INES

Mstcf:sorbonne Ou Dauphine?

10 réponses
10 545 lectures
Ecrit le : 20/06/2004 17:56 par
Bonjour,

je suis actuellement en bts cgo, et je voudrais savoir quel université choisir entre dauphine et la sorbonne pour faire un mstcf.? :blink: merci d'avance .

Re: Mstcf:sorbonne Ou Dauphine?

Ecrit le : 24/06/2004 13:29 par Lyes1812
Faut déjà avoir les deux concours (pas simple), mais si tu veux des renseignements sur la Sorbonne, pas de soucis j'y étudie depuis 4 ans.

Re: Mstcf:sorbonne Ou Dauphine?

Ecrit le : 26/06/2004 23:08 par
Je suis actuellement à Paris 1 et je pense que la mstcf Dauphine peut jouir d'une meilleure notoriété dans la mesure ou l'université bénéficie elle même d'une notoriété mais il se pourrait que les cours assurés par la sorbonne soit de qualité similaire - voire meilleure!!!! -.

Re: Mstcf:sorbonne Ou Dauphine?

Ecrit le : 26/06/2004 23:31 par Titin-
Salut

MSTCF sorbonne , MSTCF dauphine, MSTCF creteil, MSTCF Aix-marseille, DECF, c'est la même chose, pas de reelles différences aux niveaux des programmes.

néanmoins, il existe une différence, la MSTCF est un diplôme universitaire, ce diplôme permet donc l'acces vers un DESS, le DECF est un diplôme d'Etat, il est souvent difficile d'intégrer un DESS après un DECF. (avec la LMD, cela va peut être changer).

Mais si ton but est de devenir expert comptable, tu peux emprunter la filière clasique , comme la filière universitaire. De plus avec la MSTCF, tu beneficies de deux UV par équivalence (information à vérifier) du DESCF ( équivalence, c'est à dire que tu as 10 /20 )

je pense que certaines universités proposent des options suplémentaires (comme la finance de marché ...) peut être que cela peut aussi guider ton choix.

Re: Mstcf:sorbonne Ou Dauphine?

Ecrit le : 05/01/2005 23:57 par
Excellente réponse de lyes
tente les 2 concours, réussit les et choisit ensuite. Ils sont tellement selectifs.

Moi j'ai eu la MSTCF Sorbonne et je trouve que la qualité est excellente.
"Mais tu t'ouvre les veines pendant 2 ans" excuses mon expression. Nos horaires de cours étaient très chargés, nos partiels interminables sur 15 jours non stop 8h d'affilé. Des examens continu très souvent. Moi j'ai vécu ces 2 années comme un marathon mais je suis satisfaite du résultat.

Après c'est la réputation qui joue. Je n'ai pas eu de mal à trouver un boulot ni un stage puisque j'avais passé mes entretiens d'embauche en juin alors que je venais tout juste de recevoir mon diplome. Je n'ai postulé qu'à 6 cabinets et ai eu une réponse positive dans 4. Après une fois que t'es diplomé, dans les cabinets MSTCF c'est MSTCF sorbonne ou dauphine faut prouver ce que tu vaut. Je pense que la distinction se fait plus au niveau des DESS dauphine et sorbonne.

a+

Re: Mstcf:sorbonne Ou Dauphine?

Ecrit le : 12/02/2005 16:12 par Jdomin
Je suis d'accord avec ce que viens de dire Stéphanie. Pour ma part, je me suis contenté de faire la MSTCF de Poitiers, mais comme j'ai voulu poursuivre mes études en DESS, j'ai fait des recherches et des demandes de dossier auprès de plusieurs universités françaises. Et je trouve que Dauphine a le plus de DESS (Master2) intéressants pour notre formation. Il va de soit, que les dirigeants de ces Master recrutent plus facilement des étudiants venant de leur MSTCF, que les autres.

Pour faire ton choix, il faut aussi que tu penses à ce que tu veux faire ensuite.

Re: Mstcf:sorbonne Ou Dauphine?

Ecrit le : 17/07/2006 23:56 par Celineb
Pour ton choix dauphine/Sorbone je suis globalement assez d'accord avec ce que les autres membres t'ont répondu. Je viens de finir la MSTCF Dauphine. Je pense que la qualité d'enseignement est la même dans les 2 MSTCF.

Cependant je pense que tu as plus de facilité avec une MSTCF Dauphine. En effet, les étudiants sont en contact avec les cabinets d'audit. Nous organisons chaque année une journée stage au cours de laquelle tous les grands cabinets viennent nous recruter à dauphine (dans nos salles de cours) pour un stage que nous effectuons de janvier à mars de la deuxième année. Ce recrutement s'opère dès la première année. Dans ma promo nous avons été 15 a faire notre stage chez Price, 3 chez EY, 4 chez KPMG, 7 chez Mazars, 4 chez BDO, 2 chez Constantin etc... ces stages ont été trouvé llors de la journée stage. Cette journée stage est un donc enorme avantage car il est très facile d'y touver un bon stage. nous avons ainsi presque tous trouvé notre stage 10 mois à l'avance. Après nos stages nous avons quasiment tous eu une proposition d'embauche alors même que nous n'avions pas fini les cours (ce qui est très rassurant).

je pense donc que tu dois tenter les 2 concours. et quoi qu'il arrive les 2 Mstcf sont bonnes avec une qualité d'ensignement identique. et peut être une notoriété différente. mais tu sais une fois que tu bosseras plus personne ne regardera quelle MSTCF tu as fait. alors je pense que dauphine est un bon starter (pour les contacts avec les cabinets) mais ca ne fait pas tout il faut être bon après la mstcf pour reussir.

Re: Mstcf:sorbonne Ou Dauphine?

Ecrit le : 20/07/2006 15:17 par Mc bob
Salut,
les cours mstcf de la sorbonne se passe dans le 5eme ou a tolbiac ?
merci

Re: Mstcf:sorbonne Ou Dauphine?

Ecrit le : 20/07/2006 15:24 par Maxime soulignac
Pourquoi ne pas appeler directement ? Serait ce vraiment si compliqué ?

Pour mémoire, le forum n'est pas :

- une encyclopédie en ligne
- un PCG en ligne
- un centre de renseignements....

Essayer de faire un effort pour poster des messages permettant de faire avancer le sujet.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Mstcf:sorbonne Ou Dauphine?

Ecrit le : 20/07/2006 18:24 par Mc bob
Citation : Maxime SOULIGNAC @ 20.07.2006 à 15:24
Pourquoi ne pas appeler directement ? Serait ce vraiment si compliqué ?

Pour mémoire, le forum n'est pas :

- une encyclopédie en ligne
- un PCG en ligne
- un centre de renseignements....

Essayer de faire un effort pour poster des messages permettant de faire avancer le sujet.

pas de panique ! je poste dans le forum mstcf dans un sujet qui parle de la sorbonne, je vois pas où est le probleme ! j'ai pas ouvert un nouveau sujet !
ensuite s'il y a quelqu'un qui veut bien me repondre, tant mieux et dans le cas contraire j'appelerais comme tu dis...
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe