Comptalia

Mobilisation pour un DCG plus juste

74 réponses
23 058 lectures
Ecrit le : 29/05/2014 16:47 par Vekil84
Message édité le 29/05/2014 16:51 par Vekil84

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'aimerais remercier l'équipe compta-online pour cette plateforme instructive, et tous les internautes pour leur participation.

Je suis en 3° année de DCG en lycée donc en phase terminale de ce parcours assez fastidieux.

Je trouve qu'il y a plusieurs injustices et incohérences dans notre filière. Nous sommes déjà face à des études pas faciles de par leur contenu mais en plus de cela, nous devons subir la mauvaise organisation qui est pour moi synonyme de bâton dans les roues.

Deux points :

- la date de publication des résultats qui est totalement incompréhensible et très problématique notamment en dernière année : nous avons envoyé nos candidature aux écoles, nous avons trouvé un cabinet (ou pas) pour l'alternance, mais le 29 août si nous n'avons pas notre DCG qu'allons nous devenir ? Sans parler que tous nos projets sont bloqués durant tout l'été (logement, déménagement, etc)

- en théorie nous sommes en cursus LMD, nous devrions être égaux face aux autres filières en terme d'organisation. Les autres bénéficient d'un système de contrôle continu et de rattrapage à la fin des épreuves. Quant au DCG, nous sommes obligés de perdre un an si nous n'avons pas les points nécessaires en plus d'être jugés sur 3-4 heures pour une année de travail, et nous sommes toujours en suspense sur le contenu des examens.

Le manque d'organisation dans une filière comptable où normalement tout devrait être carré, c'est quand même un comble.

Alors je demande : est-ce volontaire ou bien ceux qui organisent cette filière sont des plombiers qui n'y connaissent rien ? (sans méchanceté)

Ce manque de cohérence est vraiment fatigant et fait perdre ENORMEMENT de motivation et c'est vraiment dommage.

Peut-on faire changer les choses, sachant que même les profs sont impuissants, ils nous le disent. J'aimerais avoir l'avis des internautes sur ce sujet et surtout savoir s'il y a des explications légitimes à ces problèmes, en espérant que je ne sois pas le seul à penser ainsi...

Cordialement



--------------------
Stamina

Re: Mobilisation pour un DCG plus juste

Ecrit le : 29/05/2014 17:10 par Euze1990

Bonjour,

Tout d'abord, félicitation pour être en 3ème année de DCG, j'espère que tu pourras le terminer et entamer le reste de tes études si c'est ton souhait.

Nous sommes nombreux à nous poser ces questions, comme toi, nous y avons réfléchi et voici les éléments que nous avons imaginé :

- les résultats sont tardifs afin d'empêcher les élèves ayant obtenu leur DCG de pouvoir commencer leur première partie du DSCG ; où est la logique ? Je ne sais pas. Car il semble logique que ceux qui présentent le DSCG directement après leur DCG ont étudié pour et ont le niveau.

Par contre, de là à s'affoler sur ce qu'adviennent les étudiants qui n'ont pas eu leurs épreuves…Ces élèves qui ne sauront que tardivement qu'ils n'ont pas leur DCG, sont pour la plupart entrain de prier plutôt que de préparer, le cas échéant, leurs portes de sorties. Je le mets au pluriel, car oui il en faut plusieurs des sorties. Et il en existe de nombreuses !! Maintenant, il faut savoir prendre le taureau par les cornes et devenir un adulte, c'est-à-dire prendre ses responsabilités : vu que nous n'avons pas les résultats avant Août, il s'agit de préparer des plans pour tous les cas possibles et imaginables.

- la filière du DCG est une filière sélective. Cela entraînerait la dévaluation du diplôme : comme l'est le Baccalauréat et comme est entrain de le devenir la licence. Si vous souhaitiez faire des études faciles, ce n'était pas cette filière qu'il fallait prendre.

Je comprends votre désarroi, ce sont des études qui coûtent, tout le monde ne le comprend pas. Mais vous en serez récompensé. Pour ceux qui s'inquiètent, avec ces études, le chômage ne nous guette pas et vous pouvez continuer vos études même durant votre vie professionnelle. Au final, vous êtes certainement plus chanceux que ceux qui arrivaient en Master 1 ne peuvent aller en Master 2 et qui n'ont pas une filière aussi prolifique en terme d'emplois.

Ne vous découragez pas malgré la difficulté.

Re: Mobilisation pour un DCG plus juste

Ecrit le : 29/05/2014 17:21 par Proftournesol
Message édité le 29/05/2014 17:28 par Proftournesol

Bonjour,

je réagis juste au post précédent :

- les résultats sont tardifs afin d'empêcher les élèves ayant obtenu leur DCG de pouvoir commencer leur première partie du DSCG ; où est la logique ? Je ne sais pas. Car il semble logique que ceux qui présentent le DSCG directement après leur DCG ont étudié pour et ont le niveau.

Je ne vois pas en quoi la date tardive du jury national empêche les étudiants ayant validé leur DCG de s'inscrire en DSCG : ils sont retenus sur dossier en juin / juillet, puis définitivement inscrits en DSCG dès l'obtention du diplôme fin août, les cours ne commençant que début septembre en M1. Certains DSCG acceptent même d'inscrire des étudiants n'ayant pas validé tout le DCG (ce qui est à mon humble avis une erreur malgré tout, du point de vue de la motivation à suivre des cours sans pouvoir passer les épreuves).

Par contre, s'il s'agit de la possibilité de s'inscrire aux examens du DSCG de la session d'octobre, je suis d'accord que cela devrait être possible pour les étudiants validant leur DCG la même année, il suffirait de repousser la confirmation d'inscription au DSCG d'une semaine environ.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Mobilisation pour un DCG plus juste

Ecrit le : 29/05/2014 17:45 par Vekil84

Bonjour Euze1990,

d'abord merci d'avoir pris la peine de me répondre.

A vrai dire, je ne suis pas surpris de votre réaction puisque je l'ai déjà entendue par d'autres personnes. Il est facile de dire il faut grandir, c'est comme ça et pas autrement, etc. Moi j'ai toujours voulu être expert-comptable et je le serai, là n'est pas le problème.

L'argument de sélectivité que vous avancez n'est pas valable pour moi puisque la sélectivité est déjà dans le contenu de la formation et ce n'est pas ce qui me gène si vous voulez savoir. Tout le monde n'est pas capable d'assumer la quantité et la qualité du savoir dans la filière, le nombre d'abandon/élimination en première année en témoigne dans mon lycée.

Je suis d'accord pour la difficulté mais de là à bloquer les gens dans leur vie, ça j'ai plus de mal à l'accepter.

Par ailleurs, comme vous le faites, on vante souvent la filière comme à l'abri du chômage, mais quand on nous dit on a besoin des jeunes et que quand je vais toquer à la porte des experts-comptables, je n'ai pas réponse, je me demande vraiment si cette affirmation est valable.

Cordialement



--------------------
Stamina

Re: Mobilisation pour un DCG plus juste

Ecrit le : 30/05/2014 13:55 par Lj4

Bonjour,

Vous abordez différents points.

Le DCG est à mon avis (je l'ai déjà dit sur le forum) d'un niveau inférieur au DECF du fait d'une part de la compensation d'épreuves "faciles" antérieurement incluses dans le DPECF et d'autre part par le fait que certaines épreuves sont montées dans le DSCG. Le DSCG me semble plus dur que le DESCF.

Par ailleurs, le DECF et le DESCF étaient déjà des diplômes à UV. Il n'y a donc rien de nouveau coté examen.

Vous abordez une formation dans laquelle un grand nombre de personnes se sont essayé depuis une trentaine d'années et où peu ont réussi complétement. On appelle cela la sélection. A mon époque la sélection était faite à différents niveaux, bac, BTS, DECF etc. Actuellement la sélection est faite plutôt à des niveaux plus élevés comme le DCG. Vous n'êtes sans doute pas habitué à la sélection.

A bientôt

Laurent

Re: Mobilisation pour un DCG plus juste

Ecrit le : 30/05/2014 15:31 par Courbis

Bonjour,

Je suis d'accord pour la sélection. Mais j'aurais bien aimé avoir des rattrapages comme à la FAC. Je suppose qu'il y aurait beaucoup trop de monde, donc...

Mais les personnes en LMD ont un gros avantage là-dessus.

Cordialement,

Re: Mobilisation pour un DCG plus juste

Ecrit le : 30/05/2014 19:10 par Prad
Message édité le 30/05/2014 19:14 par Prad

Bonsoir,
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ce n'est pas un diplôme facile.
Mais la question est pourquoi les résultats sont fin août? On peut faire un diplôme difficile, qui sélectionne, mais dont les résultats sont mi-juillet pour permettre aux étudiants de s'organiser... (d'accord on est grand, mais je ne pense pas que ça soit pour cette raison que les résultats soient publiés fin aout, surtout que les copies me semble t-il, sont corrigées assez tôt.)

Cordialement

Re: Mobilisation pour un DCG plus juste

Ecrit le : 30/05/2014 19:12 par Proftournesol

Bonsoir,

les copies sont corrigées pour le 15 juillet. Il semble qu'il soit difficile de réunir un jury national avant fin août, à cause des vacances probablement.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Mobilisation pour un DCG plus juste

Ecrit le : 30/05/2014 20:17 par Paspro
Message édité le 30/05/2014 20:18 par Paspro

Bonsoir,

les copies sont corrigées pour le 15 juillet. Il semble qu'il soit difficile de réunir un jury national avant fin août, à cause des vacances probablement.

Dans ce cas c'est un défaut d'organisation.

Par exemple pour le bac, il y 700000 candidats en moyenne, les résultats sont connus avant la mi-juillet, soit à peine 20 jours après les épreuves. Je ne connais pas le nombre de candidats au DCG chaque année, mais nous ne sommes pas autant que pour le bac et nos copies sont corrigées 1 mois et demi plus tard.

Cordialement.

Re: Mobilisation pour un DCG plus juste

Ecrit le : 30/05/2014 20:21 par Proftournesol

Bonsoir,

les copies de DCG sont bien sûr plus longues à corriger que celles du bac, mais surtout il y a une double correction, ce qui explique les délais.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
WELYB