BanStat
Logo Compta Online
ComptaSecure

Mutuelle non obligatoire et traitement comptable

3
11 674
0
3 réponses
11 674 lectures
0 vote
Easy
ProfilEasy
Cadre du secteur privé
  • 75 - Paris
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Ecrit le: 23/09/2010 16:21
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Mon employeur a décidé de souscrire un contrat de mutuelle santé non obligatoire et c'est engagé à prendre à sa charge la moitié des cotisations mensuelles pour le(s) salarié(s) qui adhére(nt).
Comment enregistrer cette part employeur ? Il me semble qu'elle doit faire partie des avantages en nature, et qu'à ce titre cette somme doit être soumise à cotisation ? Comment rédiger la feuille de salaire ?

Je vous remercie de toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter car je suis devant un cas insolluble pour moi.

cordialement
Cfh
ProfilCfh
Collaborateur comptable en cabinet
  • 91 - Essonne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Mutuelle non obligatoire et traitement comptable
Ecrit le: 23/09/2010 18:01
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

J'espère pouvoir apporter au moins un élément de réponse!

A partir du moment où le salarié adhèrera à la mutuelle, une nouvelle ligne viendra s'insérer dans son bulletin de paye, celui de la cotisation à la mutuelle. Il y aura à ce moment, la part salariale et la part patronale.

Le terme avantage en nature ne convient pas spécialement pour une mutuelle. Elle représente un avantage pour le salarié, mais n'est pas défini "en nature" comme peut l'être une voiture de fonction.

Les avantages en nature sont réinjectés dans le haut du bulletin, et réintègre le salaire brut, pour cotiser dessus effectivement. Pour la mutuelle, elle est bien ajoutée, mais aux cotisations "normales" avec la CSG, CRDS, Garp etc..., en l'occurence, ligne C710 il me semble.

En ce qui concerne l'enregistrement comptable, pour celui de la paye, il faut juste rajouter la cotisation à la mutuelle, sur le même modèle que celle de Garp ou l'URSSAF. La paiement de la mutuelle se fera par trimestre, comme pour les autres caisses (enfin en fonction de votre régime!).

Avis aux experts de la paye!

Bon courage!
Easy
ProfilEasy
Cadre du secteur privé
  • 75 - Paris
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Re: Mutuelle non obligatoire et traitement comptable
Ecrit le: 23/09/2010 18:36
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir Cfh et merci pour la réponse,

Mon interrogation se porte essentiellement sur le fait que même dans le cas d'une mutuelle obligatoire, cela fait l'objet de base de cotisation pour CSG/CRDS (j'ai fait la simulation dans mon logiciel de paye).
La seule ligne qui change est la ligne "Net Imposable" du salarié qui voit le net augmenté de la partie prise en charge par l'employeur. Or, il me semblait que l'employeur devait lui aussi avoir une incidence sur le traitement de celle-ci : plus de coût pour le patron quant mutuelle facultative.
La simulation ne montre qu'une évolution dans le traitement du salarié qui aura un net imposable (et donc des impôts indirectement) plus élevé.
Le développeur du logiciel de paye, qui a une batterie de personnes prêtes à apporter toutes les solutions comptables acceptables ne peut pas m'apporter de réponse.
Je ne voudrai pas faire d'impair.
A moins que cette charge ne soit pas déductible fiscalement ??
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Claire
ProfilClaire
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 84 - Vaucluse
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 149 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Mutuelle non obligatoire et traitement comptable
Ecrit le: 23/09/2010 20:14
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

La cotisation mutuelle est en effet salariale et patronale.
La part salariale se déduit normalement du salaire comme les autres cotisations pour calculer le net imposable. Pour rappel, le net imposable est égal au net à payer (salaire brut - cotisations salariales totales) + CSG - CRDS non déductible (voir part salariale).

Sachant que la cotisation patronale de la mutuelle est prise en compte comme les cotisations patronales de prévoyance après abattement de 3% pour la base CSG, le salarié qui a souscrit à la mutuelle voit la différence suivante :

Net à payer après mutuelle = net à payer avant mutuelle - cotisation salariale mutuelle + CSG calculée sur la part patronale de mutuelle

Voilà pour quelques explications.

Bonne soirée

Claire


--------------------
Retour en haut




3
11 674
0





connectés
Publicité
ECMA
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer