Nos coups de coeur numériques du 70e congrès des experts-comptables

Article écrit par (1290 articles)
Publié le
Modifié le 24/01/2018
5 921 lectures

Le 70ème congrès de l'Ordre des experts-comptables a permis aux professionnels de découvrir un certain nombre de solutions innovantes. A côté des interlocuteurs traditionnels de la profession se sont créés de nombreux produits hors normes.

Sans citer volontairement les éditeurs de logiciels connus de tous, ou presque, on peut identifier un certain nombre de startups qui proposent des produits intéressants aux experts-comptables.

Ces produits sont destinés à optimiser la production, archiver les documents comptables, contrôler le fichier des écritures comptables ou accompagner la transition numérique des professionnels.

En voici une sélection qui est loin d'être exhaustive.

L'optimisation de la production et de la collecte d'informations

L'optimisation de la production des cabinets comptables passe par les solutions de dématérialisation des factures et d'archivage.

La dématérialisation des factures

Plusieurs solutions existent pour transmettre plus facilement et plus rapidement les pièces comptables à son expert-comptable.

Locarchives, DPII et Brother proposent une offre conjointe de dématérialisation des documents comptables, appelée Certified Box. Il s'agit d'une solution clés en mains, qui permet aux clients des experts-comptables, de :

  • numériser leurs pièces justificatives (factures etc.) ;
  • transmettre ces pièces justificatives aux experts-comptables après traitement (signature électronique, empreinte...) ;
  • archiver numériquement ces documents pendant un an.

En savoir plus : www.locarchives.fr

DPII telecom propose de scanner, horodater et signer électroniquement les pièces comptables qui sont ensuite envoyées chez locarchives.

La Solution EDC Expert permet aussi un archivage et les rend ensuite disponible pour toutes les parties prenantes (comptables, DGI etc.).

En savoir pluswww.dpii-telecom.com

MyCompanyFiles permet aux entreprises de partager leurs documents avec tous leurs partenaires, y compris leur expert-comptable.

En savoir pluswww.mycompanyfiles.fr

YesAccount by NetSAS permet de scanner les factures et de récupérer automatiquement les factures électroniques des fournisseurs. Il permet aussi de récupérer les écritures bancaires.

En savoir plus : www.yesaccount.fr

Yooz expert édition propose une solution légèrement différente des précédentes. Si l'outil permet de scanner une ou plusieurs factures en même temps, toutes les factures seront identifiées par un QRcode apposé à l'aide d'un tampon. Les factures enregistrées pourront ensuite être exportées dans l'outil de production (le logiciel de comptabilité).

En savoir plus : www.yooz.fr

Toutes ces solutions doivent permettre de gagner du temps ou de se consacrer à d'autres missions.

Photo : souriez... c'est comptabilisé !

Photographier une facture ou un reçu avec un smartphone et l'envoyer directement dans le logiciel comptable ou un fichier excel ? C'est ce que propose Receipt Bank aux experts-comptables.

C'est notre plus gros coup de coeur !
Un vrai gain de temps pour l'entrepreneur dans la gestion de ses notes de frais et factures.

La numérisation est faite par le client et envoyée dans le logiciel de comptabilité. Le client récupère ensuite, ses tableaux de bord, à jour, lorsque le logiciel comptable le permet. C'est le cas du logiciel Quickbooks proposé par la société Intuit.

A ce jour, trois solutions logicielles intègrent Receipt Bank :

En savoir plus : www.receipt-bank.com

Un outil collaboratif, mis à jour en temps réel

Netexcom propose une solution Full Web qui permet une mise à jour en temps réel des tableaux de bord et une alimentation automatique de la comptabilité à partir de différents supports (gestion commerciale, relevés bancaires, Z de caisse saisis à partir d'un smartphone...).

Le client s'occupe des tâches sans valeur ajoutée et le cabinet s'occupe du reste. En échange, il récupère ses tableaux de bord sur son smartphone.

En savoir plus : www.netexcom.com

Les outils de contrôle du Fichier des écritures comptables (FEC)

Le fichier des écritures comptables, qui doit être remis à l'administration fiscale en cas de contrôle fait beaucoup parler de lui. L'administration fiscale propose un outil gratuit qui effectue des contrôles trop limités et ne met pas à l'abri de la sanction la plus grave : le rejet de comptabilité.

Deux outils de contrôle ont été proposés dans le cadre du 70ème congrès de l'Ordre des experts-comptables. En voici une.

Onward Controller permet de contrôler le FEC mais va également beaucoup plus loin puisqu'il permet aussi de contrôler toutes les écritures comptables et de repérer un certain nombre d'anomalies.

Ainsi, en analysant tous les schémas comptables, le logiciel permet par exemple de repérer des inversions dans les écritures (montant hors taxes à la place de la TVA), les soldes incohérents, les schémas comptables inhabituels ou interdits, les doublons de factures, les erreurs de journal, l'absence de numéro de factures etc.

Pour les commissaires aux comptes, le logiciel propose près de 300 contrôles différents.

En savoir plus : www.onward.fr

Les autres solutions pour le cabinet

Ces deux dernières solutions concernent la sécurité du cloud pour les professionnels du chiffre et la création d'un site internet pour le cabinet.

Adista est un opérateur de services hébergés. Il propose aux experts-comptables :

  • un cloud sur-mesure, hébergé en France ;
  • un retour en arrière immédiat en cas de problème.

La société accompagne les entreprises dans leur transition numérique.

En savoir plus : www.adista.fr

Expertsa propose aux experts-comptables de les aider dans la création de leur site internet et d'y ajouter une base documentaire, régulièrement mise à jour et destinée aux clients.

L'entreprise propose également une application mobile, toujours destinée à la communication entre l'expert-comptable et son client.

En savoir plus : www.expertsa.fr

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.