EFL

Mission de verification d'un expert comptable

3 réponses
3 479 lectures
Ecrit le : 16/04/2009 12:49 par Lilauno
Message édité le 16/04/2009 12:50 par Lilauno
Bonjour,

Je suis comptable en entreprise. A l'heure actuelle je fais les enregistrements comptables, rapprochement, payes, déclarations sociales et fiscales. et je souhaiterais évoluer dans les taches comptables.

Je voulais savoir s'il est possible de faire (en informant l'expert-comptable bien sur) la TP, l'IS, les tableaux d'amortissements et pourquoi pas par la suite le bilan, et de demander à la société d'expertise comptable de vérifier la conformité de ces documents?

Cela est-il possible pour l'expert d'avoir juste une mission de vérification ?
Pensez-vous aussi que cela puisse se faire de demander à son responsable d'établir ce genre de documents? Sachant que dans les autres "agences" tenues par ce responsable, personne ne fait ces documents, on fait toutes la même chose (cf début de mon message). Cela n'est-il pas prétentieux?

Merci de vos réponses.

--------------------
Il faut toujours garder espoir....il n'est jamais trop tard!

Re: Mission de verification d'un expert comptable

Ecrit le : 16/04/2009 14:15 par Vénaïg Le Bris
Message édité le 16/04/2009 14:18 par Venaig
Bonjour Lilauno,

Pour vous faire part de mon expérience professionnelle, j'ai été comme vous.

Je suis à un poste de comptable unique depuis bientôt 10 ans, et j'ai débuté en faisant les tâches les moins intéressantes : les caisses, les saisies,... Au fil des années, j'ai demandé à avoir de plus en plus de responsabilités du fait de mon expérience dans l'entreprise, d'où mon évolution vers un poste assez complet (je trouve) : les paies, les prévisionnels, le bilan, les déclarations,... Les honoraires de l'expert-comptable ont été divisé par 2 pour l'entreprise. Mais, pour ce faire, je me suis énormément impliquée dans la comptabilité de l'entreprise, tout en achetant de la documentation pour faire évoluer le poste au maximum, ainsi que de mon temps personnel.

Le problème actuel que je rencontre, est que je suis en congé parental et j'ai demandé à suivre une formation depuis septembre, dans le but d'obtenir le DCG (que je doit normalement passer à la prochaine session). Donc, ma chef (qui est DAF dans une autre entreprise avec un BEP, je précise) a dû mal le prendre car lorsque je reprendrai mon emploi d'ici à quelques mois, je vais retrouver le même poste que j'avais lorsque j'ai commencé il y a 10 ans : plus de paie, plus de prévisionnel, plus de bilan, plus de déclarations,... Une bonne partie de ce travail que j'estimais être intéressant, a été transféré au cabinet comptable. Vous comprendrez mon appréhension pour la reprise !

Pour en revenir à votre cas, je dirais que c'est tout à votre honneur que de vouloir faire évoluer votre poste, tant pour vous, que pour l'entreprise. Mais, je pense qu'il faut faire attention à ne pas vouloir trop en faire. Un poste de comptable en entreprise reste un poste de comptable en entreprise : je dirais que pour vouloir voir la comptabilité d'une entreprise de A à Z, rien ne vaut le cabinet comptable.

En tous les cas, je vous souhaite bonne continuation.

Cordialement,

Venaig

--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Mission de verification d'un expert comptable

Ecrit le : 16/04/2009 16:08 par Lilauno
Bonjour Venaig,

Merci de votre réponse, cela me prouve que l'on peut faire évoluer son poste.
Cependant je l'ai déjà fait, de simple secrétaire je suis passée à secrétaire comptable + payes en à peine 2 ans d'ancienneté. Et je ne voudrais pas paraître trop en demander en voulant rajouter des tâches.

Mon souhait dans un premier temps serait de faire des tâches d'un niveau supérieur notamment pour le DSCG.
Je prépare actuellement le DCG en candidat libre et souhaite ensuite poursuivre. Mais je voudrais, si possible rester dans mon entreprise et ne partir qu'après l'obtention du DSCG.

Comme vous le dites, la comptabilité dans son ensemble est certainement mieux en cabinet et c'est ce sur quoi je souhaite m'orienter ensuite.

Mais le temps de passer les diplomes je souhaiterais rester dans mon entreprise pour plusieurs raisons personnelles (salaire intéressant,CDI alors que mon ami est en interim .... et surtout souplesse des horaires ce qui me permet de m'organiser pour préparer les diplomes).
Cependant, je souhaiterais effectuer des tâches plus en adéquation avec le niveau de la formation et avec mes ambitions.

Vous qui avez évoluer petit à petit, pouvez-vous me dire si cela se fait aisément. Et si avec un niveau DCG on réussit à faire jusqu'à la préparation du bilan. Ma collègue d'une autre agence est sceptique et pense qu'il n'y a pas d'interet à faire ses taches puisque l'expert les fait et les fait bien! Selon elle c'est plus sur que ce soit lui que nous!

Merci de me faire part et votre ressenti et de me dire si dans ce cas, on peut demander à l'E-C de vérifier nos données.

Et bon courage pour votre reprise. Je trouve cela tout à fait inadmissible de "rétrograder" le travail de quelqu'un qui d'autant plus souhaite évoluer.

Cdlt

--------------------
Il faut toujours garder espoir....il n'est jamais trop tard!

Re: Mission de verification d'un expert comptable

Ecrit le : 16/04/2009 20:30 par Vénaïg Le Bris
Bonsoir Lilauno,

A vrai dire, l'évolution de mon poste ne s'est pas fait sans heurts. J'ai effectué plusieurs demandes auprès de mes employeurs, avec des refus avant que certaines évolutions soient acceptées au fur et à mesure. En effet, le cabinet comptable indiquait qu'il y avait un risque que tout soit fait par la comptable de l'entreprise (moi en l'occurrence), notamment au niveau de la documentation qui me manquerait, ou encore l'expérience au niveau de ce type d'activité.

L'évolution du poste a commencé avec la mise en place d'un prévisionnel (effectué en dehors des heures de travail), qui a été bien reçu par mes employeurs, puis ça a évolué vers une analyse mensuelle à partir de la comptabilité. Et ainsi de suite. La seule chose que le cabinet comptable effectuait au final, était le bilan : j'établissais le dossier de révision, puis la collaboratrice de l'expert-comptable se basait dessus pour faire le sien. Par contre, je n'avais pas le droit de saisir une seule OD dans la compta : je préparais donc, une feuille excel avec toutes les écritures (sauf pour les charges sociales TNS) et le cabinet comptable les passaient en compta. Quelque part, il voulait conserver leur partie du travail, et surtout (je pense) justifier les honoraires pris.

Comme le dit mon ami et collège Claudusaix, la curiosité est considérée comme étant une qualité pour un comptable : l'envie de rechercher, d'en savoir plus, de demander lorsque l'on a des doutes,... C'est tout cela qui nous fait aimer ce métier ! Voilà pourquoi, je vous conseille de maintenir votre objectif, si c'est ce dont vous souhaitez réellement, et notamment (ou plutôt, surtout) si vous voulez évoluer jusqu'au DSCG. Je vous souhaite bon courage.

Cordialement,

Venaig

--------------------
Modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
MASTER FEC