Comptalia

Modalités inscription Dcg en candidat libre

5 réponses
1 650 lectures
Ecrit le : 27/01/2013 21:29 par Mysti
Message édité le 10/02/2013 22:29 par Maximal

Bonjour,

Désireuse de changer d'emploi, j'envisage de passer un DCG en candidat libre (pour info j'ai un bac pro de secretariat obtenue il y a fort longtemps ).

Après avoir lu plusieurs messages sur ce sujet, je sais que la tache ne va pas etre facile mais "qui ne tente rien n'a rien".

J'ai lu que certains ne passai que quelque UE et j'aimerai savoir comment on fait (doit je m'inscrire a la session d'examen et ne passer que les UE qui m'interrese? est ce que l'on choissit les UE lors de l'inscription ???) . et concernant le stage en entreprise, sachant que mon emploi ne se rapporte pas a la compta, quelle est la marche a suivre ?

Un grand merci a vous pour vos reponses et pouvez vous me conseiller dans le choix des UE lesquelles sont plus "facile a ingerer"

Re: Modalités inscription Dcg en candidat libre

Ecrit le : 28/01/2013 11:31 par Maximal

Bonjour

Oui vous avez des préinscriptions sur internet. Vous choisissez les UE que vous voulez passer à ce moment, l'acédémie dans laquelle vous voulez les passer,etc... .

Le rectorat vous envoie ensuite une "confirmation d'inscription" par courrier. A ce moment vous confirmez les UE auxquelles vous vous êtes inscrites (vous pouvez ne pas toutes les confirmer si finalement vous décidez d'en passer moins), vous envoyez les documents demandés (copie des diplômes vous autorisant à passer le DCG, pièce d'identité,etc...) ainsi que les timbres fiscaux (22€ par UE je crois) pour les UE que vous avez confirmées.

Pour le stage entreprise, soit vous avez la possibilité de faire 8 semaines dans le service comptable de votre entreprise, soit vous devrez prendre des congés.

Les UE les plus faciles sont toutes celles qui commencent par "Introduction à...".

Cordialement

Re: Modalités inscription Dcg en candidat libre

Ecrit le : 28/01/2013 15:58 par Didinette972

bonjour,

je me suis inscrite pour le DCG en candidat libre

c'est sur le site www..siec.education.fr fait vite car je crois que c'est jusqu'au 8 février, tout est expliqué sur le site en question

sur Compta Online tu as aussi des explications quand aux épreuves

je suis déjà dans la compta niveau bac (très très longtemps aussi)

j'ai pris l'UE 8,9 et 12 pour ne pas commencer trop difficile, histoire de se remettre dans le bain des études

la 8 c'est l'informatique les logiciels etc... si tu travailles tu n'auras pas de problème c'est assez technique

la 9 c'est introduction à la compta franchement c'est facile même pour quelqu'un qui n'a jamais fait de compta

c'est les bases (j'ai pris le foucher car il y les corrigés en ligne gratuits bon faut faire gaffe car ils se sont un peu mélanger les pinceaux pour les 4 premiers chapitre mais tu t'y retrouves)

c'est présenté pas à pas, c'est clair

bon courage c'est pas infaisable il suffit de s'établir un planning et s'imposer un temps pour étudier

Re: Modalités inscription Dcg en candidat libre

Ecrit le : 31/01/2013 01:36 par Mysti
Message édité le 31/01/2013 13:48 par Maximal

Bonsoir,

Un grand merci pour vos reponses, j'ai été voir sur le site et oui "ouf" on peut en effet choisir les UE que l'on souhaite passer.

Je pense prendre l'UE du droit social et les UE commençant par "Indroduction à" comme me le conseille Maximal, en outre UE 12 pour moi va devoir attendre ^^ .

Par contre en ce qui concerne les logiciels et le stage, ca va être une autre histoire, car le service compta de mon entreprise se trouve à plus de 300 km et mon travail actuel n'a rien à voir avec la gestion et la compta, je suis dans la fabrication et la personnalisation de petits rectangles en plastique, que l'on possède tous et dont on se sert quasi quotidiennement (désolé pour la charade mais je ne puis dire explicitement ce que je fais : "clause confidentielle") . Mais pour le stage j'essairai de m'arranger avec mon employeur en prenant mon DIF et mes CP.

Par contre pour les logiciels (et pourtant durant ma scolarité j'avais appris ciel compta, ciel gestion, ciel paie, access ...), il va falloir que je trouve une parade, si quelqu'un pouvait me dire quels seront les logiciels étudiés je pourrais peut-être les trouver sur internet ou autre et les etudier. Je pense que ça va me revenir, c'est comme le vélo...

Sur ce, encore merci, et que la force soit avec nous ^^

Re: Modalités inscription Dcg en candidat libre

Ecrit le : 03/02/2013 15:05 par Didinette972

salut

tu peux trouver aussi sur Compta Online et sur COMPTALIA, et autres site qui parlent du DCG le programme pour chaque UE

sinon tu peux aussi en consultant les annales sur tous ces sites voire à quoi correspond la matière et te faire ainsi une idée

tu dis avoir fait access et ciel, les bases de données c'est exactement ce qu'il y a dans les bouquins de l'UE 8, tu peux en feuilleter quelques uns en ligne sur les sites des éditeurs

sinon tu peux faire aussi comme moi, je suis allée dans une grande librairie où les livres enseignement supérieur se trouvent sur les rayons en libre accés et j'ai jeté un coup d'oeil

çà permet aussi de comparer les différents éditions et choisir celle qui nous semble plus adaptée à notre compréhension

voilà bon courage

Re: Modalités inscription Dcg en candidat libre

Ecrit le : 07/02/2013 14:02 par Soso0602

Bonjour!!

Je suis comme toi Mysti, je passe le DCG en candidat libre. J'ai choisi 4 UE à passer cette année : 1-l'introduction au droit, 5-l'économie, 9-l'introduction à la compta et la 10-compta approfondie.

Je me suis dis tout comme toi, qui ne tente rien n'a rien!! donc qui vivra verra ;)

Je me pose aussi des questions quand à l'UE 13, j'ai un poste de secrétaire comptable dans une petite structure mais je me demande s'il y a des critères spécial pour le rapport de stage. Je crois que c'est l'une des épreuves qui me fait le plus peur!! bon j'ai le temps vu que je le prévoi pas cette année, mais je commence à me renseigner afin de bien cadrer mon rapport.

Merci d'avance pour vos aides et bon courage!!

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia