ESCG

MSG ou MSTCF

12 réponses
10 186 lectures
Ecrit le : 01/01/2004 13:59 par Alexia
Bonjour à tous

Actuellement étudiante en BTS CGO je me pose beaucoup de questions quant à mon orientation post BAC+2.
Je ne désire pas devenir expert comptable . Je suis bien plus attirée par le contrôle de gestion.
J'ai découvert qu'il était possible de faire une MSTCF ou une MSG après un BTS CGO
Mais quelles sont les différences entre ces deux filières ?
Laquelle me conseillez vous en vue de faire plus tard un DESS contrôleur de gestion ?

En vous remerciant....

Re: MSG ou MSTCF

Ecrit le : 13/01/2004 10:40 par
J'ai repondu à ton message par mail

bonne reception !

Re: MSG ou MSTCF

Ecrit le : 15/01/2004 20:10 par Soph
Bonjour,

Pour ma part j'ai fait une MSG.
C'est un diplôme beaucoup plus généraliste où tu étudies les RH, le marketing, le management, les systèmes d'information en plus de la compta, du contrôle de gestion et du droit. C'est donc beaucoup plus ouvert.

Mais qui dit bcp plus ouvert dit aussi survol des cours. On ne suit aucune matière de manière pointue. On est donc souvent obligé de continuer avec un DESS pour se spécialiser. Attention avec la MSG tu n'as l'équivalence que de 3 UV du DECF!

La MSTCF est plus centrée sur la compta, le droit et la fisca.

Bon courage

SOphie

Re: MSG ou MSTCF

Ecrit le : 28/01/2004 17:00 par
Par définition, la MSG est plus orientée Gestion... Mais effectivement, il faut faire attention aux équivalences avec le DECF si tu veux poursuivre par le DESCF par la suite. Un DESCF couplé au DESS est bien mieux valorisé à l'embauche.
Il faut également bien choisir ta MSG. Dauphine est consirée comme une école de commerce dans les grilles de salaire. Les autres non...
La MSTCF est plus juridique, mais elle est aussi mieux valorisée. Et le programme de gestion est assez proche de la MSG. Donc il semble plus intéressant de faire une MSTCF.

Re: MSG ou MSTCF

Ecrit le : 28/01/2004 19:25 par

Salut,

Je fais une MSTCF actuellement a l'IAE de Toulouse 1 http://www.ut-capitole.fr/
Je voudrais apporter un complément aux autres réponses.

Dans le cadre de la prochaine reforme LMD (Licence-Master-Doctorat), il a été créé chez nous un Master de Gestion avec une mention Sciences et Technique Comptables et Financière (curieusement MSTCF !!!). Cette mention propose 4 spécialités en M2 (correspondant aux DESS et DEA actuels) :

- Expertise-comptable (ouverts aux étudiants MSTCF actuels futurs M1 qui seraient intéressés par les 2 UV de synthese du DESCF dont ils n'ont pas l'équivamence)

- Audit comptable et financier

- Recherche (pour ceux qui sont intéressés par la recherche en gestion; correspondant aux DEA actuel de science du management)

- et.... bien sûr... Contrôle de Gestion.

L'acces en M2 de Master (bac+5) sera encore soumis à des tests d'entrées, mais pratiquement, la formation reçues en MSTCF nous permet de passer ces tests, sans trop de difficultés... par rapport aux MSG qui seront sûrement meilleurs que nous pour l'entrée dans d'autres types de master.

C'est donc en fonction de ton projet professionnel qu'il faudra que tu choisisses. Sachant que la MSTCF correspond beacoup plus aux métiers de Contrôle, comptabilité, Audit, Finance, Conseil (juridique, fiscal, système d'information...) 

Je laisse le soin aux étudiants faisant ou ayant fait une MSG pour nous en parlé. Mais je pense qu'ils ont un profil beaucoup plus management, notamment à l'international...

Voilà. J'espère avoir été assez explicite.

Cordialement,

Yacoubou

Re: MSG ou MSTCF

Ecrit le : 28/01/2004 21:57 par
Salut
J'ai un copain qui as fait une MSTCF et aujourd'hui il es contrôleur de gestion chez st gobain en Allemagne, il s'occupe de 2 sociétés allemandes. La MSTCF te permet aussi de n'avoir que l'écrit du DESCF à repasser.

Ca dépend donc de ce que tu veux faire après et des nouvelles réformes.

Re: MSG ou MSTCF

Ecrit le : 29/01/2004 02:13 par
Rien d'autres a ajouter sur ce qui a déja été dit excepté une erreur de JRV, la MSTCF n'est pas plus orienté sur le juridique... comme sont nom l'indique : "maitrise de sciences et techniques comptables et financieres", donc plus axé sur la TECHNIQUE.... nottament le control de gestion.. la MSG est très général... c'est parfait pour etre GRH, dans le marketing.. cette filiere s'apparente davantage a HEC (bon avec de grosse variante, mias l'idée est la..)

donc pour CDG mieux vaut MSTCF...

Re: MSG ou MSTCF

Ecrit le : 29/01/2004 14:09 par Lyes1812
Je suis en MSG et je peux vous assurer que c'est un peu du n'importe quoi... Notamment à la Sorbonne qui est pourtant une MSG réputée. En MSG on essaye de faire avaler aux étudiants un peu de tout... L'étudiant qui en sort est un exellent cadre généraliste mais il n'est pas spécialisé ds un domaine precis. C'est pour cela que j'ai décidé de changer de filière à la fin d'année, je vais essayer d'intégrer une MSTCF...

Re: MSG ou MSTCF

Ecrit le : 30/01/2004 22:06 par
J'ai poursuit mes études de premiére cycle avec l'intec qui ma pemis d'avoir un diplôme équivalant au DPECF . je trouve que la MSTCF est la bonne filére pour ceux qui voulant poursuivre les etudes comptables mais pas MSG qui est trop généralisé et merci

Re: MSG ou MSTCF

Ecrit le : 02/02/2004 10:11 par
Salut,
c'est dommage que tu ne souhaites pas suivre le cursus de l'expertise comptable car tu pourras toujours intégrer un grand groupe pour en être le contrôleur de gestion. mais pour te guider je te suggère d'opter pour la mstcf, c'st une formation plus pointue et pratique par rapport à la msg.
bon courage dans tes études.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia