IGEFI

Notes français et maths en dcg

4 réponses
1 832 lectures
Ecrit le : 14/11/2006 16:35 par Antonio9
Bonjour,

Je viens d'obtenir le DPECF dont j'attends toujours les notes.(Académie Orléans). Je souhaite continuer avec le DECF puis le DCG.
J'ai regardé attentivement tous les liens sur la réforme, mais je ne trouve pas de réponse à la question suivante :

Que deviennent les notes de français et de maths dans le DCG ? Il y a bien des équivalences pour l'informatique et l'anglais puisque on retrouve ces uv dans le DCG ( 8 et 12) mais pas d'équivalence pour le français et les maths...

Merci.

Re: Notes français et maths en dcg

Ecrit le : 14/11/2006 17:18 par Maxime soulignac
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ta question...

Si tu as obtenu ton DPECF (félicitations), la note que tu as obtenu en anglais/français n'a aucune incidence sur la suite de tes études. Ton DPECF est acquis.

Ensuite, pour ce qui est de l'épreuve de math/info de DECF, tu la passeras dans son état actuel, et si jamais tu devais retenter ta chance et que tu passes le DCG, les UV acquises le resteront définitivement.
Même s'il n'est pas encore véritablement évoqué, je pense qu'il existera un régime transitoire qui permettra aux étudiants n'ayant pu valider l'ensemble de leur DECF de ne pas être pénalisé par la mise en place du DCG.

Donc si tu obtiens l'UV math/info mais que tu dois te présenter au DCG, cette UV restera acquise et tu ne présenteras que les épreuves dans lesquelles tu auras échoué.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Notes français et maths en dcg

Ecrit le : 14/11/2006 18:20 par Antonio9
Excuse-moi Maxime SOULIGNAC, je me suis mal exprimé...Je vais prendre un exemple, ce sera plus simple...
Je viens d'obtenir le DPECF, imaginons que j'ai eu les notes suivantes :

Anglais : 12
Français : 11
Maths : 15
info : 13

J'ai donc comme moyenne 14 en méthodes quantitatives et 11.5 pour l'autre UV(anglais et français).
En regardant le tableau des équivalences pour le futur DCG, on voit une matière intitulé "Anglais appliqué aux affaires" donc ma question était la suivante :

quelle note est prise en compte ? le 12 en anglais ou la moyenne de l'UV étant donné que le français semble avoir disparu du DCG...

Même chose pour info qui est remplacé par un autre intitulé, il me semble "système d'information et de gestion", la note prise en compte est-elle 13 ou la moyenne 14 ?

J'espère avoir été plus clair..Merci pour ta réponse quand même...

Re: Notes français et maths en dcg

Ecrit le : 28/12/2006 14:02 par Jules5779
Salut,
Actuellement en préparation DPECF, j'ai mis en parallèle le programme du DPECF et celui du DCG
Et tu as raison, le hic se situe, à mon humble avis, pas tant sur l'UV5 du DPECF, car je pense que cette dernière viendra valider l' UV d'anglais du DCG (en prenant la note globale de l'UV5 si note supérieur à 10, bien évidemment !), mais pour moi le problème se pose sur l'UV3 du DPECF, car en regardant le programme du DCG, il n'ya plus d'UV maths/Info, on retrouve une UV d'info avec un programme assez lourd et un gros coeff(1,5), par contre pour les maths, une partie du programme (stat., proba et maths financières) se retrouve dans l'UV "finance des entreprises" et l'UV "controle de gestion", et c'est tout! (site du conseil sup de l'ordre des experts-comptable).

Pour conclure, je pense que l'UV 3 du DPECF ne validera aucune UV du DCG dans la mesure où les maths sont dispachés dans 2 UV et l'info se retrouve dans une UV à gros coeff (en tous les cas supérieur à 0,5) avec un programme assez conséquent.

Donc l'UV3 du DPECF qui a été validée ne te servira pas à grand chose pour le DCG, car, toujours à mon humble avis, mais avis pragmatique, disons que tu as un niveau bac+2 en maths pur et c'est tout, car il n'y a plus que les stat, proba et maths financières qui sont développés au DCG dans 2 UV (citées ci dessus)!!

Pour ma part, j'envisage de passer toutes les UV du DPECF, sauf l'UV3, en juin 2007.
Je la bosse (UV3) pour moi, en parallèle, pour ne pas être coulé dans les UV "finance des entreprises" & "controle de gestion" du DCG et c'est tout.
Et je me concentre plus sur l'UV5 du DPECF, car l'anglais a une place prépondérante au sein du DCG, ne serait-ce que par son coeff !

(Et il faut savoir que le DCG sera un niveau inférieur au DECF, car ce dernier était plus considéré comme un Bac+4, alors que le DCG est un vrai Bac+3 et le niveau reste inférieur au futur "ancien" DECF !

Donc, pour le passage DPECF / DCG, on se fait ****** d'une UV (UV3) avec cette réforme, donc quel est l'intêret de la passer ? En considérant que ton objectif est d'obtenir la licence ?
Pour moi il n'y a aucun intêret !!

Salut

Information

Bonjour,

Merci de surveiller votre langage à l'avenir !!  Un peu de respect pour vos lecteurs...

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online

--------------------
Cordialement

Re: Notes français et maths en dcg

Ecrit le : 28/12/2006 21:52 par Jeremiepi
Bonjour,
je ne penses pas que l'UV 5(expression et communication) du DPECF dispense de l'unité d'enseignement Anglais des affaires.
Par contre l'UV 3 du DPECF dispense de l'unité d'enseignement systemes informatiques de gestions.
Pour plus d'informations allez dans le menu "les dossiers".
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG