IGEFI

Méthodologies de révision des examens

3 réponses
1 416 lectures
Ecrit le : 30/05/2007 12:54 par Ela
Bonjour à tous
L'examen d'état approche, j'ouvre un post afin que l'on puisse s'échanger nos méthodes de révision, tous les conseils sont les bienvenus.
En effet, je repasse cette année l'OGE, j'ai un peu du mal à mis prendre contrairement aux autres matières où il faut apprendre les cours, s'exercer constamment.
Pour l'OGE, l'an dernier j'ai eu du mal avec le cas pratique car je n'avais pas vu la méthodologie en cours, pensez-vous qu'elle soit identique à celle d'une synthèse de documents?
Merci

Re: Méthodologies de révision des examens

Ecrit le : 30/05/2007 15:56 par Cybelia
Bonjour,

L'examen d'Etat approche, certes mais si tu as travaillé correctement cette année et si tu as parcouru l'ensemble du programme, je te conseille de faire un "break".

Si tel n'est pas le cas, je te conseille de traiter les points que tu n'as pu traiter ou que tu n'as pas assimilé.

En ce qui concerne les révisions, inutile de s'y prendre plus d'un mois à l'avance.
Revoies les cas qui t'ont posé problème. Essaie de traiter les UVs par thème (tu synthétiseras davantage), travaille les annales.

Pour ce qui de l'OGE, il s'agit très rarement de questions de cours mais il convient de savoirs citer les auteurs à bon escient, savoir rédiger, définir une problématique, élaborer un plan. Il n'y a pas vraiment de formation spécifique pour ce type d'épreuve. De manière générale, les personnes qui ont un bon niveau en économie et qui savent disserter s'en sortent ; les autres "limitent la casse". Le programme est très vaste et je ne te conseille pas, à moins que cela te "passionne", d'y passer un temps considérable. Il y a des points à gagner sur des UVs plus techniques.

Bon courage.

Cordialement.

Re: Méthodologies de révision des examens

Ecrit le : 01/06/2007 18:57 par Ela
Merci Cybelia

Re: Méthodologies de révision des examens

Ecrit le : 02/06/2007 18:05 par Lolo77460
L'oge, le plus important, c'est de savoir synthétiser, d'avoir des qualités d'expression et éviter les fautes d'orthographe ! Après si on a des bonnes notions d'économie, c'est dans la poche.
Bon courage à tous ceux qui passent (ou repassent) cette épreuve.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe