BanStat
Logo Compta Online
ComptaSecure

Normes comptables internationales ifrs 7 sur le groupe psa

1
1 400
0
1 réponse
1 400 lectures
0 vote
Nathou120
ProfilNathou120
Service informatique en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Service informatique en cabinet


Ecrit le: 25/03/2011 18:10
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Objectif: comprendre le comportement de l'entreprise en matière de couverture de risques pendant le crise financière.

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider pour ce devoir, la comptabilité n'est pas mon point fort et j'aurais besoin de pistes.

Je dois travailler sur le groupe PSA.

Travailler sur le doc de référence 2010 de PSA sur le site de l'AMF, voir sur ceux de 2009, 2008, 2007 périodes d'entrées et de sortie de crise.

1. Commenter l'impact du risque sur les comptes (variation du notionnel, variation du juste valeur, instruments de couverture), volatilité des instruments dans le résultat et capitaux propres. Etudier comptes (résultat, bilan, flux de trésorerie) et annexes sur les instruments financiers (4-5 notes), section risque sur gestion financière (section 2 ou 4), risques financiers.

2. Expliquer les différentes couvertures et mécanismes mis en oeuvre. Analyser l'importance des couvertures, leurs évolutions en fonction du risque rencontré sur la période. Analyse horizontale (suivant les années), verticale (taille de l'actif, taille de l'instrument financier) (IFRS7)

3. Apprécier durant la crise le comportement de la dette financière, sur la base de l'évolution de la structure financière et de l'analyse de la liquidité et de la solvabilité, la rentabilité du groupe a t elle été modifiée.
Rentabilité= Res net/ K propres
Solvabilité = dette/K propres
liquidité= créances clients et cash/ passif courant

Je dois rendre ce devoir le 30 mars

En vous remerciant!
Setni
ProfilSetni
Cadre du secteur privé
  • 25 - Doubs
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Re: Normes comptables internationales ifrs 7 sur le groupe psa
Ecrit le: 25/03/2011 19:21
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Pour la question 1, il s'agit de commentaires argumentés c'est-à-dire : repérer les éléments significatifs puis les analyser en produisant un rendu claire et explicite.

Pour la question 2, Même procéder qu'en 1 avec un petit plus, rechercher qu'est-ce qu'un instrument de couverture (call, put, warrant...) et montrer l'application concrète.

Pour la question 3, Par retour d'expérience, voici ce qui c'est passé (j'étais apprenti à cette époque):

Chaque moi, nous Forecastons (prédisons) les mois suivants, Le Chiffre d'affaires est donné en fonction du nombre de commande.

En Octobre, le gel total du crédit durant 3 semaines a provoqué l'annulation de 70% des commandes en cours (en attente de validation par les banques) puis un contre-coup du à la dissuasion. En clair, en 2 mois, les commandes ont chuté de 50%.
Personne n'avait prévu cela.
Les financements sont mis en place en fonction des forecasts et des budgets qui reflétaient tous une situation excellente. L'atterrissage fut brutal...

Lors de la chute, la suppression des heures sup et la mise en chômage partiel ont permis une absorption du choc le premier mois. En effet, les clients payant à 60 jours, nous avons encaissé les résultats excellents des mois précédents.

Lors de la stagnation qui a suivi, la situation s'est rapidement tendue : déficits de trésorerie abyssal, mise en place d'un plan de restructuration, marge négative à cause du déstockage, titre de bourse au plus bas.

Avant la crise, PSA était le groupe industriel disposant le plus de liquidité du CAC 40, pendant la crise, il a fallut renflouer les fournisseurs à coup de centaines de millions d'euro afin d'éviter un effondrement industriel type années 30. L'état a fortement aidé par un prêt (je ne me souviens plus du montant) et la mise en place d'une prime à la casse accompagné d'électrochoc sur les marché bancaire. La machine est repartie.

Voila en gros ce qui c'est passé. Vus de l'intérieur j'ai bien cru que nous allions mettre la clé sous la porte tellement l'impact était fort.

Aujourd'hui, nous sommes quasiment revenu aux niveau avant crise en terme de situation financière et de structure de bilan. Avec quelques milliers de personnes en moins...

Voila,

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez me les poser par MP.

Cordialement,

Setni
Retour en haut




1
1 400
0





connectés
Publicité
ECMA
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer