Comptalia

Mise au point du président du dec

10 réponses
4 477 lectures
Ecrit le : 07/05/2009 11:13 par Degos
Bonjour à tous, et spécialement à ceux qui se posent des questions sur la nullité de MON sujet et sur "L'erreur de l'article 100 du CGI" :

Si vous aviez bien lu le sujet, en commençant par le début, vous auriez vu que la 3e ligne de l'Annexe B est rédigée ainsi : (Résumé des informations données par Monsieur Aimé Lechat vice-président de l'association) et donc les chiffres significatifs et leurs libellés, en particulier "Dons (mécénat art. 100 du CGI)" sont de la responsabilité de M. Aimé Lechat qui ne dit pas et n'écrit pas obligatoirement que des choses justes. C'était à vous, candidats de génie qui trouvaient le sujet nul, de faire la part des choses dans les propos et dans les écrits de M. Aimé Lechat. Si la commission des sujets avait donné, dans le texte de présentation, de la page 3 à la page 6 une référence erronée, en tant que président, j'en serais responsable. Mais là, je ne veux pas endosser la responsabilité de M. Aimé Lechat !

En utilisant votre sens critique, vous auriez dû noter cette anomalie, parmi d'autres, et le fait que les responsables de l'association ne sont ni des spécialistes en audit, ni des spécialistes en fiscalité. D'ailleurs, si vous êtes un lecteur assidu du célèbre Mémento bleu foncé à 121 ¤, vous devez savoir que le mécénat n'y est pas très bien traité, puisqu'il se cache sous la rubrique "Dons et donation" et où, sauf erreur de ma part, on ne parle ni d'article 100 (et pour cause...) , ni d'article 200, mais seulement d'article 238.

Jusqu'à présent personne n'a vu que page 20 du sujet, il y a des millimes dans la 5e écriture et le numéro du compte crédité est dans la colonne numéro compte débit dans la 6e écriture. Il en sera éventuellement tenu compte à la correction.

Cordialement à mes futurs confrères et consoeurs qui feront des sujets géniaux lorsqu'ils auront pris ma succession ...

Pr. Jean-Guy DEGOS
Président du Jury du DEC

Re: Mise au point du président du dec

Ecrit le : 07/05/2009 11:58 par Lillacwine77
Monsieur,

Je me permet de vous répondre pour vous dire, uniquement à titre d'information, que j'ai demandé au surveillant de ma salle s'il y avait une coquille dans la page 20... la personne s'est renseignée et m'a juste répondu: il n'y a pas qu'une seule erreur sur la page 20! Que devais-je en conclure?

Cordialement,

Lillacwine

Re: Mise au point du président du dec

Ecrit le : 07/05/2009 12:46 par Mel77
Bonjour,

Je suis très satisafaite de cette mise au point concernant le sujet du DEC. En effet, j'ai trouvé le sujet rempli d'ambiguités qui me donnait la sensation d'un sujet assez complexe. Lorsque l'épreuve a été terminé, la personne qui était devant moi, m'a dit que le sujet était trop facile, je lui ai alors répondu que pour un DEC ce n'était pas possible et qu'il devait sans doute y avoir des subtilités dont elle n'a pas du tenir compte.
Au vue des remarques de certains, j'ai largement douté de moi sur mes capacités sur ce sujet qui me semblait assez difficile et donc à la hauteur du DEC.

Je vous remercie beaucoup des remarques que vous avez pu nous apporter sur le sujet.

Cordialement,
Mél77

Re: Mise au point du président du dec

Ecrit le : 07/05/2009 13:56 par Laurent81
Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec vous. Le sujet a été rédigé de manière à rendre les informations utiles diluées dans les 21 pages.

Cependant concernant les écritures page 20 la deuxième me pose problème. Le numéro de pièce de la deuxième écriture "01/031" est erroné puisque l'assistante du CAC lors de l'examen du cycle achat à relevé p 16 que le numéro est en fait le "02/031" est ce une erreur de frappe ou bien c'était réellement provoqué. Il était difficile de justifier notre réponse puisque c'était un QCM.

Merci pour vos réponses

Re: Mise au point du président du dec

Ecrit le : 07/05/2009 21:16 par Tonio07
Il est pas content le monsieur...

--------------------
Tonio

Re: Mise au point du président du dec

Ecrit le : 07/05/2009 21:32 par Tonio07
Monsieur,
Plus sérieusement, grâce à votre message et avec du recul, je comprends que le sujet n'était pas si simple...
Essayez de comprendre que nous avons pu être déstabilisés par un sujet qui n'était pas dans la lignée de ceux des années précédantes...
Cordialement

--------------------
Tonio

Re: Mise au point du président du dec

Ecrit le : 08/05/2009 00:21 par Magaludo
Bonsoir Monsieur Degos,

Je vous remercie pour votre message, certains vont être déçus et peut-être regretter que leurs propos ne puissent se réaliser (acquérir l'écrit par courrier sans le passer, malheureusement ou heureusement ceci n'est possible que dans nos rêves).
En effet, comme je l'ai déjà dit sur le forum "impressions sur l'écrit", votre sujet est très bien fait et, du niveau du DEC, de toute façon l'inverse est improbable, puisque ce diplôme est national, le sujet est proposé à environ 900 candidats à chaque session et que l'on arrive à bac +8.

En revanche, votre remarque pour les écritures 5 et 6 m'inquiète, puisque dans l'énoncé de la question on nous disait de ne pas justifier notre proposition.

Sincères salutations, et bon courage pour la correction de nos copies !

Re: Mise au point du président du dec

Ecrit le : 08/05/2009 16:38 par Mlamy
Bonjour,

Merci pour ces précisions.

J'avoue m'être creusé la tête plusieurs jours sur la réponse attendue à cette question, qui je l'avoue était particulièrement subtile !

Si j'ai bien compris, il fallait donc dire :

1. Que les informations fournies par Mr Lechat sont douteuses (l'article 100 du CGI sur le mécénat n'existe pas...)

2. Que sur la base des informations fournies par Mr Lechat l'association n'a pas besoin d'un cac car inférieure au seuil

3. Que si l'article 100 du CGI devait en fait être l'article 200 ou l'article 238 du CGI, il faudrait nommer un cac (ce qui est probable puisque les informations sont douteuses)

Ai je bien compris la question et donc la réponse ?

Auriez vous attribué des points à un candidat qui aurai simplement répondu qu'il fallait nommer un cac sur la base du fait que les subventions dépassait les 153 K¤ (loi du 1ier août 2003) sans relever toutes ces subtilités d'article ?


--------------------
Matthieu

Re: Mise au point du président du dec

Ecrit le : 10/05/2009 15:16 par Yann-stras
Bonjour,

Félicitation pour votre mise au point. Il est temps que certains stagiaires comprennent que l'on ne peut obtenir le DEC dans une pochette surprise et qu'un sujet se lit et s'interprète. Bien sur des erreurs peuvent arriver. L'erreur n'est elle pas humaine.

Je ferais remarquer aux candidats de la session de mai que l'écrit n'est pas comme certains le dise différent des autres sessions. Je l'ai même trouver beaucoup plus facile que celui de ma session de novembre 2008.

Certains reprocheront qu'il y a trop de CAC mais il faudrait savoir s'ils veulent ou pas continuer à avoir la double casquette grâce à l'obtention du DEC. Sinon autant refaire une réforme et ne plus donner l'équivalence avec le diplôme de commissaire aux comptes.

Je rappele aussi au candidat qu'ils so,nt en bac+8 et que par conséquent on ne parle pas à des "débiles". Il est donc normal que les sujets soient parfois tendencieux et que l'on ait lors de la première lecture l'impression d'une erreur. A quoi sert notre cerveau s'il ne peut pas réflechir et mettre en contradition les informations qui nous sont comminiquées. Il est important de bien lire le sujet et e voir donc à qui sont attribués les propos.

Bon courage à vous pour la suite des épreuves.

--------------------
Yann

Re: Mise au point du président du dec

Ecrit le : 11/05/2009 22:38 par Frédéric Rocci
Bonjour à tous,

Ci après un message de la part de Jean Guy DEGOS - Président du jury du DEC

Citation
Bavures en matière d'expertise comptable

Jeudi dernier, j'ai fait une mise au point sur votre site, pour ne pas laisser dire qu'il y avait une grave erreur dans le sujet d'écrit du DEC, ce qui était faux et mal interprété par des candidats à la fois arrogants et incultes qui avaient mal lu ledit sujet. Les candidats studieux ne se sont pas laisser prendre à un piège somme toute assez anodin.

Mais je reste très choqué par les propos de certains intervenants qui semblent confondre "site pour les experts comptables et les stagiaires" et "site de défoulement genre café du commerce". Je me demande si vos modérateurs font vraiment leur travail : par exemple lorsqu'un message fait des remarques très désobligeantes sur la manière dont les examinateurs du DEC s'habillent, je considère ceci comme une forme de racisme. Ceci était déjà arrivé il y a trois ans, avec des remarques très désobligeantes sur la cravate du secrétaire pédagogique de l'examen. Je n'ai pas recruté pour corriger le DEC, des gravures de mode, mais des gens compétents et reconnus pour leurs qualités professionnelles. Et en plus, tout le monde ne peut pas mesurer 1,90 m, être blond(e) aux yeux bleus, bronzé(e) et habillé(e) par les grands couturiers.

Je pense que les auteurs de tels débordements devraient être interdits de  forum, et je compte sur vous pour le faire. Ridiculiser les membres des jurys d'examen comme le DEC et par là, de manière indirecte, la profession n'est certainement par le meilleur plan à terme. De même, me ridiculiser par un : "Il est pas content le monsieur", même si ça n'est pas vraiment méchant et ne prête pas à conséquence, est déplacé. L'obligation de confraternité, impliquant la politesse et la non-agressivité à l'égard de tous les membres de l'Ordre s'applique aussi aux stagiaires. Vous feriez bien de leur rappeler de temps en temps.

Dans un pays où les plus hautes autorités se complaisent à utiliser un langage vulgaire et à donner l'exemple de la vulgarité, il serait bon, malgré tout, que certains sites fassent un effort pour devenir autre chose qu'un lieu de grossièretés et de rencontre de gens grossiers, même si, heureusement, il y a sur le site des stagiaires sensés, polis et capables de tenir leur rang,
Avec mes sentiments attentifs, mais navrés,

Jean-Guy DEGOS
Président du jury d'expertise comptable


Pour information, le sujet et corrigé seront disponibles lors des résultats du DEC de mai 2009 (environ 25 juin 2009) sur ce site comme traditionnellement depuis plusieurs années.

Cordialement,

Frédéric

--------------------
Rocci Frédéric
Fondateur de Compta Online
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
La communication digitale sur Compta Online en détail[Mémoire DEC] Comment publier un sondage sur Compta Online ?
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks