ESCG

Niveau d'exigences entre les licences et le DCG

1 réponse
460 lectures
Ecrit le : 11/04/2021 02:08 par Mammar

Bonjour je suis en terminal S j'ai 18 de moyenne générale et j'ai l'intention de m'engager vers des études d'expertises comptables mais cependant j'aurais besoin de votre analyse et votre point de vue à tous.

Mes questions sont es ce vrai que le DCG est la licence la plus difficile , la plus technique et la plus durs existante en France ou bien es ce la licence de Droit général qui laisse prés de 60 % des étudiants sur le carreaux chaque années en L1 ou d'autre licence n'importe lequel pourquoi et sur quel base objective peut on affirmer que le DCG est la licence la plus durs en France.

Ma seconde question est entre le DCG à l'école INES à paris ou la licence gestion à panthéons sorbonne lesquels de ces deux diplôme est le plus durs à obtenir et lesquels de ces deux diplômes à le programme le plus chargés.

J'aimerais une réponse logique et concrète s'il vous plait c'est très important pour moi pour que je puisse déterminer mon choix d'études.

Merci énormément et passer une excellente journée.

Re: Niveau d'exigences entre les licences et le DCG

Ecrit le : 14/04/2021 09:49 par Sandra Schmidt
Message édité le 14/04/2021 09:50 par Sandra Schmidt

Bonjour Mammar,

Ce que je vais écrire n'est qu'un avis très personnel mais je pense que vous vous posez les mauvaises questions. Pour décider de votre avenir, il ne faut pas choisir le diplôme le plus facile ou le plus difficile. Il faut faire les choix en fonction de votre projet professionnel (quel métier vous attire le plus ?).

La première année de licence de droit est particulière au sens où de nombreux étudiants s'y inscrivent par défaut, parce qu'ils ne savent pas quoi faire. Beaucoup se rendent alors compte que ce choix n'était pas le bon et changent d'orientation après la première année. L'université qui demande une bonne organisation et beaucoup de travail personnel ne convient pas forcément à tout le monde. Cette remarque est valable aussi pour les licences universitaires en sciences de gestion. 

Concernant le DCG, il est tout à fait possible de l'obtenir avec un travail régulier et une bonne préparation. Le taux de réussite à l'examen est faussé par les nombreux candidats libres, ceux qui passent l'examen sans avoir été inscrit dans une école. 

Vos choix vous appartiennent à vous et à vous seul. Regardez les offres d'emploi et les attentes des recruteurs pour les différents postes qui vous intéressent, regardez les diplômes demandés pour ces postes et faites votre choix (diplôme, langues, orientation du stage) en fonction de ces demandes. Ce travail vous permettra de construire un projet professionnel cohérent, de vous motiver pour vos études et de trouver plus facilement un emploi à la fin de vos études.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
CEGID