Networking : les applications utiles pour créer un réseau

Quelles sont les applications pour networker ?
Article écrit par (366 articles)
Modifié le
4 672 lectures

Aujourd'hui pour développer son réseau professionnel, une multitude d'outils de communication et de plateformes ont été développés. Le trio gagnant est LinkedIn, Facebook et Twitter. Ces réseaux sociaux sont incontournables pour un professionnel ou une entreprise afin de se faire connaître et ainsi créer des contacts et un réseau.

D'autres applications viennent compléter ce networking sur Internet et permettent aux professionnels de faire des rencontres et augmenter le réseautage. Le bouche à oreille ne suffit plus, des petites applications qui montent sont créées pour venir en aide et gagner du temps.

 

Shapr

Lancée par des français, cette application reprend les codes de Tinder et permet des rencontres professionnelles basées sur des centres d'intérêts sous forme de hashtags (#Startups, #Digital, #BigData, #ExpertComptable, #Running,...).

L'application l'annonce : avec Shapr, l'objectif est de rendre le networking simple, naturel et inspirant. Faites des rencontres qui comptent et trouvez l'inspiration, votre job idéal ou encore un mentor...

En fonction des critères recherchés et grâce à son algorithme, l'application ne présente qu'une dizaine de contacts pertinents par jour. Cette condition permet d'éviter la prospection commerciale massive. Les suggestions dépendent de divers éléments : la localisation, l'expérience, les centres d'intérêts.

Une suggestion paraît intéressante ? Il suffit de balayer (swiper) à droite et vous ne pourrez engager la conversation avec le contact que s'il accepte à son tour. Cela peut concerner une recherche d'emploi, un centre d'intérêt en commun ou une expérience commune.

Vous avez également un autre mode de recherche qui permet de faire une sélection parmi tous les utilisateurs. Pour les fondateurs de Sharp, il est indispensable de rencontrer des personnes afin d'avoir une vie professionnelle épanouie.

 

MySphere

Lancée début 2018, cette application est un réseau social qui facilite la mise en relation entre professionnels en fonction de la proximité géographique.

MySphere permet de géolocaliser les professionnels à proximité afin de transformer un contact en rencontre physique et devenir un Live Networking.

Grâce à la géolocalisation et un système de ciblage, les rencontres avec un réseau de proximité est facilité. Selon sa position géographique et ses critères de recherche, l'utilisateur sera notifié en temps réel si il croise des personnes susceptibles de l'intéresser.

Comme le précise le responsable marketing de cette application : « on a trop souvent tendance à l'oublier, activer son réseau c'est développer des interactions régulières et altruistes avec les membres de son réseau. En aucun cas, activer son réseau ne doit basiquement rimer avec opportunisme, pour trouver un nouveau job par exemple ».

 

Remembr

La grande différence de ce réseau social réside dans le fait qu'il est possible d'apporter des annotations. Elle se présente comme le premier Network Relationship Manager. Autrement dit, Remembr a pour objectif d'éliminer l'une des principales difficultés de la constitution d'un réseau : l'oubli.

Le fondateur explique : « Remembr est une application mobile destinée à chaque indépendant, pour ne jamais oublier une personne rencontrée, ni aucune conversation importante. Remembr a pour vocation de devenir l'assistant personnel de chaque utilisateur dans la gestion et le développement de leur relation, la gestion et le développement de leur carnet d'adresses ».

Cette application permet de noter tous les détails de chaque rencontre faite, que ce soit personnelle ou professionnelle. Ceci afin de ne plus oublier le contexte de la rencontre ou les éléments clés d'une conversation.

Sur leur site Internet, des utilisateurs expliquent gagner du temps dans la gestion des contacts grâce au scan des cartes de visite ou l'extension depuis LinkedIn pour créer des contacts.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin