RECEIPT BANK

Mise en place de comptabilité analytique dans une entreprise de BTP

3 réponses
7 042 lectures
Ecrit le : 14/09/2013 11:45 par Peguy

Bonjour M. ou Mme

Je suis stagiaire au sein d'une entreprise de BTP en qualité d'assistant controleur de gestion, et je souhaiterais mettre sur pieds la comptabilité analytique de cette structure par l’intermédiaire du loigiciel sage saari compta (bien que je sache que sage multi devis existe). En fait , je souhaiterais ressortir les dépenses mensuelles engagées par chantier , la marge sur cout direct de chaque chantier mensuellement et enfin en fin d'année la contribution des charges indirectes dans la marge totale de tous les produits de l'entreprises (Chantiers) mais seulement je n'arrive pas à identifier toutes les charges indirectes de l'entreprise . l' entreprise est constitué d'une caisse, d'un service QHSE, d'un service des achats, d'un service comptable, d'un bureau d'étude, d'un service de contrôle de gestion , d'un service de production tous chapeautés par la direction générale.

chaque chantier dispose d'un magasin, d'une caisse afin d'effectuer les petites dépenses susceptibles de ralentir l'exécution des travaux dans les chantiers. l'autre problème que j'ai également est de concevoir un plan analytique lié à la structure de cette entreprise.

Vraiment cher(e) membre si vous pouvez m'aider dans ce sens cela me permettrait de mieux avancer dans les propositions d’amélioration de la gestion de l'entreprise dans laquelle je me trouve.

Merci d'avance pour vos remarques et suggestions pertinentes.

Cordialement

Re: Mise en place de comptabilité analytique dans une entreprise de BTP

Ecrit le : 14/09/2013 18:31 par Mozo

bonjour

Puisque vous êtes stagiaire, ce qui implique que vous avez votre tuteur dans l'entreprise qui est chargé de vous apprendre, vous ne lui avez pas demandé tout simplement ?

Cordialement

Christian

Re: Mise en place de comptabilité analytique dans une entreprise de BTP

Ecrit le : 16/09/2013 12:27 par Peguy

Bonjour M

je vous remercie de votre contribution .

dans l'entreprise ou je me trouve , j'ai constaté qu'il n'existait pas de comptabilité analytique donc en ce moment je souhaiterais proposer une système d'information afin de mieux identifier et analyser les couts mensuels par chantier, de meme ceux des frais généraux de l'entreprise par l'intermédiaire de sage saari compta. Jusqu'à présent comme je vous le disais tantot dans l'autre message, j'ai pu identifier la structure de l'entreprise. mes problèmes sont d'identifiés quel plan analytique serait adapté pour ce suivi?, deteminer quels peuvent etre les frais généraux de siège et d'exploitation dans une telle entreprise?

Pour la méthode de cout , je souhaite proposé la méthode des couts complets ou la méthode du direct costing car en général les frais généraux sont généralement faible dans ce type d'entreprise pour un tel suivi qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos pertinentes suggestions

cordialement

Re: Mise en place de comptabilité analytique dans une entreprise de BTP

Ecrit le : 20/01/2014 23:11 par Fadouaa

Bonsoir ;

je suis une contrôleure de gestion débutante qui veut aussi installer un nouveau systeme de la comptabilité analityque au sein d'une entreprise de BTP , et j'aimerais bien svp savoir tes résultats

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire