INES

Mise en page du mémoire : interligne 1,5

4 réponses
34 957 lectures
Ecrit le : 08/07/2010 10:44 par Liba
Message édité le 08/07/2010 10:46 par Liba
Bonjour,

Je suis en cours de rédaction du mémoire et je viens de m'apercevoir qu'une nouvelle norme de pagination a été intégrée dans la dernière note du jury aux candidats.
En effet, il est demandé de rédiger avec une interligne de 1,5 contre 2 auparavant.
Cela a pour conséquence de rajouter 33% de volume supplémentaire : 100 pages en interligne 1,5 représentent 133 pages en interligne double.

Ma question est donc la suivante : dans la mesure où les demandes d'agrément ont été déposées soit avant la publication de cette note soit avant sa prise de connaissance, peut-il nous être reproché de conserver la présentation demandée auparavant ?

Je suis par ailleurs surpris de cette nouvelle mesure, qui a une conséquence très importante sur la manière d'aborder le mémoire. Surpris aussi que cela soit passé inaperçu (me semble-t-il), et que cela n'ait pas été rappelé lors de la réponse à la demande d'agrément.

Je vous remercie pour votre retour.

Cordialement

Re: Mise en page du mémoire : interligne 1,5

Ecrit le : 08/07/2010 13:53 par Tefah92
Bonjour,

Très bonne remarque, j'étais passé completement à côté en lisant la note à l'attention des candidats.

Pour ma part, j'ai bientôt terminé mon mémoire et il a été fait avec un interligne 2 dans la mesure où c'est la 2ème fois que je le présente.

Je me vois mal passer en 1.5 et saisir 30 pages de plus.

En espèrant que des membres du SIEC pourront répondre à cette question.

--------------------
Tefah92

Re: Mise en page du mémoire : interligne 1,5

Ecrit le : 08/07/2010 14:17 par Liba
Bonjour,

Difficile de rajouter 30 pages une fois le mémoire écrit, c'est sûr...
Ce qui me paraît par ailleurs étrange, c'est que sur la note du jury il est précisé que cela représente environ 2000 signes par page, espace compris. Or, la note du jury précédente (mentionnant une interligne double) précisait le même nombre de signes par page.

Après avoir effectué le test sur word, je constate qu'en respectant les normes de marge (4 à gauche et 2 à droite) et en appliquant une interligne double, le nombre de signes par page est d'environ 1920.
En effectuant le même test avec une interligne de 1,5 le nombre de signes dépasse 2500.

La nouvelle note du jury ne m'apparaît pas claire du tout sur ce point ; il y a une incohérence flagrante en plus d'une modification très considérable du volume demandé.

Un modérateur travaillant à la cellule DEC du siec aurait-il un élément de réponse ?

Cordialement

Re: Mise en page du mémoire : interligne 1,5

Ecrit le : 08/07/2010 19:02 par Poseidon86
Bonjour,

Personnellement, j'ai passé le mémoire sur la session de novembre 2009 et j'étais à 100 pages à interligne 1.5.

Une interligne de 2 est quand même exagérée car on n'écrit pas de rapport ou de note avec un interligne de 2 (dans la vie courante).

Après, normalement, le nouveau référentiel s'impose à ceux qui soumettent leur travail à compter de la session de novembre 2010.

Effectivement, le mieux est de contacter le SIEC pour obtenir des précisions, mais je pense sincèrement que le jury n'aura pas le temps de faire la distinction entre les agréments donnés avant la réforme et ceux donnés après.

Cordialement

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Mise en page du mémoire : interligne 1,5

Ecrit le : 09/07/2010 15:14 par Liba
Bonjour,

Voici les nouvelles toutes fraîches qui m'ont été données :

Le jury a décidé de réduire l'interligne dans sa dernière note afin d'une part d'harmoniser les normes de présentation (la plupart des mémoires étaient rédigés avec une interligne de 1,5) et d'autre part de permettre aux candidats de développer plus facilement leur sujet en ne dépassant pas 100 pages.

Dans le cas où le mémoire, avec cette nouvelle norme de présentation, représente beaucoup moins de 100 pages (80-90 pages), il convient d'intégrer dans le mémoire un préambule à l'attention des examinateurs précisant que la notice avait été réalisée avec un nombre de pages estimatif tenant compte de l'interligne double.

Enfin, le nombre de signes par page (2000) figurant sur la nouvelle note est erroné ; un rectificatif devrait être apporté.

En résumé, il faut rédiger avec une interligne de 1,5 et intégrer un préambule si le nombre de pages du mémoire est sensiblement inférieur à 100.

Bon courage à tous pour la rédaction.

Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK