Modèle de lettre de motivation : le pour et le contre

Article écrit par (290 articles)
Modifié le
4 359 lectures

Si vous souhaitez postuler à une offre d'emploi qui vous correspond, vous ne pouvez pas esquiver l'étape de la lettre de motivation. Votre dossier de candidature date d'il y a quelques années et vous allez devoir le mettre au goût du jour. Le plus simple ? Se servir d'un modèle d'une lettre de motivation sur Internet. Voici les pours et les contres de cette méthode.

Les avantages du modèle de lettre de motivation

Le premier avantage de se baser sur un modèle de lettre de motivation sur internet est le gain de temps. En effet, la structure de la lettre est en place et vous ne perdez pas de temps en partant d'une feuille blanche. Si vous avez téléchargé un modèle de lettre qui vous correspond, vous n'avez pas à tout modifier pour qu'elle vous convienne et que vous puissiez vous y retrouver en la lisant.

De plus, le modèle est rassurant. Pour les personnes qui ne savent pas comment s'exprimer sur une lettre de motivation ou comment la présenter, cela permet d'avoir une base non négligeable. Il n'est jamais évident de se lancer dans une création de lettre de motivation, autant profiter de ce qui vous est proposé gratuitement.

Enfin, vous pouvez conserver la mise en forme de la lettre proposée et ne vous soucier que du contenu. Dès lors, nous rejoignons l'avantage du gain de temps dans la mise en page. Le temps que vous consacrez à votre lettre de motivation permet de vous concentrer sur le message que vous souhaitez passer au recruteur.

Les inconvénients du modèle de lettre de motivation

Le principal inconvénient du modèle de la lettre de motivation est le problème de la standardisation. En effet, votre lettre n'a rien d'exceptionnel et elle est très basique. Il est plus difficile de rédiger une lettre qui vous correspond en partant d'un modèle que de la rédiger entièrement.

De plus, une lettre de motivation est censée apporter un plus à votre dossier de candidature. En vous servant d'un modèle de lettre de motivation, cela vous empêche de vous démarquer. En effet, votre lettre est standard, parmi de nombreuses autres candidatures qui sont standards dans le meilleur des cas, ou personnalisées dans le pire des cas. Dans ce cas, votre lettre disparaît dans une pile de candidatures.

Enfin, une lettre standard basée sur un modèle n'est pas attirant pour les recruteurs. Vous avez beau entendre que les recruteurs ne lisent pas les lettres de motivation et ne regardent que les CV, il n'est pas dans votre intérêt de bâcler votre lettre de motivation. De plus, si votre lettre de motivation n'est pas attirante, vous augmentez le risque que votre interlocuteur ne s'y intéresse effectivement pas du tout.

Conseils d'utilisation d'un modèle de lettre de motivation

Afin d'écrire une lettre de motivation au plus juste, vous pouvez conserver la base du modèle et vous en servir pour bien démarrer votre structure. Mais ne faites pas un copier-coller du modèle, cela risque de se voir et vous faire perdre des points.

Ensuite, la plupart des modèles vous font parler de vous, la structure est basée généralement sur le « je ». Or, une bonne lettre de motivation est composée de la manière suivante : « vous » pour vous adresser à l'entreprise pour laquelle vous postulez, « je » qui vous permet de vous présenter brièvement, puis « nous » qui termine votre lettre par une projection de votre collaboration.

La sélection d'un modèle de lettre de motivation peut vous faire gagner du temps dans la mise en page mais vous ne devez pas également gagner du temps dans la rédaction. En effet, vous devez conserver en tête que votre lettre de motivation ne doit pas être bâclée et elle doit vous représenter.

Enfin, une fois que la structure de votre lettre de motivation vous convient, n'oubliez pas de l'adapter entre vos différentes candidatures. En effet, le but d'une lettre de motivation est de s'adresser à son interlocuteur donc il est toujours mieux de l'adapter quand vous postulez.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.