ACE

Nombre de salariés comptables nécessaires pour mille factures par mois

2 réponses
283 lectures
Ecrit le : 24/02/2020 16:18 par Sami-b
Message édité le 24/02/2020 16:23 par Sami-b

Bonjour,

Je suis actuellement en train de finaliser un rapport de stage de DCG. J'ai effectué mon stage dans une entreprise dont l'activité est la location de logements. Le service comptable reçoit environ mille factures fournisseur par mois (en général pour des travaux, des aménagements etc), et il y a sept comptables pour s'en occuper. J'ai l'impression que le nombre de salariés est plus important que nécessaire et j'aimerais souligner ce fait dans mon rapport de stage, qu'en pensez-vous?

J'ai l'impression que le nombre de salariés est adéquat pour une période fiscale, mais trop important pour le reste de l'année, ce qui mène à un manque de travail à confier à la comptabilité.

J'aimerais savoir, svp, quel est selon vous le nombre de salariés comptables nécessaire pour une entreprise louant des logements (donc peu de factures client à traiter) et recevant environ milles factures par mois.

Re: Nombre de salariés comptables nécessaires pour mille factures par mois

Ecrit le : 25/02/2020 09:33 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Il est difficile de répondre à une telle question pour une raison assez simple. Dans le secteur de l'immobilier, le comptable peut faire beaucoup plus que la simple saisie des factures. Il peut s'occuper de divers courriers, des relations avec les sous-traitants, les entreprises de travaux.

Il peut aussi être amené à rédiger divers courriers à destination des locataires etc.

Selon l'activité de l'entreprise, elle peut également faire de l'expertise immobilière ou gérer des programmes de construction.

Dans ce dernier cas, une partie des comptables est affectée aux programmes de construction qui sont des sociétés à part.

Le plus simple, est de contacter votre maître de stage pour connaître la nature des travaux réalisés par chacun des comptables.

Cordialement,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Nombre de salariés comptables nécessaires pour mille factures par mois

Ecrit le : 25/02/2020 10:41 par Francoisecnd

Bonjour.

Saisir une facture sur un logiciel prend, en général, 2 ou 3 minutes.

Mais avant cette saisie, il y a de nombreuses tâches, dont les vérifications du contenu, du libellé, des dates, comparatif avec d'éventuels devis et autres procédures. ( sans parler des interruptions : collègues, responsables ou téléphone ! ) 

Et enfin, peut-être préparation du règlement, classement ( photocopie voir même scan ).

Mais lors de votre stage, êtes vous allé dans ce service ? Avez vous assisté à leurs tâches ?

Si c'est le cas, vous avez bien du vous rendre compte de la cadence ...... Seule une présence effective peut se rendre compte du bien fondé de cette équipe .

Cordialement

Françoise



--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK