ENGDE

Notice 4.2 : vos conseils pour améliorer son mémoire de DEC

3 réponses
691 lectures
Ecrit le : 28/11/2020 13:04 par Cl3ment
Message édité le 28/11/2020 13:06 par Cl3ment

Bonjour à tous,

Voilà maintenant une quinzaine de jours que j'ai reçu la réponse à mon agrément de mémoire. Résultat : 4.2. Je ne cache pas que cela a été un coup de massue après le temps consacré à son élaboration... A présent, la pilule est "avalée" et il faut se remettre dedans... Pour répondre au mieux aux attentes de mon examinateur, j'ai décidé de repousser mon passage de mai 21 à novembre 21...

Pour en revenir à mon 4.2, l'examinateur trouve mon sujet original (c'est déjà un bon point ...) mais remet en cause mon plan (et indirectement ma problématique). En lisant ses commentaires, je comprends qu'un peu plus d'un tiers de mon plan lui plaît, le reste non... Face à ce "re travail" de plan, je suis un peu perdu. En écartant les 2/3 de mon plan, cela signifie t-il que les idées développées dedans sont toutes à jeter ? Ou puis je les réutiliser mais en les formulant différemment ? La reformulation du plan (et en conséquence de la problématique) implique également une reformulation du titre du mémoire (première impression donnée aux lecteurs). Est ce possible que ce dernier soit modifié entre la 1ère et la 2nde demande d'agrément ou est il figé ?

Si certain(e)s d'entre vous sont également dans ce cas là, ou l'ont été, je suis preneur de vos idées et conseils.

Bon courage à tous dans la rédaction de votre notice ou du mémoire :) !

Re: Notice 4.2 : vos conseils pour améliorer son mémoire de DEC

Ecrit le : 28/11/2020 17:02 par Lj4
Message édité le 28/11/2020 17:03 par LJ4

Bonjour

Mieux vaut un 4.2 et un bon 4.1 qu'un 4.1 limite.

Mon habitude (et parce que j'y obligé par les notices moyennes ou mauvaises) est de ne pas hésiter à donner un 4.2, voire plusieurs fois de suite. Une des dernières soutenances concerne un candidat qui a fait 4 notices. La première aurait, presque mérité un 4.3.  Franchement les deux premières notices étaient mauvaises presque hors sujet pour un mémoire de DEC.

Finalement il sera expert-comptable avec un très bon mémoire.

Concernant votre notice et votre plan je comprends que vous avez peut être échappé au 4.3.

Je comprends que vous devez sans doute reprendre la notice et le plan de fonds en comble. En fait les fondations ne sont pas bonnes. Vous prenez le risque de construire une maison avec des murs pas droits et qui se fissurent ensuite !

Mieux vaut tout reprendre et aboutir sur un bon mémoire. Question personnelle de conscience professionnelle. Cela se verra à la lecture du mémoire et à la soutenance.

Vous pouvez aussi demander des précisions à l'examinateur par mail. Attention ce n'est pas un coach. IL ne vous aidera. Il pourra préciser ses remarques.

Laurent

Re: Notice 4.2 : vos conseils pour améliorer son mémoire de DEC

Ecrit le : 23/01/2021 14:45 par Cl3ment

Bonjour,

Merci pour votre retour. Voilà maintenant plusieurs semaines que je suis replongé dans ma notice et donc la modification de mon plan.

Petite question : est-il possible de modifier le titre de son mémoire entre la première version de la notice et la seconde ou ce dernier est-il figé ? La question peut paraître "bête" mais un plan modifié peut entraîner  une modification du titre ou du moins une amélioration de ce dernier.

Cordialement,

Re: Notice 4.2 : vos conseils pour améliorer son mémoire de DEC

Ecrit le : 30/01/2021 18:40 par Lj4

Bonjour

Bien sur

Si cela apporte de la valeur ajoutée et surtout si cela a été suggéré.

Laurent

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
INES