ACE

Modification significative du plan du mémoire agréé

4 réponses
1 942 lectures
Ecrit le : 06/07/2017 20:31 par Anto01

Bonjour,

J'ai obtenu mon agrément du premier coup mi février cette année. 

J'ai terminer la rédaction de mon mémoire depuis 1 mois.

Un relecteur bénévole de mon mémoire, expert-comptable, m'a fortement conseillé de modifier mon plan en supprimant ma première partie, car trop théorique, et de rapatrier dans la deuxième partie du mémoire mes outils au lieu des annexes.

Ainsi, le mémoire ne comporterait plus que deux parties. 

Cette modification, importante, entraîne la refonte complète du mémoire au niveau des chapitres, section, etc.

Même si ses conseils sont tout à fait pertinent, une telle modification me semble assez osée dans la mesure où le plan a fait l'objet d'un agrément.

Qu'en pensez vous ? Une explication argumentée dans la note aux examinateurs pourrait-elle être suffisante ?

Merci et bonne soirée.

Re: Modification significative du plan du mémoire agréé

Ecrit le : 27/08/2017 20:27 par S-sabbah

Bonjour,

Effectivement, même si les propositions vous semblent justifiées, il peut être compliqué de modifier le plan de manière aussi significative. 

L'une des questions à se poser est - je pense : est-ce que les modifications apportées répondraient aux commentaires figurant sur votre 4.1 ? Dans l'affirmative, il me semblerait logique d'effectuer les modifications en les justifiant dans une note liminaire à l'attention des examinateurs.

Sachez toutefois dans tous les cas que vous pouvez contacter l'examinateur ayant instruit la demande d'agrément. Cela peut être la solution à privilégier en cas de doutes.

Re: Modification significative du plan du mémoire agréé

Ecrit le : 30/08/2017 09:55 par Kadry63

Bonjour,

A mon avis, le plan détaillée agréé ne peut subir aucune modification, y compris au motif que la refonte améliore la qualité du travail. Vous prendriez un risque énorme. Dans votre cas il existe deux solutions de mon point de vue.

Solution 1: demander un nouvel agrément pour le nouveau plan détaillé. Certes, cette solution engendre une perte de temps, mais vous en perdrez moins  par rapport à un échec lors de la soutenance.

Solution 2: maintenir le plan initial en tenant compte des remarques du relecteur. Vous pouvez par exemple améliorer la présentation de la partie 1, en ayant recours à la méthode des focus (lors de ma seconde soutenance le jury a apprécié cette présentation) ou à toute autre méthode qui vous éviterait d'aligner de la prose comme dans un roman.



--------------------
Diplômé d'expertise comptable
Expert financier DGE

Re: Modification significative du plan du mémoire agréé

Ecrit le : 07/09/2017 21:48 par Anto01

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

J'ai finalement fait le choix d'effectuer les modifications conseillées car celles-ci répondaient aux commentaires de l'examinateur sur l'agrément.

Il a utilisé la formule suivante dans l'agrément : "le plan du mémoire semble adapté, sous réserve des remarques formulés".

Je verrais à la soutenance si c'était une bonne ou mauvaise idée.

Kadry63, je suis intéressé, pouvez-vous m'indiquer en quoi consiste la méthode des focus ?

Re: Modification significative du plan du mémoire agréé

Ecrit le : 08/09/2017 16:25 par Kadry63

Bonjour,

La méthode du focus est en fait celle des encadrés comme dans les journaux. Au lieu de faire une prose de plusieurs pages sur un sujet, vous le présentez sous forme de schéma, de présentation autre que la prose). Les infographies sont également appréciées du jury (maximum une page). Par exemple, mes examinateurs m'ont demandé pourquoi je n'ai pas placé l'infographie au tout début du mémoire. Je me suis précipité pour m'en excuser. Or en principe l'infographie est un outil utilisé lors de la présentation du mémoire.

Je vous joins un lien sur la méthodologie du focus pour les thèses de médecine: http://www.nice.cnge.fr/IMG/pdf/Focus_Groupes_methodologie_PTdef.pdf

Bon courage



--------------------
Diplômé d'expertise comptable
Expert financier DGE
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE