WELYB

La nep 910 "pe"

4 réponses
13 071 lectures
Ecrit le : 26/01/2010 09:29 par Linkin
Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire des recherches sur la NEP 910 "Petite Entreprise" et je n'arrive pas à voir l'impact concret de cette norme sur les documents produits par le CAC (plan de mission, rapport,...).
Si quelqu'un a déjà appliqué cette norme, pourriez-vous me dire ce que cela a changé dans votre approche de l'audit, dans vos travaux et dans les documents qui en ont découlé ?

Merci

Linkin

Re: La nep 910 "pe"

Ecrit le : 26/01/2010 10:55 par Carl007
Bonjour,

La norme PE permet en quelque csorte d' "alléger" les travaux quand on est en dessous des seuils, qui sont les suivants : chiffre d'affaires 3.1 millions d'euros ; total bilan 1.55 millions d'euros ; effectif 50 salariés (idem SARL).

La norme PE doit obligatoirement être mentionnée dans la lettre de mission pour pouvoir l'appliquer. Mais si on envoie une lettre de mission la mentionnant au client, ce dernier, s'il a un minimum de curiosité, va chercher de quoi il s'agit et, quand il aura compris, risque de demander une réduction des honoraires...!

La norme PE dispense plus ou moins de faire des circularisations de tiers. Toutefois, cette méthode de travail permets de s'assurer de la réciprocité avec les principaux tiers, et par conséquent d'alléger les autres contrôles si l'exploitation des circularisations se révèle concluante. Je ne trouve donc pas nécessairement intéressant de ne pas en faire (avis personnel).

En cas de présence d'un expert-comptable, la norme PE permets de s'appuyer dessus et donc de limiter le contrôle à un examen analytique, ce qui était déjà généralement fait si ledit examen analytique était cohérent, ce qui permettait de faire d'autres contrôles sur le dossier, et non pas du contrôle de comptes.

La norme PE permets de fonder son avis sur le contrôle interne, l'appréhension des risques et les événements postérieurs sur la base d'un entretien avec le dirigeant, ce qui était parfois déjà fait dans les dossiers de petites tailles.

Enfin, la norme PE permet de rédiger de manière succinte la justification des appréciations dans le rapport sur les comptes annuels, en l'absence d'information importante à rédiger. Pour ma part, cette rédaction était déjà relativement succinte dans les dossier où il n'y avait pas grand chose à dire.

Bref, rien de bien nouveau dans cette norme PE, si ce n'est qu'elle ne s'applique pas aux SA et associations. Elle va donc principalement s'appliquer aux SARL qui ne dépassent pas les seuils de nomination obligatoire d'un CAC (tiens donc, c'est très courant, ou bien elles sont en fin d'obligation de mandat) et aux SAS qui sont au-dessus des seuils de nomination (ce ne sont pas les plus couramment rencontrées : SAS contrôlée ou qui contrôle, comme les holdings, ...).

Voilà pour ma part.

J'espère t'avoir apporté quelques éclaircissement quand même.

Cordialement,

CARL


--------------------
CARL

Re: La nep 910 "pe"

Ecrit le : 06/07/2011 14:33 par Zazou2006
Bonjour Linkin,

Je suis actuellement dans la rédaction d'un mémoire de master, et je cherche aussi des information ... A tu trouvé des information intéressantes ?

Cordialement

Zazou2006

Re: La nep 910 "pe"

Ecrit le : 25/08/2011 15:47 par Lidda
Bonjour,

Je suis moi aussi dans la rédaction d'un mémoire sur la NEP 910. Souhaiteriez-vous que nous discutions afin d'échanger nos idées et de comparer nos reflexions?

Je commence actuellement mon mémoire et je suis à la recherches d'éléments d'informations.

Re: La nep 910 "pe"

Ecrit le : 02/02/2014 14:10 par Elcommandate

Bonjour,

Je suis enfin de cycle D.S.C.G et mon thème porte sur l'audit des PME selon la PE et j'ai remarqué que vous avez déjà eu à soutenir. Je souhaiterais avoir des conseils ou une idée de la rédaction du plan et la formulation de la question car je suis dans l'impasse à ce niveau.

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID