Comptalia

Montpellier : campus comptalia ou isem

6 réponses
4 118 lectures
Ecrit le : 02/06/2012 11:05 par Sugarcane
Bonjour,

J'ai cherché sur le forum mais les deux sujets qui parlent de COMPTALIA niveau campus et non l'enseignement à distance sont restés sans réponse et cela fait plusieurs années. Je crée donc un nouveau post en espérant que certains d'entre vous me répondrez.

Voila je suis à l'école INTEC, ou je passe 7 matières mais par correspondance. L'année prochaine je veux absolument rentrer dans une école, car la correspondance c'est bien mais j'ai besoin de profs. Je ne souhaite pas monter à Paris pour avoir des cours de jour car c'est uniquement 3h par matières et par cours. Donc je me demande s'il y a assez de pratique d'autant plus que c'est 540¤ la matière.

Pour comptalia, j'aimerai savoir comment se déroulent les cours: le nombre d'heures par semaine ou niveau de chaque matières. Puis l'ambiance de l'école.

Merci d'avance

Re: Montpellier : campus comptalia ou isem

Ecrit le : 02/06/2012 19:08 par Bandidas
Bonjour Sugarcane,

C'est vrai que jusqu'ici les étudiants du campus de COMPTALIA sont plutôt discret sur internet. Je vais donc remédier à cela dès maintenant !

Je viens de finir ma L2 sur le campus (je passe en ce moment : fisca, compta appro, droit social, droit des société et finance) et j'avais auparavant suivi les cours de Comptalia par correspondance pour 5 autres UE.

Alors... le campus par où commencer...

Les cours se déroulent l'après midi pour les UE de L1 et L2, le matin pour les UE de L3 (Mixer les UE de L1 et L2 peut donc être difficile).
Nous avons qu'une seule matière dans la matinée (ou dans l'après midi), le cours dur 4h avec 1 ou 2 pause selon les profs.
En générale nous avons 2h de cours, puis 2h de TD. Environ 75% des cours sont filmés, donc il faut arriver à l'heure sinon on ne rentre pas dans la salle, et on reste silencieux (presque tout le temps...) pendant l'enregistrement, on ne pose des questions qu'une fois qu'il est terminé.
Au niveau du nombre d'heures par semaine ça dépend du nombre d'UE que tu prend (c'est 4h/UE/semaines).
Pour les devoirs il y en a 1 par semaines (on alterne les UE), ils durent environ 3h et sont dans les conditions de l'examen.
Donc comme tu peut le voir nous ne sommes pas débordés niveau heures de cours, il faut donc une "petite" dose de travail personnel. Le mieux étant d'avoir au moins survoler le cours papier (qui, soi dit en passant, est extrêmement bien fait) avant d'assister au cours. Ce sont les TD qui sont vraiment super utile puisqu'en fait c'est vraiment là que l'on comprend tout (ou presque), et où le profs peut parfaitement nous expliquer le sujet. Une fois qu'on a compris il y a plus qu'a faire les cas pratiques que nous donne Comptalia pour être au point.

En ce qui concerne les profs, les élèves, et l'ambiance en générale, je pense qu'on peut dire qu'elle est plutôt sympa.
Les profs sont accessible si on a des questions, même après les cours (du fait que nous somme très peu nombreux sur le campus : guère plus d'une quinzaine par année), ils plaisantent pas mal, et surtout ils sont franchement bons en tant que profs (ce n'est que mon avis mais je pense que tout les élève du campus sont d'accord là-dessus).
Du coté des élèves là aussi l'ambiance est très cool, pas de dispute, pas mal d'entraide et des soirées, où tout le monde est invités, organisées chez les uns ou les autres de temps en temps.
Et puis pour finir, eh bien on est à 5min de la mer, 5min de la place comédie, il y a du soleil presque tout le temps, c'est Montpellier quoi !!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Re: Montpellier : campus comptalia ou isem

Ecrit le : 03/06/2012 05:30 par Sugarcane
Bonjour,

Merci beaucoup. Franchement je cherche depuis tellement longtemps des avis sur COMPTALIA campus. Mais comme tu l'as dit les élèves sont plutot discrets. Alors MERCI MERCI.
En fait j'hésitais à passer mes UES qui me reste à l'INTEC de Paris en cours du jours. Mais, mon père (aussi comptable et prof de comptabilité) ne voulait pas car il pense que les cours ne sont pas assez fréquents (3h/matieres/semaines). Bon la je constate que pour comptalia on a qu'une heure de plus. Mais bon ca a l'air déjà mieux, puis ca m'évite de déménager.

Je pense que je vais prendre un RDV pour voir pour mon inscription. J'ai cru comprendre qu'il y a des tests pour rentrer dans l'école. Tu saurais ce qu'il faut réviser ?

Au fait quand tu parles de 5 minutes à partir de la comédie c'est en Tram ou bien en voiture. Car je m'inquiète de la distance ?

Merci encore pour ta réponse

Re: Montpellier : campus comptalia ou isem

Ecrit le : 03/06/2012 12:05 par Bandidas
Bonjour,

Ravi d'avoir pu t'aider !

Pour le test d'entrée si je me souviens bien et si ça n'a pas changée, il y a une partie de français (conjugaison, grammaire, etc...) sous forme de QCM et une partie sur la comptabilité (schéma d'écriture simple). Franchement rien de terrible, pour ma part quand je suis allé m'inscrire je ne savais même pas qu'il y a avait un test...
Pour la sélection des élèves ce qui joue vraiment c'est l'entretien que l'on a après le test, pour si l'on vraiment motivé, sérieux, etc...

Le bâtiment de COMPTALIA est situé: 635 rue Robert MALTHUS 34470 PEROLS (Montpellier). C'est juste entre Montpellier est Pérols, et avec la nouvelle ligne de Tram qui vient d'être fini nous avons un arrêt à environ 500m de l'école (arrêt écopôle). Donc pour aller Place comédie avec le tram c'est plutôt rapide. En voiture, je dirais ça dépend des jours et des heures, mais je pense que le tram est plus rapide.
Ensuite tout dépend où tu habite, puisqu'il y a une voie rapide qui passe pas loin de l'école et qui permet de desservir pas mal d'endroit.

Donc voilà... si tu souhaite t'inscrire : bonne chance et peut-être que l'on se verra à la rentrée ! =)

Re: Montpellier : campus comptalia ou isem

Ecrit le : 03/06/2012 14:37 par Sugarcane
Merci de ta réponse. Je vais voir ce que je peux faire pour m'y inscrire. Sinon pour l'école, je pense déménager l'année prochaine si je suis acceptée, veri te reste.s la comédie car j'habite près du zoo et ca me fait prendre 1 bus la ligne 1 puis la 3 c'est trop long.

Merci, je compte prendre un rdv pour m'inscrire.

J'espère que ca ira pour les examens qui te reste

Cordialement

Re: Montpellier : campus comptalia ou isem

Ecrit le : 04/06/2012 15:59 par Bandidas
Merci. Pour le moment mes exams sont pas trop mal partis ! =)

Au fait tu veux t'inscrire pour quelles UE ?

Re: Montpellier : campus comptalia ou isem

Ecrit le : 05/06/2012 18:58 par Sugarcane
Bonjour,

Je ne sais pas encore. J'aimerais attendre les résultats. Cette année je passe 7 U (5 en juin et 2 en septembre), je fais mon stage pendant les vacances, donc il me resterais 6 UE mais bon... Je veux voir ce que j'ai validé ou pas
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
LegalVision Pro