Comptalia

Mstcf et anglais

16 réponses
5 319 lectures
Ecrit le : 15/11/2005 21:53 par Lionel591
Bonsoir
j'ai un de mes prof qui m'a dit que la mstcf etait principalement basée sur l'anglais et qu'il fallait un bon niveau car de nombreux cours étaient en anglais, ce qui me parait assez irréel par contre une femme du CIO m'a dit totalement le contraire
je voudrais en avoir le coeur net pourriez vous m'aider svp?

--------------------
DEC 2015Master CCA 2010
DSCG 2010
DCG 2008

Re: Mstcf et anglais

Ecrit le : 16/11/2005 15:38 par Ninie62
Bonjour Lionel 591 !
Je suis nouvelle sur ce forum, la question que tu te poses m'est tout aussi familière j'ai le même problème que toi car je veux faire MSTCF l'année prochaine et mon anglais n'est pas terrible!!! D'après mes renseignement, les cours ne sont pas en anglais mais bien en français...mais en anglais il parait que le niveau est super élevé..Et ça me fais trop peur!!!
Sinon,tu veux aller ou en MSTCF ? moi, je veux aller à boulogne...
Bonne chance!

Re: Mstcf et anglais

Ecrit le : 16/11/2005 20:56 par Lionel591
Moi ça serait sur Lille mais bon moi aussi mon niveau d'anglais est pas terrible c'est pour ça que je demande si l'anglais est predominant

--------------------
DEC 2015Master CCA 2010
DSCG 2010
DCG 2008

Re: Mstcf et anglais

Ecrit le : 17/11/2005 11:05 par Y.d.
Message édité le 17/11/2005 11:06 par Y.d.
Bonjour,

L'anglais est une matière très importante en MSTCF, c'est vrai; mais ça ne lui est pas spécifique. Partout aujourd'hui un niveau correct en anglais est demandé (peut être plus dans le mlieu de la comptabilité? Ca je l'ignore, il faudrait le demander directement aux professionnels présents sur ce forum ^^ )

Sinon, pour répondre à votre question, en MSTCF 1 à Clermont nous avons en moyenne 2h d'anglais "classique" par semaine où le niveau requis est le même qu'en Fac (du moins le même qu'à la fac de Clermont, ailleurs c'est peut être plus facile ou au contraire plus dur, je ne sais pas ^^' ) , ainsi que 2h d'une matière s'intitulant Anglo-saxon principles of accounting & finance qui est en fait une sorte d'initition à la compta US; le cours étant entièrement en anglais. Alors là c'est certes plus difficile car on utilise un langage spécifique, mais je pense que ce n'est pas insurmontable, quelque soit le niveau que l'on possède ;)

Donc a priori aucun problème pour vous ;)

Re: Mstcf et anglais

Ecrit le : 18/11/2005 12:00 par Ninie62
Salut Y.D!
Comme tu es en MSTCF, tu pourra me renseigner...voilà, on m'a dit que le concours MESSAGE pour rentrer en MSTCF ne sert pas à grand chose et que même si on le rate on pouvait être pris si on a des bons bulletins!!! Est que c'est vrai??
Sinon deuxième question : Est qu'il existe des sites ou autres pour se préparer à ce concours..surtout au QCM?? J'ai vu que la MSTCF de boulogne met à disposition l'épreuve de l'année dernière est ça à l'air super dur!!! Donc j'aimerai en trouver d'autres pour m'entrainer un maximum...

Re: Mstcf et anglais

Ecrit le : 19/11/2005 12:33 par Julian59
Bonjour,
Je suis en 1ére année de MSTCF à boulogne, chez nous l'anglais on en a 2h par semaine (mais nos plannnigs sont un peut plus compliqué que ça).
Aucun cour n'est en anglais et forte heureusement.
Ninie tu parle du concour message ou du concour de l'I.A.E de boulogne ? car si c'est le petit concour de boulogne sache qu'il est trés simple !! y'a rien vraiment de compliquer moi je l'est trouvé facile mais bon le concour message est quand à lui trés compliqué pour ma part je l'avais travaillé en achetant le bouquin "Préparé le concour Message" mais j'ai beaucoup répondu au Pif !!
pour conseil bosse bien en BTS ou DUT.
La question surtout c'est : es ce qu'il y aura une MSTCF l'année prochaine !!!

Re: Mstcf et anglais

Ecrit le : 21/11/2005 09:51 par Ninie62
Bonjour,
Je ne vois pas ce qu'est le concours IAE ?
Est que la MSTCF de boulogne pourrait disparaitre ?? Et si oui POURQUOI ??

Re: Mstcf et anglais

Ecrit le : 21/11/2005 22:52 par Y.d.
Salut Ninie62!

Si, le concours message est important, si tu es trop en dessous de la moyenne ça risque d'être difficile d'être accepté même avec un bon dossier. Par contre en cas de note moyenne, là ton dossier servira. L'entretien joue également beaucoup car c'est là que tu dois montrer que tu es motivé. Ensuite ça dois dépendre des MSTCF, chacune dois mettre en valeur certains aspects par rapport a d'autres, en tout cas pour Clermont, si tu rates complètement le concours tu ne seras certainement même pas convoqué.

Sinon pour la préparation au concours, il existe des annales corrigées en librairie pour moins de 20€ (je sais, c'est un peu cher >_< ), ça m'a beaucoup servi ^^
Sinon renseigne toi aussi si la MSTCF que tu sohaites intégrer propose un prépra, Clermont en propose une et ça aussi ça sert énormément, donc si tu peux le faire, fais le ;)

Sinon, pour répondre a ta question sur la MSTCF, elles vont toutes disparaitre a trme pour être remplacé par le master CCA (avec la réforme LMD), certaines facs y sont déjà passées mais pour être franc je ne sais pas vraiment coment ça se passe là-bas. En tout cas, il y a beaucoup d'inquiétude de la part des étudiants au niveau des equivalences qu'offrent normalement la MSTCF. Car pour nos promotion c'est un peu le bordel il faut l'avouer ^^' lol
Il y a une réunion à ce sujet à Paris cette semaine je crois, dès que j'en sais un peu plus je te tiendrai au courant.
Par contre bonne nouvelle, la MSTCF est confirmée pour l'année prochaine à Clermont :D

Re: Mstcf et anglais

Ecrit le : 22/11/2005 21:37 par Julian59
RE salut
Bas nous a boulogne on nous a dit que c'est en 2007 que les derniére MSTCF seront attribué et elle sera remplacé par le Master CCA qui existe deja a boulogne !
aussi non l'IAE c'est simplement le nom de la fac, c'est pas la fac de droit ni de lettre ni d'histoire géo mais la fac de Gestion qui s'appel un I.A.E tous simplement.et le concour n'est pas national comme le concour message mais simplement originel de la fac !
Voila

Re: Mstcf et anglais

Ecrit le : 25/11/2005 10:12 par Ninie62
Salut !!!
J'ai appris que la MSTCF ne serait pas reconduite l'année prochaine est remplacée par une licence et un master en 3 ans à Boulogne!!
Si vous avez plus d'info...faites m'en part
merci
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe