ACE

Méthode oral économie

4 réponses
7 621 lectures
Ecrit le : 21/09/2012 16:33 par Ox69
Bonjour,

Je passe l'oral d'économie et ne suis pas très à l'aise avec cette épreuve;
Plus particulièrement, c'est obtenir un plan "convenable" qui me pose problème.

Ainsi quelqu'un ayant réussi cette épreuve les années précédentes pourrait t'il me donner son avis : comment voyer vous l'épreuve et si vous la trouvez accessible, pourriez vous me donner quelques conseils ?

Merci pour vos futures réponses...

Re: Méthode oral économie

Ecrit le : 21/09/2012 17:39 par Johntheflower
Bonjour,
J'ai exactement le même problème. Cette année je dois obtenir en économie une note qui ne soit pas éliminatoire pour valider le DSCG et pourtant j'éprouve des difficultés...
L'épreuve n'est pas considérée comme la matière la plus difficile. Quelqu'un a-t-il une méthode précise pour ne pas trop la rater ? Je suis preneur !
Cordialement.

Re: Méthode oral économie

Ecrit le : 23/10/2012 12:57 par Legou
Bonjour à vous,

Dans mon école j'ai passé un oral blanc afin de préparer l'examen dans les mêmes conditon que le jour J, avec le jury (constitué essentiellement d'enseignants en Prépa aux grandes écoles) ...
J'ai reçu la jolie note de 4/20.
Ce que je peux dire c'est qu'il faut parfaitement maitriser les mécanismes de base en économie (DCG).
Il faut surtout prendre du recul et ne pas réciter son cours et montrer que l'on a de la culture économique via l'actualité etc.

j'espère pour avoir aidé un peu

cordialement

Re: Méthode oral économie

Ecrit le : 10/11/2012 18:08 par Momo14
Bonjour,
L'épreuve d'économie approchant j'aurais aimé avoir des petites astuces afin de concevoir une plan convenable et de trouver une problématique pertinente.
Je me suis entraîné sur des sujets anciens et je trouve que certains sont vraiment difficiles à aborder du genre : "énergie renouvelable et régulation marchande".
Merci d'avance.

Cordialement.

Re: Méthode oral économie

Ecrit le : 11/11/2012 20:33 par Alexg
Bonsoir,

Je l'ai passé l'année dernière en révisant peu (4jours), sans aller en cours, mais avec de solides bases de DCG car j'adorais cette matière (14/20 à l'époque) mais bon 3 ans avant cette épreuve, au final j'ai eu un beau 12.

Je peux vous donner quelques conseils :

1) Maitriser les théoriciens les plus connus, pas besoin de s’attarder sur les plus pointilleux sauf si vous avez le temps et les ressources pour !

2) MAITRISER l'actualité ! Ce que j'ai fait : pour chaque thème je suis allé sur google news et j'ai trouvé des articles sur des sites d'informations en ligne comme les échos, le point, le monde, croyez moi vous comprenez mieux des sujets compliqués comme les pôles de compétitivité ou encore l'économie verte, ensuite il suffira de réciter l'actualité pendant votre oral ça fait toujours son effet.

Franchement moi j'ai utilisé 30% de cours et 70% d'actualité pour composer mon plan et l'actualité et je pense bien avoir réussi au vu de ma note surtout le jury que j'ai eu et ma nullité en anglais...

3) La base pour tout bon plan en économie c'est la nuance, c'est à dire le principe du Oui, Mais // Non, Mais // Positif, Négatif // Problèmes, solutions, effets...

Voilà pour mes conseils.

Bonne soirée,
Cordialement,

--------------------
Collaborateur Confirmé dans un cabinet Parisien à temps partiel.Responsable Comptable & Administratif dans une PME à temps partiel.
Objectif : Ouvrir mon cabinet d'EC & CAC en 2015 avec un partenaire EC/CAC
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG