RECEIPT BANK

Mieux gérer ses flux pour changer la proposition de valeur du cabinet

Article écrit par (26 articles)
Publié le
Modifié le 17/09/2019
770 lectures
Placer l'expert-comptable au c½ur des flux pour préparer l'avenir

L'expert-comptable est au c½ur des flux de données financières dans les TPE/PME pour lesquelles il tient les comptes. Sous ce terme qui peut sembler abstrait voire abscons, se cache en réalité leur avenir dans le digital. C'est le thème du prochain 74e congrès qui doit se tenir dans quelques jours.

Car aujourd'hui comme hier, le travail de l'expert-comptable dépend des flux de données qui entrent et sortent du cabinet. Ces flux de données et leurs modalités d'intégration dans les outils de production du cabinet sont en constante évolution avec les progrès technologiques, le travail collaboratif et demain, la facturation électronique dans toutes les entreprises.

Principale différence aujourd'hui : la nécessité d'une accélération croissante des transferts de données entre l'expert-comptable et son client pour mieux l'accompagner et le conseiller au quotidien.

Cette accélération croissante est possible via des logiciels comptables comme Quickbooks. Non contents de faciliter l'intégration des données comptables via des outils comme le scanner ou le smartphone, ils évitent la ressaisie des données et permettent un accès en temps réel.

À l'expert-comptable ensuite d'utiliser ces données pour transférer le c½ur de son activité vers l'accompagnement et le conseil.

74e congres OEC

Retrouvez les équipes d'INTUIT - QUICKBOOKS lors du 74e congrès de l'Ordre des experts-comptables du 25 au 27 septembre à Paris.

Stand P228a / P228b - niveau 2 : voir le plan

 

Faciliter les transferts de données entre l'expert-comptable et son client : accélérer les flux

L'automatisation des tâches n'est que la première étape d'un long processus qui se traduit en un véritable changement d'état d'esprit qui passe par la création d'un écosystème digital propre à chaque cabinet. C'est ce que permet déjà l'interopérabilité entre les différents logiciels.

Les flux de données sont intégrés dans un workflow ou flux de travail étendu qui comprend à la fois le cabinet d'expertise comptable et son client. Ce workflow permet d'automatiser toutes les tâches courantes encore trop souvent réalisées manuellement.

Car l'intégration des données bancaires et des factures est presque devenue un « service minimum » tant l'impatience des clients augmente.

Si les cabinets d'expertise comptable ont tout intérêt à maîtriser les flux de données de leurs clients et à récupérer automatiquement le maximum de données, cela ne suffit plus. La restitution d'informations au client est indispensable pour la réussite du projet de cabinet.

L'automatisation des tâches et le transfert des flux de données peut être réalisée via le logiciel Quickbooks. Accessible pour l'expert-comptable, il lui permet de récupérer les données notamment via le fichier des écritures comptables, lorsqu'il ne se connecte pas directement au logiciel de production grâce à une API.

 

Au-delà des flux et vers le conseil : quand les technologies changent la proposition de valeur au client

La proposition de valeur du cabinet d'expertise comptable doit changer avec la possibilité d'améliorer l'offre de services via l'automatisation. À ce stade, certains experts-comptables vont jusqu'à émettre l'idée d'offrir la tenue comptable au client. Le but est simplement de facturer autre chose, plus cher, en fonction de cette toute nouvelle proposition de valeur faite au client.

C'est la restitution systématique d'informations aux clients, une nouvelle sorte de flux sortant du cabinet et tous les services que le cabinet pourrait inventer pour aider ses clients.

Elle provient de l'accélération de la disponibilité des données, en quasi-temps réel qui permet ensuite d'améliorer la pertinence des indicateurs (KPI) et des tableaux de bord proposés aux clients.

Bien utilisés avec des mises à jour régulières et de nombreux points de contacts pour informer le client, ils deviennent un formidable outil pour améliorer la performance de l'entreprise.

Le cabinet d'expertise comptable peut alors utiliser les flux entrants et sortants dans le cloud pour s'orienter vers le full service ou proposer des services toujours plus innovants. Ces derniers assureront sa pérennité et sa rentabilité au quotidien.

C'est ainsi que l'expert-comptable pourra se positionner au c½ur des flux, avec un outil de gestion collaborative comme Quickbooks qui les aide à gagner en productivité.

Pour découvrir notre solution et organiser votre cabinet d'une toute nouvelle manière, n'hésitez pas à venir nous rencontrer au 74e congrès de l'Ordre.

Retrouvez les équipes d'INTUIT - QUICKBOOKS lors du 74e congrès de l'Ordre des experts-comptables du 25 au 27 septembre à Paris : stand P228a / P228b - niveau 2 (voir le plan).

Plan congrès OEC

QuickBooks - Intuit
quickbooks.intuit.fr 

QuickBooks - Intuit sur Twitter QuickBooks - Intuit sur Facebook QuickBooks - Intuit sur LinkedIn QuickBooks - Intuit sur Youtube
Twitter   Facebook   Linkedin

CEGID