Editions Foucher

Métier de la finance ou avocat droit des affaires/fiscaliste

10 réponses
5 351 lectures
Ecrit le : 05/12/2014 16:43 par Maxime13
Message édité le 05/12/2014 16:45 par Maxime13

Bonjour,

Je viens posté ma question ici car j'ai quelques soucis pour déterminé le chemin à prendre pour mon avenir.
L'un de mes possible métiers envisagé est de devenir un avocat spécialisé en droit des affaires, plus précisément fiscaliste. Malheureusement je ne suis pas totalement sure de ce choix car j'hésite aussi avec quelques autres métier de la finance. J'ai essayé de trouvé un parcoure qui me laisserais plus de temps pour me décidé, je voudrais donc passé par une école de commerce spécialisé dans la finance, style ESGF, puis soit m'orienter dans un Master en Fiscalité, Droit des Affaires, Conseil et Gestion d'Entreprise (celui proposé par l'INSEEC) ou alors passer le DSCG après l'école de commerce et pourquoi pas ensuite aller en M2 en droit fiscale ?

J'aurais voulu avoir vos avis sur ces différents parcoure pour savoir si c'était possible de faire comme ça ? Ainsi que la durée des études dans les 2 cas ? Quel est la meilleur vois pour devenir fiscaliste, sachant que passer par une école de commerce est pour moi essentiel.

Merci, bonne soirée !

Re: Métier de la finance ou avocat droit des affaires/fiscaliste

Ecrit le : 05/12/2014 17:04 par Joaquin-gonzalez

Bonjour,

Pour passer l'examen pour devenir avocat (CAPA), il vous faut tout d'abord un master en droit (master1 ou master2), quelque soit la spécialité choisi (exemple : droit des affaires). Après, vous devez passer l'examen d'entrée à l'école des avocats (CRFPA, assez difficile, il vous faudra avoir obligatoirement de bonnes notions de procédure et de droit civil, droit des obligations en particulier). Puis, vous ferez 6 mois de stage c hez un avocat, six mois de formation dans une école d'avocat, 6 mois pour préparer une sorte de VAE, avant de pouvoir passer le CAPA. Pour la durée des études tout dépend d'où vous démarrez. Quel est votre niveau actuel d'études en droit ?

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Métier de la finance ou avocat droit des affaires/fiscaliste

Ecrit le : 05/12/2014 17:09 par Maxime13
Message édité le 05/12/2014 17:23 par Maxime13

Bonjour,

J'étais en L1 de maths/informatique après un BAC S mais je me suis rendu compte que ça ne débouché pas sur ce que je voulais donc je suis en réorientation actuellement.

J'avais lu que les profils qui sortait d'une école de commerce était assez recherché pour les Fiscalistes, c'est pour ça que j'envisage de passer d'abord par une école de commerce spécialité finance pour ensuite attaquer un M1/M2 en droit des affaires et fiscale, qu'en pensez vous ?

Je me renseigne assez tard mais je peux encore me réorienté avant début janvier pour ne pas perdre trop de temps soit en école de commerce, soit en fac de droit, ça dépend des conseils que vous me donnez.

J'ai remarqué que l'ESGF permettait de débouché sur une MBA à l'ESG en Master Droit des Affaires - Juriste d'entreprise, c'est un parcoure envisageable pour devenir avocat fiscaliste ?

Re: Métier de la finance ou avocat droit des affaires/fiscaliste

Ecrit le : 05/12/2014 18:00 par Joaquin-gonzalez

Rebonjour,

Tout dépend de la carrière que vous envisagez. Si vous êtes vraiment sur de vouloir devenir avocat fiscaliste, la voie royale c'est la fac de droit (en commençant une L1). Si vous passez par une école de commerce, il vous faudra demander une équivalence de la Licence en droit pour pouvoir passer un master en droit, ce qui n'est pas assuré (en étant optimiste, vous aurez une équivalence de la L2, il vous faudra donc faire une dernière année pour obtenir la licence, puis 1 ou 2 ans pour un master avant de pouvoir passer l'examen CRFPA), vous perdrez donc une année (en étant optimiste). Après, c'est vrai que les fiscalistes qui sont passés par une école de commerce (tout dépend laquelle ?) sont assez recherchés par les grands cabinets et les grandes entreprises. Mais vous perdrez facilement un an ou deux, si vous ne passez pas directement par la fac de droit.

En outre, si vous passez par une école de commerce, et que vous passez directement en L3 après (toujours en étant optimiste), il vous faudra faire de sérieux efforts en droit civil et en procédure pour passer le CRFPA, matières qui sont enseignées essentiellement en L1 et L2.

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Métier de la finance ou avocat droit des affaires/fiscaliste

Ecrit le : 05/12/2014 18:38 par Maxime13

D'accord j'y vois un peu mieux, l'école de commerce ESGF est spécialisé en finance, si je rentre en Bachelor ESG spé Finance (Bac +3), avez vous une idée de l'équivalence que ça aura en licence de droit ?

Re: Métier de la finance ou avocat droit des affaires/fiscaliste

Ecrit le : 05/12/2014 19:07 par Maxime13

Enfin quels sont les écoles de commerce spécialisé en finance qui ont les meilleurs équivalence en droit ?

Re: Métier de la finance ou avocat droit des affaires/fiscaliste

Ecrit le : 05/12/2014 19:52 par Maxime13
Message édité le 05/12/2014 19:52 par Maxime13

Je vois aussi que des écoles comme Skema ou l'INSEEC qui sont des écoles de commerce propose ensuite des masters en droit des affaires, fiscalité, c'est pas plus simple de passer par eux pour toutes la durée des études ?

Re: Métier de la finance ou avocat droit des affaires/fiscaliste

Ecrit le : 05/12/2014 20:55 par Proftournesol

Bonsoir,

attention aux Ecoles de commerce sans concours, bien vérifier qu'elles délivrent bien le grade de Master, et non un pseudo diplôme : http://www.studyramagrandesecoles.com/home.php?idRubrique=611&Id=7083

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Métier de la finance ou avocat droit des affaires/fiscaliste

Ecrit le : 05/12/2014 21:34 par Joaquin-gonzalez

Je ne pense pas qu'il y ait d'équivalence automatique entre un diplôme d'école de commerce et une licence en droit. Je pense que cela se négocie avec l'université dans laquelle vous vous inscrirez plus tard.

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Métier de la finance ou avocat droit des affaires/fiscaliste

Ecrit le : 06/12/2014 01:58 par Kenfou
Bonjour, je pense que vous avez déjà de bonnes info. Il me semble, effectivement, que certaines écoles de commerces délivrent des équivalences en Master en droit. Je trouve que l'idée de faire l'école de cce est une bonne idée. Ensuite, pour être avocat fiscaliste il n'y a pas qu'une voie : il y a des voies.
1) concour d'entrée à l'école des avocats avec un niveau (o moins) bac+4 en droit
2) vous travaillez en tant que juriste pendant (o moins) 8 ans et vous intégrez directement le barreau;
3) vous passez une thèse en droit
4) etc.

Les entreprises EY, Pwc .. se raffolent des étudiants cce => bon choix.
Pour l'avocature les master DJCE sont très prisés pour la fiscalité.

bien à vous.
k.

--------------------
Je ne suis qu'un petit scarabée.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Editions Tissot