RECEIPT BANK

Mouchard sur cegid ?

6 réponses
7 090 lectures
Ecrit le : 21/12/2011 14:43 par Muletu
Bonjour,

Je travail depuis peu sur CEGID et j'ai un petit problème pour remplir mes fiches de temps. Avant, sur COALA on avait accès à un "mouchard" qui nous indiquait les dossiers sur lesquels on avait travaillé. Grâce à cela je pouvait rester quelques jours sans remplir mes fiches de temps, j'arrivais à les reconstituer sans trop de problèmes.

A priori, il n'y a rien de ce genre sur CEGID: j'ai appelé l'assistance qui me l'a affirmé. Cependant je me dit que peut-être c'est une option réservé au patron pour qu'il nous surveille sans rien nous dire et que du coup, l'assistance téléphonique de CEGID ne donne pas ce renseignement aux simples salariés.

Au cabinet personne d'autre ne remplit les fiches de temps, donc personne n'a cherché à savoir avant moi.

Si quelqu'un connait une astuce pouvant m'aider, je serais ravi de l'apprendre.

Merci d'avance,

Cordialement,

Muletu

Re: Mouchard sur cegid ?

Ecrit le : 01/02/2012 10:33 par Bernadetteh
Bonjour,
Je confirme la réponse de l'assistance téléphonique, cette fonctionnalité n'existe pas sur CEGID .
Cordialement
Bernadette

Re: Mouchard sur cegid ?

Ecrit le : 02/02/2012 09:03 par Muletu
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'en profite pour signaler que CEGID c'est vraiment un logiciel inadapté pour un cabinet comptable. Rien n'est fait pour aider les collaborateur, au contraire, le logiciel donne du travail en plus pour les collaborateurs !

L'absence de mouchard n'est qu'un exemple parmis tant d'autre: je passe en moyenne 1/2 heures par jours, des fois plus, pour remplir mes fiches de temps quand sur coala je mettais 1/2 heure ou 3/4 heure par semaine.

Cordialement,

Muletu

Re: Mouchard sur cegid ?

Ecrit le : 06/02/2012 10:57 par Bernadetteh
Bonjour,
Personnellement, j'ai eu à saisir mes temps pendant près de 3 ans sur CEGID Expert. Je descendais jusqu'à 0.08, soit 5 minutes pour les travaux de visas en droit social et j'intervenais sur les portefeuilles de plusieurs collaboratrices (donc un grand nombre de numéro de dossiers et il ne m'était pas possible de tous les mémoriser). Ceci me prenait environ 15 minutes par jour. Vous êtes peut-être nouvel utilisateur Cegid Expert ? N'hésitez pas à vous rapprocher de vos collègues ou de votre employeur pour qu'ils échangent avec vous sur ce point.
Bien Cordialement
Bernadette

Re: Mouchard sur cegid ?

Ecrit le : 06/02/2012 13:28 par Muletu
Bonjour,

Je suis effectivement nouvel utilisateur de CEGID . J'utilise moi aussi régulièrement des temps à 0.08 ou 0.16, mais c'est quand je fait un lot de révision sur tous mes dossiers.

Sinon, la plupart du temps je travail sur plusieurs dossiers à la fois, je les ouvre et les referme régulièrement, je réponds par téléphone à un client au beau millieux d'un cycle de révision sur un autre dossier, ... Bref, je pense plus ou moins la même chose que la plupart des collaborateurs.

Mais sur coala, j'avais le "confort" de ne pas m'occuper de mes fiches de temps tous les jours car c'était hyper facile de reconstituer mes journées grâce au mouchard, du coup, je travaillais plus efficacement la plupart du temps et de temps en temps je mettais à jour mes fiches.

La, non seulement faut que je fasse un travail de mémoire long, inutile et improductif (je ne peut pas facturer ce temps au client !) mais en plus mes fiches ne sont pas aussi juste qu'avant. Exemple: je sais que j'ai travaillé toute l'am sur un dossier X, mais j'arrive pas à me souvenir (ou j'ai simplement oublié) qu'à un moment j'ai travaillé sur un dossier y, ben sur ma fiche de temps j'aurais 4h sur le dossier X

Je sais que la solution c'est de remplir les fiches au fur et à mesure, mais en période de forte activité c'est pas toujours facile de s'arreter pour faire ce travail.

Mais surtout, c'est cette question énervante qui me donne envi d'arreter: pourquoi est-ce que c'est à moi de m'adapter au logiciel (de travailler pour lui en d'autre terme) et non pas l'inverse ? Un logiciel digne de ce nom ne devrait-il pas permettre à ses utilisateurs d'être plus performant ?

En tout cas, merci de votre participation.

Cordialement,

Muletu

PS: je ne peut pas demander l'avis de mes collègues: je suis le seul à remplire mes fiches de temps.
RE-PS: je n'utilise même pas l'outils cegid pour les fiche, je fait tout sur excel. La encore cegid = inadapté: pas possible de renseigner du temps sur un prospect (car il n'existe pas dans le logiciel), pb avec les millèsimes, champs du libellé trop petit, ...

Re: Mouchard sur cegid ?

Ecrit le : 09/02/2012 09:54 par Bernadetteh
Bonjour Miletu,
Je viens de recevoir plusieurs témoignages d'autres utilisateurs sur ce sujet. Ces derniers m’ont confirmé que le temps de saisie pouvait varier suivant le nombre de lignes à saisir et suivant la profession. Par exemple, la collaboratrice d'un service juridique déclare passer 15min par jour à sa saisie des temps alors qu’un collaborateur comptable m’explique n’y consacrer qu’un ¼ d’heure maximum par semaine. Dans tous les cas, cela reste raisonnable en terme de temps consacré à cette tâche. Je pense que vous gagneriez du temps à saisir sous CEGID plutôt que sous Excel (je suis moi-même passée d'Excel à Cegid expert !). Pour les prospects, je les gérais par un client 'attente' : ou le prospect passe client et on peut transférer les temps sur ce client ensuite, ou il ne passe pas et on peut considérer imputable au non facturable. Sur la question du millésime, le rattachement se fait à la date de clôture du client pour avoir un rapport temps/facturation exploitable (nous faisions systématiquement cette analyse). Sur le client attente, le temps est rattaché à la date de clôture du cabinet puisque ce sont les comptes du cabinet que ce temps vient impacter. Sur la question des champs, de mémoire, pas de souci de taille. Dans le cadre du prospect, j'indiquais notamment le nom dans le champ. Par ailleurs, une partie de l'indication est donnée par la codification de la mission (comptabilité, paie...). Le reste ne constitue qu'une information supplémentaire. Je vous assure qu’en prenant un peu de temps pour exploiter ce module, on en gagne les mois d’après !
Bien cordialement, Bernadette.

Re: Mouchard sur cegid ?

Ecrit le : 09/02/2012 11:36 par Muletu
Bonjour, et merci de votre participation.

Je sais qu'en configurant bien et en exploitant bien les fonctionnalitées, on arrive à des résultats correctes. Ou du moins je l'espère. Mais justement, je ne veux pas m'embeter à passer du temps a l'optimisation du logiciel: je veux optimiser mes fiches de temps.

En traitant par excel, je ne suis bloqué nul part, je fait ce que je veux, du coup je vais extremement vite dans la saisie en elle même des temps. Ce qui me prend un temps fou c'est reconstituer mes journées.

En ce qui concerne votre collaborateur qui met 1/4 d'heure par semaine je ne vois que 3 explications:
- soit il a une mémoire d'éléphant;
- soit il remplit ses temps "a la louche" (sans une grande mémoire, ça m'étonnerais que le vendredi il se souvienne d'un coup de fils de 10 minute d'un client le lundi);
- soit il n'a pas beaucoup de dossier ou il ne travail pas directement avec les clients

Personnellement je ne rentre dans aucunes des 3 possibilités, ce qui fait que ma seule chance de m'en sortir c'est remplir mes temps au fur et à mesure, ... même si cela ne me conviens pas.

Très cordialement,

Muletu
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe