KPMG

Ne négligez pas l'offre d'emploi lors de votre candidature

Article écrit par (324 articles)
Modifié le
15 304 lectures
Se servir de l'offre d'emploi pour concevoir sa candidature

Pour postuler, vous avez l'habitude de ne rien négliger : mots-clés dans votre CV, trois paragraphes distincts et personnalisés dans votre lettre de motivation, tout cela sans une faute d'orthographe. Vous avez postulé grâce à l'offre d'emploi trouvée sur un site spécialisé.

Cette annonce ne vous a-t-elle servi qu'à cela, qu'à trouver le poste idéal ? Pourtant, elle pourrait avoir bien d'autres rôles à jouer dans votre candidature.

 

Offre d'emploi : les points-clés à utiliser

Au-delà du fait de vous donner des informations sur votre future entreprise et vos futures missions, l'offre d'emploi vous aide grâce à tous les mots qui la composent.

La grande majorité des annonces dressent plus ou moins brièvement le portrait du candidat idéal, celui que l'entreprise auteure de cette offre serait quasiment sûre de recruter.

Pour ce faire, elle énonce un certain nombre de qualités attendues pour occuper le poste : les soft skills, tout comme les hard skills ; autrement dit, les qualités humaines et les compétences techniques.

Ce sont d'ailleurs ces deux dernières qui vous ont permis de vous identifier à cette annonce d'emploi et qui vous ont décidés à vous porter candidats (normalement). Si ces différentes qualités vous ont convaincus vous, il faut maintenant que vous vous serviez d'elles pour convaincre, à votre tour, le recruteur que ces caractéristiques vous correspondent !

L'annonce d'emploi ne doit donc pas être lue à la va-vite, mais attentivement, en prêtant attention à chacun de ses termes, tous pouvant potentiellement vous servir à enrichir votre candidature.

 

Candidature offre d'emploi : comment vous en servir ?

Premièrement, dans votre CV qui reste toujours le premier élément que regardera le recruteur. Sachez qu'en fonction des annonces auxquelles vous postulez, votre CV peut être adapté à chacune d'elles : chaque annonce, avec des hard et soft skills particulières, vous permettra de mettre certaines d'entre elles en avant par rapport à d'autres sur votre CV, sans mentir, évidemment.

Deuxièmement, dans votre lettre de motivation, élément secondaire mais non négligeable, qui vient appuyer la véracité du CV. Votre lettre ne doit pas être trop longue et donc ne pas dépasser une page de format A4 ; c'est pourquoi les caractéristiques de l'annonce dont vous vous servirez devront être stratégiquement sélectionnées par vos soins.

Ainsi, n'hésitez pas à reprendre les mêmes termes que ceux de l'offre d'emploi (à moins que vous ne trouviez le synonyme parfait) pour caractériser l'entreprise, votre caractère et votre attitude dans le cadre professionnel, ainsi que vos apports spécifiques pour ce poste.

Normalement, en adoptant cette méthode, votre profil et le poste devraient correspondre l'un avec l'autre, et le recruteur le reconnaîtra également : mission accomplie !

C'est bien en lisant avec attention l'offre d'emploi que vous avez trouvé les éléments fondateurs de votre lettre de motivation, mais aussi de votre candidature dans son ensemble.

 

Petit rappel pour toute candidature

Au-delà de vous convaincre de postuler, l'offre d'emploi doit entièrement vous servir pour nourrir votre candidature. En plus de vous aider et de vous inspirer, elle permettra aussi au recruteur qui consultera votre profil d'être rassuré, en y retrouvant des termes qui lui seront familiers, puisqu'ils feront aussi partie de son annonce.

En tant que candidats, vous êtes doublement gagnants : votre candidature coïncide avec le poste, et le recruteur le reconnaîtra aussi de son côté, satisfait de tomber sur un professionnel qui aura lu l'annonce avec attention, prouvant ainsi, cerise sur le gâteau, son intérêt pour l'entreprise.

Que vous soyez en recherche d'emploi ou en poste dans une entreprise, vos lettres de candidatures doivent conserver la même structure avec un curriculum vitae et une lettre de motivation à envoyer à un recruteur ou à des cabinets de recrutement. Bien entendu, se fier à une offre d'emploi n'est pas valable dans le cas d'une candidature spontanée.

Votre mail de candidature ou mail de motivation doit comporter les éléments suivants : Madame, Monsieur (si l'annonce ne précise pas une personne de contact), veuillez trouver ci-joint mon cv, je vous prie d'agréer et une formule de politesse.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

KPMG