Automatiser et sécuriser les missions d'audit légal avec l'analyse du FEC

Article écrit par (43 articles)
Modifié le
1 785 lectures

En permettant une analyse exhaustive de l'information comptable quelle que soit la taille de l'entreprise, les solutions d'analyse des FEC facilitent et sécurisent le travail de l'auditeur. En pratique, quels sont les principaux cas d'usage dans les cabinets qui utilisent déjà ces outils ?

L'utilisation accrue d'outils informatiques pour la production de l'information financière des entreprises a transformé le métier de commissaire aux comptes. En le rendant encore plus technique, d'abord, car l'analyse des systèmes d'information représente une part croissante de la certification des comptes. En le simplifiant, ensuite, car de nouvelles solutions permettent d'automatiser et d'enrichir les tâches du commissaire aux comptes, à chaque étape de la mission.

Selon les normes d'exercice professionnel, l'auditeur doit en effet mener une série de contrôles pour parvenir à un niveau d'assurance raisonnable, en sélectionnant la méthode qui lui semble la plus appropriée :

  • sélection de tous les éléments (approche exhaustive) ;
  • sélection d'éléments spécifiques ;
  • ou sondages.

Les solutions d'analyse des FEC permettent de ne plus avoir à choisir entre la sécurité d'un contrôle exhaustif et la rapidité d'un contrôle par sondage.

Par ailleurs, ces solutions se montrent notamment utiles pour :

  • préparer la démarche d'audit, en identifiant en amont les points les plus sensibles ; 
  • détecter les risques de fraude ;
  • apporter des données précises pour enrichir l'analyse du commissaire aux comptes ; 
  • compléter utilement les rapports avec des analyses quantitatives et qualitatives.


Runview est la solution d'audit et d'analyse du Fichier des Écritures Comptables la plus complète du marché. C'est un outil en ligne, moderne et sécurisé dédié aux entreprises de toutes tailles, et aux cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes.