MyCompanyFiles

Modification méthode facturation après rachat.

4 réponses
2 010 lectures
Ecrit le : 02/02/2011 19:35 par Cgn
Bonsoir à tous,

J'ai racheté en décembre 2010 le cabinet dans lequel j'exerçais depuis 5 ans comme expert comptable.

J'aimerais changer les méthodes de facturation des clients. En effet, ceux-ci sont facturés au forfait à raison de 4 acomptes trimestriels et d'un solde au moment du bilan mais sans distinction de la partie comptable, juridique et sociale par exemple. Les honoraires sont revus chaque année globalement avec une augmentation générale de 3 à 5%.

Or, je m'aperçois que certains clients sont facturés de la même façon qu'il y a 4 ou 5 ans (hors augmentation générale annuelle) alors que leur activité a doublé ou qu'ils sont passés de 2 à 5 salariés par exemple. Du coup, la rentabilité de certains dossiers est à revoir.

J'aimerais donc mettre en place une facturation plus lisible pour tous, en séparant au moins la partie tenue et révision, du juridique et du social et en envoyant une facture mensuelle aux clients avec autorisation de paiement par prélèvements.

Si je n'ai aucun problème avec le fait d'expliquer à un client pourquoi je suis obligée de l'augmenter ou au contraire de baisser ses honoraires, j'aimerais avoir votre expérience sur les méthodes de facturations au sein de vos cabinets : mélangez-vous tout ou avez-vous des factures comptables, juridiques, sociales ? Facturez-vous au mois, au trimestre ou à l'année ? Et concernant les travaux exceptionnels, fixez-vous un budget avec le client (ce que nous devrions normalement faire avec établissement d'une lettre de missions) ou est-ce la surprise à la fin, facturation d'un forfait, suivant le nombre d'heures de travail ou pourcentage de ce que vous avez fait gagner au client (cette pratique utilisée par certains avocats me plait bien et je la trouve motivante) ?

Merci d'avance pour vos expériences.

Cordialement.

Re: Modification méthode facturation après rachat.

Ecrit le : 03/02/2011 10:56 par Ro05
Bonjour,

se faire payer en fonction de ce que l'on fait gagner au client me semble être une pratique interdite dans la profession (ou alors très encadrée !!). De plus, quantifier le gain est très compliqué sur certaines prestations.
Dans le cabinet où je travaille, les prestations sont détaillées et la facturation se fait au trimestre.
Personnellement, je préfère la facturation au mois car les sommes trimestrielles sont souvent plus difficiles à faire accepter par le client !
Il n'y a malheuresement pas de solution miracle pour la facturation mais je pense que le forfait permet de compenser des clients peu rentables par d'autres très rentables.
Pour moi, la méthode au temps passé est peu efficace car si le collaborateur est peu performant, il pénalise le client (qui paiera plus cher pour avoir un collaborateur moins bon !!)
il faut trouver le bon équilibre mais cette problématique touche tous les cabinets !!

Cordialement

Ro05

--------------------
Romain TARDIEUESSENTIEL COMPTA04100 MANOSQUE

Re: Modification méthode facturation après rachat.

Ecrit le : 03/02/2011 11:45 par Awadfehd
Bonjour,

Je suis en cours d'inscription à l'ordre des experts comptables.

A ce jour, les prospects que je rencontre je leur propose :
Un tarif horaire pour les prestations comptable y compris la déclaration de TVA
Un forfait pour le bilan.

Pour le tarif horaire, je propose d'établir un forfait mensuel au bout d'un trimestre lorsque je connaîtrais exactement le niveau d'activité.

Pour le social, je propose un tarif unique par bulletin de paye et aussi à chaque sorti ou entrée de salarié.

Pour les missions exceptionnels, je dis bien qu'ils sont facturés à part et un devis sera établi avant.

Pour le rachat de cabinet, je ne me suis pas trop intéressé sur le domaine.

Mais je me permets de te poser la question suivante : Avant de racheter le cabinet n'as tu pas étudier les modalités de facturation du Cabinet ?

J'ai entendu dire : Lors d'un rachat, il ne fallait pas changer le mode de facturation avant un délai de 4 ans.

Pour améliorer la rentabilité il te reste la solution d'organiser le cabinet de manière interne.

Merci,


--------------------
AWAD & ASSOCIES SAS
17 RUE DE L'UNIVERSITE
93160 NOISY LE GRAND
Tel : 09.82.40.83.20
Port : 06.30.17.82.00

Re: Modification méthode facturation après rachat.

Ecrit le : 17/02/2011 13:53 par Cgn
Bonjour,

Avant tout merci pour vos réponses.

Quand je parle de me faire payer en fonction de ce que je fais gagner au client, je pense à un cas bien précis. Le client fait lui-même son social et a eu un contrôle Urssaf qui s'est soldé par un rappel de 8 000 euros. Evidamment, pas content, il nous a demandé de faire la réponse aux services de l'Urssaf et nous avons réussi à faire descendre le redressement à 400 euros. Pourquoi ne pas facturer le client sur un pourcentage du gain dans ce cas ?

Je suis en train de distinguer le juridique, le social et la comptabilité dans ma facturation. En déterminant un montant fixe par salarié, je peux concernant le social facturer chaque mois suivant le nombre de fiche de paies faites. J'ai également aligné les factures de juridique. Par contre, pour la partie comptable, je sais que certains clients risquent de ne pas accepter la hausse des honoraires. Je prends le risque. Je préfère perdre un client dont le taux horaire ne couvre pas le salaire du collaborateur qui s'occupe du dossier plutôt que de continuer à le facturer bien en dessous de son cout.

D'autres retours ?

Cordialement.

Re: Modification méthode facturation après rachat.

Ecrit le : 21/02/2011 10:24 par Jeff84
Bonjour,

Il est effectivement interdit de facturer en fonction du résultat (ce que certaines sociétés qui se disent "experts en fiscalité" ne se privent pas de faire...), car le code de déontologie interdit les conflits d'intérêts. Par contre, vous pouvez lui proposer une facturation après coup, s'il pense que vous avez bien travaillé.

Pour ce que je pratique :
- facturation selon la fréquence de travail sur le dossier (annuel pour les BNC, mensuel pour les TVA mensuelles, etc)
- social : forfait pour les déclarations + variable fonction du nombre de bulletins
- juridique : forfait
- indexation selon l'indice des services comptables (attention, pas de référence à l'inflation, au SMIC ou à un indice non lié à l'activité du client ou de l'EC)

Et l'augmentation des honoraires d'après une augmentation de l'activité du client est quelque chose qui passe très bien, mais c'est à faire seulement (à mon humble avis) s'il s'agit d'un client avec lequel vous avez fait personnellement vos preuves. Le petit nouveau qui arrive en annonçant une augmentation, même justifiée, passe beaucoup moins bien.

Cordialement,

--------------------
SFEC DE PROVENCE, 84000 AVIGNONCabinet d'expertise comptable
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
TIIME