Les Geeks des Chiffres

Mstcf ou dcg ou cca, lequel choisir?

1 réponse
1 573 lectures
Ecrit le : 21/05/2007 13:04 par Mimi1
Salut tout le monde,
je suis en deuxième année de BTS comptabilité et gestion des organisations.
je suis admise pour continuer en DCG à l'ENC bessières, j'ai aussi entendu parler de mstcf et de licence CCA, je vous avoue que je ne sais pas trop quoi choisir: je me dis qu'avec la nouvelle réforme lmd , si je fais un dcg je vais perdre une année pour l'équivlence avec le bts, et moi je préférerais plutot que de faire de longues études pour l'expertise comptable, faire un bac +4 +mba à l'étranger,dans la gestion et la finance ou l'audit, là aussi j'ai pas encore tranché.Je sais , je sais ,il serait temps me diriez-vous! je compte sur vos conseils;)
merci d'avance.

--------------------
Mimi1

Re: Mstcf ou dcg ou cca, lequel choisir?

Ecrit le : 21/05/2007 14:42 par Klara92
Bonjour Mimi,

En fait, tout dépend de ce que tu veux faire à plus long terme.
Le nouveau DCG / DSCG est "la" filière pour l'expertise. Mais pas le seule. il y aura de nombreuses possibilités de passerelles voire de validation des acquis académiques et/ou professionnels.
Le BTS (tout comme le DUT) sont des formations à bac+2. Et vot le rester. Le DCG est un diplôme bac+3, comme une licence (et un peu moins que le DECF actuel). Le DSCG est un bac+5 reconnu "master".

Le DECF et le DESCF donnaient l'équivallence d'une bonne partie des épreuves théoriques de l'ACCA (voir post ancien sur le forum "quel avenir pour la compta). Je suppose que le DCG / DSCG en feront autant après une période d'adaptation. Maintenant, si tu préfère un parcours en "comptabilité de gestion" (Management Accounting, plus connu en France comme Contrôle de Gestion...), en France il est préférable (hélas) de passer par une "Ecole de Commerce" ou de "gestion". Hélas car les entreprises ne voient pas qu'à côté il y a d'autres profils aussi interessants et aussi formés. Le master CCA (compta, contrôle, audit) a aussi un bon potentiel. Et donnerait l'équivallence du DSCG sauf les 2 UV obligatoires (pour préparer le DEC). Un MBA ? pourquoi pas. Mais c'est une formation qui donne toute son ampleur quand elle est suivi par quelqu'un qui a déjà de l'expérience, car on en retire beaucoup plus.

Tu as aussi la possibilité de préparer une licence "de gestion" au CNAM avec toutes les contraintes que l'on connait. Et un master CCA en alternance avec l'INTEC.

Il me semble tard pour intégrer l'université et reprendre un cursus pour préparer une licence ouvrant droit à l'entrée en master CCA.

Sinon, l'idée d'aller faire une partie de ton cursus à l'étranger est une excellente idée mais TRES difficile à organiser quand on n'est ni à l'Université, ni dans une "Ecole" avec des partenaires étrangers. L'anglais (courant / opérationnel) est INCONTOURNABLE quand on veut travailler en audit, en gestion et en compta dans les groupes. L'allemand peut servir. Jamais vu l'espagnol ou une autre langue : rare !

Sinon, je rappelle qu'il est possible de passer des concours parallèles d'entrée dans une "grande école" à partir d'un bac+2 sauf prépa. Il y a "tremplin" et "passerelle" mais peut être d'autres. Se renseigner sur les sites des concours et aussi des écoles "visées". Trop tard pour cette année, les résultats d'admissibilité sont après demain. Restent quelques écoles de gestion qui ont une certaine cote, qui offrent des débouchés et ... encore quelques places. Surtout regarder si le diplôme est "visé" par l'Etat et si l'école est habilitée à délivrer un "master". Cela permet de s'assurer d'un niveau minimal. Après, il faut voir sur pièce !!

Si quelqu'un veut en discuter plus en détail, je suis à votre disposition !

J'espère, Mimi, que je réponds un peu à tes questions.
Bon courage, la route est longue !
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID