réussi à décrocher ce fameux DESCF : 12.25 en UV1 et 11.75 en UV2, mais entre nous, en sortant des épreuves j'étais un peu optimiste car il y avais beaucoup de points que j'avais déjà travailler avec mon ami et dont je me rappelais très bien la méthodologie de traitement et de résolution...
ce que je peux vous dire au final c'est de ne pas vous stresser. je me rappelle d'ailleurs que tous les moments où je révisais en binome j'oubliais complètement le stress car quand on stresse tous les deux on finit par nous lancer dans un fou rire, et c'est sérieusement ça détend beaucoup...
je vous souhaite à vous tous bon courage et bonne chance dans vos révisions et préparations... et restez optimistes en vous disant que vous etes pas les seuls à vous stresser à cause de ça...

--------------------
A ce jour : STAGE EC (3ème année)
06/2007 : DESCF & M2 CCA

Re: Nouveaux diplômés: donnez nous des conseils pour réussir!

Ecrit le : 10/02/2007 12:34 par Darla
Bonjour je vais me présenter succintement. J'ai passé pour la première fois les écrits du DESCF en décembre 2005 sans avoir trop réviser (dans la foulée du DECF obtenu en novembre 2005) et j'ai eu 9.5 à l'UV1 et 9.25 à l'UV2. Par contre j'ai eu le grand oral du premier coup avec 12. Pour le rapport de stage je n'ai pu le passer que cette année aprés avoir fait un stage durant le premier semestre 2006. je savais donc quen 2005 de toute façon je n'aurai pas le DESCF, c'est pour ça que je n'ai pas trop réviser. (aucune révision pour le grand oral). Mais en même temps j'étais inscrite à une formation intensive pour les 3 UV. Cette année je me suis inscrite à la même formation intensive mais seulement pour préparer les Uv1 et 4. je préparais toute seule l'UV2 car je trouvais que les cours dispensaient pour l'UV2 n'étaient pas terrible. J'ai eu 7.5 à l'UV1, 7 à l'UV2 et 9 à l'UV4. Maintenant je travaille depuis le 01/02/2007 et je me demande si l'année prochaine c'est à dire en décembre 2007 ce ne sera pas encore plus difficile de l'avoir en travaillant en même temps car cette année j'étais seulement étudiante 2 jours par semaine et je ne l'ai pas eu.

Re: Nouveaux diplômés: donnez nous des conseils pour réussir!

Ecrit le : 11/02/2007 20:34 par Ambre.6
Merci beaucoup pour tous ces conseils..Reste à s'y mettre sérieusement..
Pour la plupart, vous avez commencé quand vos révisions et quel était votre temps consacré à ces révisions?
Pour ma part, je commence petit à petit mais j'ai du mal à organiser un planning cohérent avec les chapitres à ne surtout pas négliger (conso, fusion, contrôle de gestion) et se tenir à jour des nouveautés. Par exemple, j'avais été vachement surprise par le risque-pays du sujet de l'UV2 de cette année.Pour cette UV2, c'est difficile de se préparer en pensant que "n'importe quoi" peut tomber...
Enfin...Merci beaucoup et bonne chance pour la suite...

--------------------
Master 2 CCA (2007)DSCG (2015)Stage d'expertise finalisé le 30/06/2020
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE