Bonjour,

Je travaille pour une société qui souhaite mettre en place des contrats EBICS pour plusieurs banques (environ 10) et plusieurs sociétés (environ 25) et je me pose beaucoup de questions et je souhaiterais avoir des retours d'utilisateurs ayant déjà connu ce passage.

Actuellement nous nous connectons sur le site internet de chaque banque pour effectuer chacune de nos opérations bancaires (récupération des relevés, émission de virements...). Nous souhaitons abolir ce système et travailler au maximum depuis nos outils informatiques (Quadra en compta et Sage en paie).

Mes questions concernant les certificats:

-chaque personne qui prépare des virements doit-elle avoir son propre certificat individuel? ou peut-on avoir un certificat au nom d'une personne, utilisé par plusieurs? Mon patron est un peu radin et ne veut pas commander autant de certificats que de comptables :( donc l'idée serait d'avoir un certificat sur une clé USB accessible à toutes les comptables

-comment se passe concrètement l'utilisation de ce certificat? Il s'agit si j'ai bien compris d'une clé USB, peut-elle être connectée à n'importe quel PC de l'entreprise ou faut-il au préalable installer quelque chose sur chaque poste?

Mes questions concernant le fonctionnement:

-si je veux faire un virement qui ne part pas de mon logiciel comptable, quelle application dois-je utiliser? Dois-je me connecter sur le site internet de ma banque comme aujourd'hui? ou utiliser un autre logiciel EBICS (fourni par ma banque par exemple)?

-des utilisateurs de Quadra compta et Sage paie ayant mis en place EBICS ont-ils des retours à m'apporter?

Merci d'avance