DEXT

A NOUVEAUX différents : compte banque et relevé de banque

2 réponses
175 lectures
Ecrit le : 15/03/2021 17:57 par Pelirene

Bonjour, en janvier 2021 je reprend une comptabilité (commerce DEBIT DE BOISSONS) au 1er janvier 2020 gérée précédemment par un comptable qui a pris sa retraite. Le problème : les A NOUVEAUX de banque au 01/01/2020 ne correspondent pas aux relevés de banque. De plus il y a une caisse très importante, ce qui n'est pas possible dans ce genre de commerce. Question : dois-je reprendre le bilan 2019, (ce qui impliquerait peut-être un contrôle fiscal pour mon employeur,) ou y a t-il une autre solution ?

Merci pour votre aide. Cordialement,PELIRENE

Re: A NOUVEAUX différents : compte banque et relevé de banque

Ecrit le : 16/03/2021 10:44 par Sandra Schmidt

Bonjour Pelirene,

Concernant la différence entre le compte banque en comptabilité et le relevé de banque, c'est en principe normal dès lors qu'un rapprochement bancaire a été fait.

Il y a probablement des chèques non encore encaissés par les fournisseurs etc.

Concernant la caisse trop élevée, il faut commencer par voir les remises en banque des premiers jours de l'exercice. Si la caisse correspond non aux espèces mais aux encaissements, il faut aussi regarder les remises de chèques et les remises de cartes bleues du début de l'exercice.

Avant de reprendre 2019, il faut vérifier la méthode utilisée pour ces comptes de trésorerie. L'écart est peut-être moins important qu'il n'y paraît.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: A NOUVEAUX différents : compte banque et relevé de banque

Ecrit le : 16/03/2021 12:05 par Pelirene

Bonjour et Merci Sandra pour vos conseils. J'ai effectué en effet tous ces contrôles, avec le peu de documents que j'ai en ma possession. N'ayant pas les écritures comptables ni les relevés de BQ 2019, je suis dans le flou. Je vais demander à l'ancien comptable de me donner des explications et de me faire parvenir la balances totale, peut-être y trouverais-je ma réponse. Merci encore à vous et à ce site sur lequel je trouve beaucoup de bons conseils depuis de longues années.

Cordialement,

PELIRENE

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
CEGID